Définition. En théorie de la musique, la dominante est le cinquième degré (V) de la gamme majeure ou de la gamme mineure. Dans le mode majeur et dans le mode mineur, la dominante est toujours située une quinte juste au-dessus de la tonique, et donc une quarte juste au-dessous de la tonique.
Dans la musique tonale, la dominante désigne le cinquième degré d'une gamme. Quel que soit le mode — gamme majeure ou gamme mineure — ce degré est toujours situé une quinte juste au-dessus du degré principal, la tonique, soit, une quarte juste en dessous, conformément à la règle des renversements.
La dominante de LA majeur est MI, car c'est la dominante est le cinquième degré de la gamme.
Tonique et dominante sont les deux degrés les plus importants de la gamme. La tonique sert de point de départ et d'arrivée, la dominante offre le maximum de constrate, de tension. Ces deux degrés sont les principaux outils permettant de mettre en place les alternances de tensions et résolutions évoquées plus tôt.
Le cinquième degré de la gamme tonale est appelé dominante. En Do , l'accord du 5ième degré est: sol si ré fa. Il est appelé « accord de dominante » car il est basé sur la 5ième note (sol) de la gamme de Do. Un accord de 7ème de dominante est un accord de 7ème placé sur la dominante.
La septième de dominante fondamentale peut produire la triade de tonique fondamentale ou bien, son deuxième renversement, mais pas son premier renversement, parce que, en descendant au IIIe degré, la dominante provoquerait la doublure d'une note résolutive par mouvement direct.
La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.
Ainsi la première note de la gamme aura le degré I, la deuxième le degré II, la troisième le degré III, etc...
Qu'est-ce que la tonique en musique ? Dans la musique tonale, la tonique est le premier degré d'une tonalité, et par conséquent des gammes majeure et mineure. Un accord construit sur ce Ier degré est appelé « accord de tonique » ; sa note fondamentale est une tonique .
Cadence parfaite en LA mineur
L'enchaînement du degré V (dominante) vers le degré I (tonique) forme une cadence parfaite, et l'enchaînement IV, V, I est une version améliorée de la cadence parfaite, cette succession d'accords est nommée cadence complète (ou cadence italienne).
L'échelle de la mineur naturel est : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la. Altérations : aucune.
L'échelle de mi mineur naturel est : mi, fa♯, sol, la, si, do, ré, mi.
Quel que soit le mode — majeur ou mineur — la sensible est toujours située une septième majeure au-dessus du degré principal, la tonique, soit un demi-ton diatonique en dessous de l'octave. Par exemple, la note Si est la sensible des gammes de Do majeur et Do mineur.
Ordre des dièses, par quintes ascendantes : fa, do, sol, ré, la, mi, si. Ordre des bémols, par quintes descendantes : si, mi, la, ré, sol, do, fa — soit, l'ordre inverse du précédent.
Notes tonales. On appelle notes tonales d'un ton les trois degrés principaux qui interviennent le plus fréquemment dans l'affirmation de cette tonalité, et sur lesquels on peut bâtir les trois accords parfaits générateurs des sept degrés de la gamme. Elles sont les mêmes quel que soit le mode.
À Retenir : dans l'ordre suivant : do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D),… Pour les apprendre, il suffit de les répéter en boucle dans la tête, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré…
Quelle est la plus basse note de musique ? Fa, parce qu'elle est sous le sol.
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
L'accord parfait de DO majeur est composé en partant de la tonique d'une tierce majeure DO / MI et d'une quinte juste DO / SOL. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit majeure qui donnent le nom de cet accord.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
Il faut aussi savoir qu'un accord est composé de trois notes : la fondamentale, la première note, la tierce (deux tons au-dessus pour un accord mineur) et la quinte (un ton et demi au-dessus encore).