La découverte d'une grossesse au cours du traitement par LUTENYL, comprimé sécable impose l'arrêt immédiat du traitement. En clinique, les données sur un nombre limité de grossesses exposées n'ont pas mis en évidence d'effet indésirable de l'acétate de nomégestrol sur les fœtus.
Si vous souhaitez arrêter votre traitement il est préférable d'en parler avec votre médecin avant de prendre votre décision. A priori, il n'existe pas de risque à mettre fin soi-même à son traitement.
Les tranquillisants, les antidépresseurs et les médicaments contre l'hypertension artérielle, que l'on prescrit parfois aux jeunes mamans, peuvent également retarder le retour des règles.
(G : Hormones sexuelles et systèmes génito-urinaire). Ce médicament est un progestatif (acétate de nomégestrol) prescrit en association à un estrogène (Traitement Hormonal Substitutif) pour le traitement des troubles liés à la ménopause chez les femmes avec un utérus.
Si vous avez toujours votre utérus, la prise de LUTENYL, comprimé en plus des œstrogènes pendant au moins 12 jours lors de chaque cycle de 28 jours vous protégera de ce risque supplémentaire. Vous aurez des saignements une fois par mois (appelés saignements de privation) en prenant votre THS.
Remarque: Lutenyl n'est pas un contraceptif. Si moins de 12 mois se sont écoulés depuis vos dernières règles ou si vous êtes âgée de moins de 50 ans, il se peut que vous deviez utiliser un moyen de contraception supplémentaire pour éviter une grossesse. Demandez conseil à votre médecin.
Il existe de nombreuses autres causes à une douleur localisée dans le bas ventre, telles que : l'endométriose, une infection urinaire, génitale ou digestive, un kyste ovarien…
Parmi les causes d'absence de règles autres que la grossesse, il convient de citer le stress, l'insuffisance pondérale, l'obésité, le syndrome des ovaires polykystiques, l'utilisation de contraceptifs, les maladies chroniques, les troubles de la thyroïde et la périménopause précoce.
L'absence de règles est tout à fait naturelle lorsque, par exemple, la femme est enceinte, allaite ou approche de la ménopause. Mais en dehors de ces situations, elle peut être un signe révélateur d'un stress chronique ou encore d'un problème de santé comme l'anorexie ou d'un trouble de la glande thyroïde.
NOMEGESTROL (ACETATE DE) 5 mg - LUTENYL, comprimé sécable.
L'acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques) et l'acétate de chlormadinone (Lutéran et génériques) sont des dérivés de la progestérone qui peuvent être utiles en dernier recours pour prendre en charge certaines maladies gynécologiques invalidantes comme l'endométriose, les règles très abondantes, irrégulières et ...
Une pilule oestro-progestative, ou progestative, en prise en continu est recommandé, voir un stérilet hormonal.
Indications du Lutenyl®
Ce traitement est donc utilisé dans le cadre de la ménopause , en complément des œstrogènes car il limite les risques de survenue de cancer de l'utérus liés à la prise isolée d'œstrogènes.
A priori, il n'existe pas de risque d'arrêter ce traitement. En revanche, si une femme se retrouve soulagée en cas d'endométriose, elle peut décider de le poursuivre après discussion avec son médecin. Voilà pourquoi chaque patiente est invitée à réévaluer le bénéfice/risque avec son médecin.
Lutenyl est un médicament sous forme de comprimé sécable (10) à base de Nomégestrol (5 mg). Autorisation de mise sur le marché le 18/11/1983 par THERAMEX au prix de 3,49€.
Manger certains aliments, comme du persil, du gingembre, des oranges ou de l'ananas, qui accélèreraient la circulation sanguine. Faire du sport (mais pas de manière intense). On dit que cela peut déclencher les règles plus rapidement. Se détendre pour réduire le stress, qui est connu pour retarder la menstruation.
Le saignement de grossesse est généralement très léger : il se s'agit que des quelques gouttes voire des traces rouge clair à brunâtres au fond de ta culotte. À l'inverse, des règles douloureuses sont généralement associées à des saignements plus importants et, du moins, bien rouges.
En cas de dérèglement hormonal, des traitements hormonaux pourront rétablir des règles plus régulières. Un déficit en progestérone peut, par exemple, être compensé par la prise d'un progestatif la deuxième partie du mois. Un stérilet hormonal permet également d'éviter les règles abondantes d'origine hormonale.
Lourds et tendus, les seins aident à savoir si on est enceinte sans test. Chez certaines femmes, les mamelons peuvent également devenir plus foncés.
Le signe le plus fiable d'une grossesse est l'absence de règles. Mais un retard de règles ne veut pas automatiquement dire que l'on est enceinte ! Les règles peuvent être retardées par : Un grand stress (comme d'ailleurs la peur d'être enceinte, la peur d'un examen, ou après un deuil, etc.)
Progestatif : qu'est-ce que c'est ? Un progestatif est une molécule qui permet le maintien de la gestation. La progestérone est un progestatif produit naturellement par la femme.
Quel que soit le nombre de comprimés contenus dans la plaquette, la pilule peut être arrêtée à tout moment. D'un point de vue médical, la période à laquelle on l'arrête importe peu. Le seul point important à garder en tête est que l'arrêt de la pilule amène les règles.
· de la stérilité par insuffisance lutéale, · de la ménopause confirmée (cycle artificiel en association avec un estrogène), · des mastopathies bénignes.