Avec un indice PRAL de 7,2, l'œuf de poule est un aliment globalement acidifiant. Mais il faut noter que le jaune (indice 23,3) est beaucoup plus acidifiant que le blanc (indice 1,1). Mieux vaut donc consommer de préférence le blanc que le jaune. Dans une omelette par exemple, mettez 1 jaune pour 2 ou 3 blancs.
Oeufs (jaune d'œuf vs blanc d'œuf)
Certains disent que le jaune d'œuf serait alcalin mais d'autres sources indiquent qu'il est fortement acidifiant. Pour le blanc d'œuf, tout le monde s'accorde à dire qu'il est acidifiant.
Les aliments basiques ou alcalins sont ceux qui produisent des bases au sein de notre organisme. Les aliments les plus alcalinisants sont les fruits, les légumes, les herbes, les noix et les épices.
Certains aliments acidifiants sont tout particulièrement à éviter dans le cas d'un pH trop acide de l'organisme. Il s'agit surtout du vinaigre, des produits à base de farine raffinée, du fromage, de la charcuterie, du café et de l'alcool.
Prenez un jus de citron le matin
Le jus de citron est un excellent alcalinisant (son acidité entraînera une réponse alcalinisante de la part de l'organisme dans la mesure où vous ne souffrez pas de pathologie particulière). Consommez chaque matin un jus de citron fraîchement pressé.
Les aliments alcalins comprennent tous les fruits, les légumes (sauf les choux), le riz basmati et le riz sauvage, le quinoa, le millet, l'amarante, le tofu, le tempeh, le haricot mungo vert et jaune, le lait cru de chèvre et son fromage frais, le yaourt, le lait battu, les amandes, les graines de lin, l'huile d'olive, ...
d'accompagner votre consommation d'aliments acidifiants avec des légumes très alcalinisants. de privilégier les légumes verts très alcalinisants comme les épinards, les choux et le cresson. de consommer en entrée des crudités qui sont riches en micronutriments et qui sont donc très alcalinisantes.
Les yaourts
Consommez-les après un repas riche en produits alcalins, composé par exemple de légumes verts, et non après une assiette de viande et de pâtes par exemple. Le yaourt de soja est une bonne alternative aux produits à base de lait de vache, car il est alcalinisant.
Le citron a un goût acide mais il est alcalin, en effet, lorsqu'un aliment dit acide entre dans l'organisme, il va apporter des minéraux et donc participer au maintien d'un pH idéal.
Les aliments alcalinisants possèdent donc des propriétés alcalinisantes bénéfiques pour le terrain. Les principaux aliments alcalinisants sont : la pomme de terre, les légumes verts ou colorés, la banane. Les aliments alcalinisants sont les aliments riches en bases et pauvres en substances acides.
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
Il est de 7,6 à 7,9 à la naissance ; il passe à 9 avec le vieillissement de l'œuf, l'augmentation du pH est très rapide dans les deux premiers jours puis il ya une stabilité en plateau.
La réponse de l'expert
L'avocat est alcalin. Ses convictions :Pour changer ses habitudes alimentaires, il faut reprendre contact avec soi; écouter ses signaux de faim et satiété, changer nos pensées d'auto-sabotage, se faire plaisir et découvrir le goût de manger et de bouger sainement.
Légumes alcalins : ail, algue, asperge, avocat 🥑, betterave, brocoli 🥦, carotte, céleri, citrouille, chou, concombre, épinard, poivron, persil, spiruline.
de vous orienter vers du blanc de dinde rôtie ou du veau gras qui sont des viandes moins acidifiantes. de consommer 1 à 2 morceaux de viande par jour. d'accompagner votre consommation de viandes rouges, de volailles, d'abats et de charcuterie, avec des aliments alcalinisants comme les fruits et légumes.
Donc le citron a un pouvoir antioxydant sur le corps comme l'eau ionisée alcaline qui produit des ions négatifs ( orp négatifs ) grâce un procédé de l'électrolyse du ioniseur d'eau alcaline.
Ne pas oublier que les pâtes sont un aliment acidifiant ! Ce que l'on appelle le degré d'acidité d'une solution est un nombre compris entre un PH (potentiel Hydrogène) de 0 (très acide) et 14 (très basique) en passant par 7 (solution neutre)…
Le sucre est-il alcalin ou acide ? Le sucre blanc n'est ni alcalin ni acide, son indice PRAL est de 0. Le miel est légèrement alcalin (-0.93) et la mélasse très fortement alcaline (indice PRAL à -38 !).
Pain alcalin à base de céréales germées
Les céréales suivantes conviennent : épeautre, orge nu, avoine nu, kamut, einkorn, emmer, seigle et les pseudo-céréales sarrasin et amarante.
Par exemple, la tomate est réputée pour être acidifiante, mais beaucoup moins en pleine saison, de plein champ (donc certainement plus riche en minéraux) et mûre. Les plus alcalins seraient les bananes, pommes de terre, châtaignes, amandes, noix du Brésil et tous les fruits secs (sauf l'abricot).
Composé d'eau à 95%, le concombre est la définition même du légume alcalinisant. C'est une source naturelle de magnésium, de fibres et de potassium idéale pour éliminer les toxines et l'excès d'eau dans l'organisme. Pour calculer l'effet alcalinisant ou non d'un aliment, il suffit de regarder son indice PRAL.
Ci-dessous, la liste de quelques aliments acidifiants : les produits laitiers : du beurre, du fromage, les crèmes, le lait de vache ou de brebis.