Également calmante et tranquillisante, elle module les troubles du sommeil et le stress, en raison de la présence d'esters. L'huile essentielle d'origan (Origanum vulgare), aux propriétés antibactériennes, pourrait se révéler intéressante pour les personnes atteintes de mucoviscidose.
Une consommation élevée d'origan ou d'une huile concentrée d'origan peut causer des troubles gastro-intestinaux ou une irritation des voies gastro-intestinales.
L'origan est déconseillé aux personnes souffrant d'hypertension en raison de son action tonifiante. Il est également déconseillé aux personnes sous traitement anticoagulant à cause de sa teneur en vitamine K, et aux personnes sous trithérapie ou chimiothérapie.
Voie orale, sur avis médical : 1 goutte d'Origan Compact sur un support à laisser fondre en bouche, 2 à 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours. Voie cutanée : 1 goutte d'Origan Compact dans 9 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre, 3 fois par jour avant les repas, pendant 4-5 jours.
Sous forme d'infusion et d'huile essentielle, cette plante possède des vertus antibactériennes, antiseptiques et anti-infectieuses. "En infusion, il permet également de prévenir les maladies respiratoires et de renforcer les défenses immunitaires", ajoute la pharmacologue.
Différentes études ont démontré que l'origan est un excellent diurétique. Consommé même à faible quantité, il favorise en effet l'élimination d'eau du corps. Cette propriété de l'origan lui permet d'éviter toute rétention d'eau. Ce qui peut être très utile pour perdre efficacement et durablement du poids.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
L'origan porte de nombreux noms tels que marjolaine sauvage, marjolaine vivace, origan commun ou encore baume sauvage. Désigner la puissante herbe aromatique qu'est l'origan en tant qu'aromate à pizza, comme elle est couramment décrite dans la cuisine italienne, ne lui rend pas justice.
L'origan est une bonne plante compagne de la vigne, des courges, concombre et des piments. C'est une plante mellifère qui attirera les insectes pollinisateurs, idéal pour vos légumes.
L'huile essentielle d'origan compact ou origan vulgaire est une huile antibactérienne et antivirale particulièrement efficace. Elle permet de stimuler le système immunitaire et aussi de lutter contre les mycoses ou la gale. Elle agit comme fortifiant nerveux, physique et sexuel.
L'origan séché aromatisera vos potages, sauces (citron et huile d'olive), vos plats mijotés, farces, et elle accompagne parfaitement les charcuteries ! Testez-le dans vos soupes (soupe de haricots noirs) et potages. Cru, vous pouvez l'utiliser dans vos salades, sauce salade, crudités ou vinaigres.
Le thym est une plante expectorante et spasmolytique très utilisée lors des symptômes du rhume et de la toux. Elle est considérée comme un puissant antibactérien, fongicide et antiviral remarquable. Le thym est souvent utilisé comme remède contre les états grippaux, la coqueluche et la bronchite.
La tisane de thym est surtout réputée pour soulager les maux liés au froid comme le rhume, les grippes ou angines bien connus pour gâcher nos hivers. Riche en phénol, un antiseptique puissant, la tisane de thym pourrait aussi aider à apaiser les gorges irritées.
Au Maghreb, le zaatar désigne une variété d'origan (Origanum syriacum et Origanum vulgare).
Le romarin soulage les ballonnements intestinaux et les douleurs abdominales par son action spasmolytique sur l'intestin et l'estomac. Le romarin présente également des propriétés diurétiques. Il favorise l'élimination de l'eau par les reins et stimule ainsi l'excrétion urinaire.
Anti-inflammatoire, antibactérienne, antispasmodique, les effets santé de la coriandre sont variés. Ses vertus digestives sont souvent citées. Elle contribue apparemment à réduire les fermentations liées à la digestion (en absorbant les gaz), ce qui lui donne du même coup un pouvoir contre les migraines.
La Nicchia (32 avis) Considéré par beaucoup de chefs comme le meilleur origan au monde, c'est une véritable explosion d'odeur et de saveur. Parfumé et riche de goût, cet origan est cultivé, cueilli et séché en Pentelleria.
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
En cuisine, l'origan séché est plébiscité au détriment des feuilles fraîches, car il possède une saveur plus prononcée. Néanmoins, quelle que soit la forme utilisée, cet aromate va parfumer vos sauces, vos marinades, vos soupes, vos plats de viande et même vos légumes.
La marjolaine, qui fait partie de la famille des épices au goût de menthe, est sans doute celle qui s'y apparente le plus. L'origan a un goût plus piquant, mais les deux possèdent une saveur et un arôme d'herbe et de poivre. Le thym et le basilic peuvent également remplacer l'origan.
Celui qui se rapproche le plus c'est la marjolaine sinon ,basilic, herbe de province .
Faire bouillir l'eau et la verser sur l'origan. Laisser infuser à couvert pendant 10 min. Passer, sucrer au miel. Boire 2 ou 3 tasses par jour après les repas, en cas de rhume évoluant en bronchite.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
La pression artérielle des participants ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative et ce, dès la deuxième semaine de traitement. À la fin de l'étude, deux semaines plus tard, la pression artérielle moyenne de ce groupe était passée de 156,8/91,7 à 150,4/89,1.
Est-ce que le thym fait monter la tension ? En raison de son léger effet hypertensif, le thym doit être pris avec prudence en cas d'hypertension.