Est-il obligatoire de faire une sous-couche ?

Interrogée par: Jules Maillot  |  Dernière mise à jour: 7. Februar 2025
Notation: 4.5 sur 5 (72 évaluations)

Dans une grande majorité de cas, une sous-couche est nécessaire ou tout du moins très vivement conseillée. C'est une garantie pour un résultat durable et une belle finition. Rappelez-vous qu'il vaut mieux une sous-couche de qualité avec une peinture moyenne que l'inverse !

Puis-je peindre sans sous-couche ?

Peindre sans sous-couche peut présenter plusieurs risques.

Tout d'abord, la peinture risque de ne pas adhérer correctement à la surface, ce qui peut entraîner un décollement, une délamination ou une perte de brillance de la peinture à long terme.

Quand mettre une sous-couche avant de peindre ?

Quand appliquer la sous-couche de peinture ? Comme son nom l'indique, une sous-couche doit être appliquée avant de procéder à la peinture des 4 murs ou du plafond d'une pièce. C'est la dernière étape à respecter avant la finition d'un mur.

Quelle est la différence entre une sous-couche et une peinture ?

La sous-couche est beaucoup plus liquide que la peinture décorative. En effet, elle est composée d'un solvant et d'un liant supplémentaire, qui lui donne deux qualités en plus. Elle bloque la porosité du support et fait ressortir les défauts pour pouvoir retravailler les finitions.

Est-ce que la sous-couche doit être uniforme ?

Un rendu uniforme et esthétique : le support est régulier et parfaitement opaque, Une économie de peinture, car la surface n'absorbe pas la matière, Un gain de temps : deux couches de couleurs suffisent en suivant, alors que sans elle, c'est certainement plus !

Comment appliquer une sous couche avant peinture - Castorama

Trouvé 19 questions connexes

Quelle différence entre impression et sous-couche ?

La sous-couche – ou impression - est la première couche qui s'applique sur les supports à peindre, avant la peinture de finition et après avoir préparé ce même support. Elle permet notamment d'uniformiser le support, de masquer les imperfections, de bloquer le fonds afin d'éviter les imbus de peinture.

Pourquoi mettre une sous-couche sur du placo ?

La sous-couche renforce l'accrochage et la tenue de votre peinture de finition en bloquant ou saturant votre support. Elle masque aussi les différences de couleur entre le placo et les bandes à joint, puisque qu'en plus d'être adhérente, elle est chargée en pigment donc couvrante.

Pourquoi faire une sous-couche ?

La sous-couche est indispensable si vous voulez :

Appliquer plus facilement votre peinture, Obtenir un rendu parfait avec des couleurs et une finition impeccable, Garantir un résultat plus durable.

Quand utiliser une sous-couche ?

Aussi appelée primaire d'accrochage ou peinture d'apprêt, elle est indispensable dans 90 % des cas. C'est une peinture blanche qui doit être appliquée après la préparation de la surface à peindre (rebouchage des trous, application d'un enduit, ponçage) et avant la peinture de finition.

Quel est la meilleure sous-couche ?

La meilleure isolation thermique est offerte par les sous-couches en polystyrène extrudé et en fibre de bois. Le liège et le polyéthylène offrent également de très bonnes performances thermiques. Encore une fois, l'épaisseur de la sous-couche doit être prise en compte pour déterminer son degré isolation thermique.

Quel rouleau pour passer une sous-couche ?

Rouleau universel 18 cm pour appliquer vos sous-couches sur murs et plafonds. Idéal pour les surfaces larges. Utilisable avec tous types de peinture : acrylique ou glycéro. Gros diamètre pour un travail plus rapide avec moins de projection de peinture.

Quel rouleau utiliser pour une sous-couche ?

Cette préparation restera tout le temps des travaux de peinture, quitte à être renforcée, améliorée. Attendez que vos enduits ou autres préparations soient totalement secs. Après ponçage, assurez-vous que les surfaces à peindre sont bien dépoussiérées. Utilisez un rouleau à poils de 10 à 12 mm.

