La population, composée d'individus ayant chacun leurs caractéristiques personnelles, évolue dans le temps; cette évolution en relation étroite avec la fécondité, l'âge et le sexe des individus qui composent la population constitue la dynamique de la population qui est caractérisée par différents taux: natalité, ...
Composition de la population selon diverses caractéristiques démographiques (sexe, âge, état civil, nationalité, etc.), considérées isolément ou en association.
Accueil Démographie. Au 1ᵉʳ janvier 2024, la France compte 68,4 millions d'habitants : 66,1 millions en métropole et 2,2 millions dans les cinq départements d'outre-mer. Les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes : 35,2 millions contre 33,1 millions.
1. Ensemble des habitants d'un pays, d'une région, d'une ville, etc. : La population du globe. 2. Ensemble des personnes constituant, dans un espace donné, une catégorie particulière : La population rurale.
La plupart des pays utilisent le recensement pour dénombrer leur population. L'Insee vient ainsi de procéder à la seconde vague du nouveau recensement français en janvier 2005.
La population mondiale est répartie de façon très inégale. Certains espaces sont vides ou très peu peuplés : on parle de déserts humains ; Antarctique, nord de l'Eurasie, Sibérie, nord du Canada, Alaska, Sahara, Arabie, Kalahari, Australie, Amazonie, Nouvelle-Guinée. D'autres espaces sont très densément peuplés.
Pour les pays disposant de données précises d'état-civil, il suffit là encore de soustraire les décès et départs survenus depuis la dernière collecte, et d'y ajouter les naissances et arrivées, pour avoir une idée précise de la population actuelle.
Toutes les populations partagent un certain nombre de caractéristiques, notamment la taille, la densité, la répartition, la dispersion et la structure par âge . L'étude statistique des populations s'appelle la démographie : un ensemble d'outils mathématiques conçus pour décrire les populations et étudier leur évolution.
La population active regroupe les personnes en emploi et les personnes au chômage.
Les caractéristiques de la population comprennent la répartition par âge de la population, la race, le sexe, l'éducation, le revenu du ménage, la pauvreté, l'espérance de vie et d'autres aspects associés à la santé d'une communauté .
Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l'Italie (4,0 %), l'Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %).
L'Allemagne est l'Etat membre le plus peuplé (84,36 millions d'habitants), devant la France (68,07 millions), l'Italie (58,85 millions), l'Espagne (48,06 millions) et la Pologne (36,75 millions). Ces cinq pays représentent à eux-seuls les deux tiers de la population européenne.
Au total, au sein de la population résidant en France, 61,6 millions de personnes ont la nationalité française et 4,2 millions ont une nationalité étrangère (6,4 % de la population). Parmi ces dernières, 0,6 million sont nées en France et 3,6 millions sont nées à l'étranger (figure 2).
L'évolution démographique d'une population dépend principalement du renouvellement de ses effectifs, lequel s'effectue principalement par les naissances, l'immigration internationale et, dans une certaine mesure, la migration interprovinciale.
La population inactive comprend, par exemple, les enfants en âge préscolaire, les enfants scolarisés, les étudiants, les retraités et les personnes occupées par des obligations familiales, pour autant que ces personnes n'exercent absolument aucune activité professionnelle et ne soient ni disponibles sur le marché du ...
La population active est définie par l'Organisation internationale du travail comme l'ensemble des personnes agées de plus de 15 ans et qui ont travaillé non bénévolement durant une semaine de référence.
Les actifs comprennent l'ensemble de ceux qui sont sur le marché du travail, à la fois les personnes qui exercent un emploi et les chômeurs. Les « inactifs » sont les personnes qui n'ont pas d'activité professionnelle rémunérée (même une heure par semaine) et qui ne recherchent pas activement de travail.
Les 3 principales caractéristiques de la dynamique démographique sont le taux de natalité, le taux de mortalité et le taux de migration .
Les PCS sont construites sur 4 critères : l'activité (les actifs sont les personnes en emploi ou au chômage, les inactifs sont ceux sans emploi et n'en cherchant pas), la profession, la position hiérarchique et le statut (salarié ou non). Les chômeurs sont classés dans la PCS de leur dernière profession.
La démographie est l'étude d'une population, le nombre total de personnes ou d'organismes dans une zone donnée. Comprendre comment les caractéristiques de la population telles que la taille, la répartition spatiale, la structure par âge ou les taux de natalité et de mortalité évoluent au fil du temps peut aider les scientifiques ou les gouvernements à prendre des décisions.
La plus haute densité de population de tous les temps a été enregistrée en 1959 sur l'ile de Ha-shima au Japon avec environ 84 100 hab/km2. Le territoire autonome du Groenland (Danemark) est actuellement celui enregistrant la plus basse densité de population du monde avec environ 0,03 hab/km2 .
La meilleure façon de mesurer la taille d’une population est de compter tous les individus qui la composent . Cette méthode est pratique pour déterminer la taille des populations d’arbres ou d’autres organismes relativement immobiles. Toutefois, si l’organisme est mobile, comme un poisson, il serait difficile de compter chaque individu.
Les individus peuvent être répartis selon un schéma uniforme, aléatoire ou regroupé . Uniforme signifie que la population est uniformément espacée, aléatoire indique un espacement aléatoire et regroupé signifie que la population est répartie en grappes.