Originaire du pourtour méditerranéen et de l'Asie occidentale, l'origan est bien connu des amateurs de pizza. Ses vertus thérapeutiques nombreuses le sont moins. Tonifiant, il renforce les défenses immunitaires pour lutter contre les infections, faciliter le transit ou éliminer les démangeaisons.
L'origan fait du bien au foie en le protégeant des virus. D'ailleurs, une efficacité de la plante a été constaté sur les bactéries Escherichia coli et Listeria monocytogenes. En plus, l'origan agit comme un vermifuge naturel en protéger le système digestif des parasites intestinaux.
Pour ses propriétés antioxydantes
La propriété antioxydante fait de cette plante une alliée pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et les effets en lien avec les radicaux libres.
L'origan est déconseillé aux personnes souffrant d'hypertension en raison de son action tonifiante. Il est également déconseillé aux personnes sous traitement anticoagulant à cause de sa teneur en vitamine K, et aux personnes sous trithérapie ou chimiothérapie.
L'étude souligne aussi un effet antioxydant, protecteur des cellules des reins, et antispasmodique. Ces résultats devraient réjouir ceux qui sont sujets aux calculs rénaux. Car une fois sorti d'une crise, on est très motivé pour mettre en place une stratégie de prévention.
À avaler juste avant les 2 repas, pendant 7 jours.
Sous forme d'infusion et d'huile essentielle, l'origan a des vertus antibactériennes, antiseptiques et anti-infectieuses. En infusion, il permet également de lutter contre les maladies respiratoires et de libérer les bronches.
Les feuilles ciselées parfumeront à merveille des farces ou charcuteries.
Comment utiliser le curcuma pour l'hypertension ? Aujourd'hui, il est facile d'utiliser le curcuma au quotidien. La consommation de la poudre de curcuma vous permettra de faire de nombreuses recettes. Un peu d'ail, du thym, du basilic et du curcuma dans un potage de légumes maison vous feront le plus grand bien.
BIENFAITS DE L'ORIGAN : HUILE ESSENTIELLE, SOMMITÉS FLEURIES
L'huile essentielle d'Origan est à utiliser avec précaution en externe, car elle est agressive sur la peau. Le carvacrol, qui est son principe actif majoritaire, est extrêmement puissant, antibactérien, mais dermocaustique.
Prévention des maladies cardiovasculaires
Certaines recherches suggèrent que l'aubépine peut aider à prévenir ou à traiter certains types de maladies cardiaques. Par exemple, une revue systématique de 14 études cliniques a constaté que l'aubépine pouvait améliorer les symptômes de l'insuffisance cardiaque chronique.
Avec ses feuilles douces argentées, il émet un parfum de thym à tendance poivrée. Particulièrement prisé en cuisine antillaise ou indienne dans les salades, en potage, pour farcir viandes et poissons et même en boisson.
Il est souvent confondu avec la marjolaine et le thym alors qu'il s'agit d'espèces bien différentes. L'origan présente des feuilles plus pointues et plus vertes que la marjolaine et un goût plus corsé. Ils possèdent, cependant, tous deux des propriétés médicinales.
Il a été démontré que le gingembre stimule la production de bile par le foie et pourrait augmenter le métabolisme des graisses, ainsi que diminuer l'appétit et l'absorption des graisses. Curcuma : il appartient à la même famille que le gingembre.
Tisane antirhume
Faire bouillir l'eau et la verser sur l'origan. Laisser infuser à couvert pendant 10 min. Passer, sucrer au miel. Boire 2 ou 3 tasses par jour après les repas, en cas de rhume évoluant en bronchite.
Se cuisine
Rincez brièvement l'origan sous l'eau du robinet et tamponnez-le avec un linge propre pour le sécher. Pour plusieurs plats mijotés, vous n'avez qu'à interchanger l'origan frais et l'origan séché. Faites infuser quelques branches durant la cuisson d'une sauce tomate et retirez-les à la fin.
L'origan est riche en tanin de l'ordre de 4 % et en phénols dont l'apigénine et le lutéoline. Ce sont ces derniers qui confèrent à cette plante ses propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses.
L'origan s'associe très bien au chou et aux salades grecques. Employez-le lors de vos barbecues pour sublimer vos grillades ! Vous utiliserez l'origan dans vos pâtes, pommes de terre, polenta et dans tous les légumes (particulièrement le poivron, les lentilles et les haricots verts).
L'origan, une plante aromatique et médicinale
On peut aussi le consommer cru en salade. Comme le thym, Il est connu pour ses propriétés antiseptiques et antispasmodiques. Il calme la toux et favorise la digestion.
L'origan peut aussi accompagner les légumes. Il donne son caractère et son identité à une salade grecque. Mais il sublimera également les légumes cuits, et notamment rôtis. Il pourra ainsi accompagner les courgettes, ou les aubergines, et bien sûr les tomates.
Il relève parfaitement les olives noires des apéritifs ensoleillés et il excelle sur les grillades, notamment les côtelettes d'agneau. On l'utilise aussi en charcuterie, pour parfumer les saucisses ou les farces. L'origan permet également d'aromatiser l'huile d'olive.
Au frigo, les tiges d'origan peuvent se conserver une semaine à condition de maintenir au frais la base des tiges en les emballant, par exemple, dans un papier absorbant humide. Pour les plats d'hiver, vous pouvez congeler à plat les feuilles d'origan lavées, séchées et détachées des tiges.
La recette :
Il ne vous faut qu'une poignée de feuilles d'origan fraiches et de l'huile de tournesol, de préférence bio. Remplissez votre bocal au 3/4 d'origan. Recouvrez les plantes d'huile, fermez le bocal et placez-le au soleil durant 21 jours.
Faites sécher l'origan
Suspendez-les tête en bas dans un endroit ombragé, sec et bien aéré pendant 1 semaine environ. Détachez alors les feuilles et les fleurs, émiettez-les à la main et conservez-les dans une boîte en fer ou dans un récipient opaque, par exemple un pot en terre cuite avec couvercle.