Quelle couleur pour une sous-couche ?

La sous-couche est généralement blanche. Elle s'applique de la même façon que votre peinture de finition : au pinceau, rouleau ou pistolet. Bien que totalement recouverte de peinture (blanche ou de couleur), la sous-couche a une grande utilité.

Comment peindre Au-dessus d'une peinture ?

L'application d'une nouvelle peinture

Pour un résultat optimal et un séchage rapide, il est d'usage de peindre son support par petites couches avec un rouleau peinture et d'avoir un mouvement d'application de haut en bas. Utilisez une brosse à réchampir pour peindre les angles de votre support.

Pourquoi la peinture ne couvre pas ?

La cause la plus fréquente de ce problème est que la première couche n'ait pas été complètement sèche avant l'application de la seconde couche. Poncez la zone touchée et appliquez une couche d'apprêt appropriée avant de repeindre avec une peinture de haute qualité.

Comment faire pour peindre un mur déjà peint ?

Peindre un mur déjà peint
  1. Étape 1 : Vérifiez l'état de la peinture.
  2. Étape 2 : Dans le cas d'une peinture en mauvais état, décapez la peinture.
  3. Étape 3 : Dans le cas d'une peinture en bon état, poncez le mur.
  4. Étape 4 : Lessivez le mur.
  5. Étape 5 : Peignez le mur.

Pourquoi ma sous-couche ne tient pas ?

Bonjour, Si votre peinture est bien une sous couche destiné au plâtre, c'est que le support est poussiereux ou farineux. Il faut enlever tout ce qui s'écaille et bien gratter/poncer. Ensuite on nettoie bien et on peut récidiver, normalement ça marche.

Quand peindre après sous-couche ?

Ainsi, avec une peinture acrylique, il faut compter entre 1 et 2 heures entre chaque couche et 6 heures pour un séchage complet. A l'inverse, une peinture glycéro (à l'huile) est plus longue à sécher : il faut patienter entre 6 à 8 heures entre les couches et jusqu'à 24 heures pour qu'elle soit parfaitement sèche.

Quelle quantité de sous-couche ?

Il est important de bien penser à multiplier la surface à peindre par le nombre de couches que vous souhaitez appliquer, pour avoir suffisamment de peinture et surtout : obtenir le résultat escompté. En règle général, il faut compter 1 couche de peinture d'impression ou sous-couche, et 2 couches de finition.

Quelle peinture pour sous-couche sur placo ?

Les peintures pour sous-couche à base d'huile sont plus durables que les peintures à base d'eau et sont idéales pour les plaques de plâtre ou d'autres surfaces poreuses. Elles prennent plus de temps à sécher et dégagent une forte odeur, d'où la nécessité d'une bonne ventilation.

Fait-il poncer entre 2 couches d'enduit ?

Entre chaque couche, pensez à poncer légèrement avec du papier de verre grain fin et à bien dépoussiérer. Une fois que l'enduit de lissage sera parfaitement sec, vous pourrez alors procéder à l'application de la sous-couche.

Quelle peinture sur plâtre ancien ?

L'idéal est de sous-coucher avec une peinture de type Glycéro pour qui évitera tout écaillage du support.

Quelle peinture sur du BA13 ?

Peindre une plaque de BA13 avec la peinture plafond, est un excellent choix. Effectivement, elle convient parfaitement bien pour peindre des plaques de BA13, du placo, du placoplâtre ou du plâtre. Elle apporte de la luminosité à une pièce à vivre pour plus de clareté. Elle permet d'agrandir visuellement son volume.

Pourquoi 2 couches placo ?

L'application d'une double couche de plaques de plâtre isole le mur de 6 à 10 dB de plus, selon le type de panneau. Lorsque des objets sont suspendus à nos plaques de plâtre, les charges maximales admissibles sont plus élevées qu'avec les plaques monocouches.

Quelle sous-couche pour mur en plâtre ?

La Sous-couche Plaque de Plâtre convient pour tous types de plaques de plâtre cartonnées : standard, hydrofuge, ignifugée, phonique, haute dureté.