Déplacements en zone euro. Dans les 17 pays (Grèce, Chypre, Espagne, Italie, Portugal et Madère, Irlande, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Autriche, Estonie, Finlande, Malte, Slovaquie, Slovénie et France) qui utilisent l'euro, aucun frais de transaction bancaire n'est appliqué pour l'utilisation de sa CB.
Lorsque le solde disponible sur votre carte est insuffisant et que le montant de votre achat ne peut être accepté, votre achat est refusé. Les terminaux de paiement en Belgique affichent alors généralement le message « transaction refusée » (“transactie geweigerd”).
Vérifiez que les plafonds de retraits et de paiements par carte correspondent à vos besoins. Prenez avec vous le numéro de téléphone de votre banque. Vérifiez que le pays de destination accepte votre carte bancaire. Informez votre conseiller de votre voyage.
Vous pouvez utiliser votre carte bancaire si elle est internationale. Une opération de change est réalisée et une commission est appliquée. Le taux de change et la commission doivent être indiqués sur votre relevé de compte.
Si votre carte bancaire comporte sur sa face recto un pictogramme en forme d'ondes, c'est que celle-ci est équipée de la technologie sans contact. En cette fin d'année 2018, une majorité de cartes en France comprend cette fonctionnalité.
Le pays de destination n'est pas autorisé
Soit le refus est dû à la non-validation des paramètres des pays autorisés par votre carte de crédit. Dans ce cas, vous essayez de payer un achat à l'étranger sans avoir validé le pays comme bénéficiaire autorisé.
Votre carte bancaire est périmée.
Sur le recto de votre carte figure une date d'expiration. Si vous dépassez cette date, votre carte bancaire est refusée : elle ne fonctionne plus, ni chez un commerçant, ni au distributeur. Pour pouvoir à nouveau payer, vous devez récupérer votre nouvelle carte auprès de votre banque.
La carte de débit est Bancontact (pour la Belgique) ou Maestro (pour l'étranger). Maestro fonctionne normalement dans toute l'Europe, mais pas dans les autres pays du monde. La carte de débit est uniquement émise par les banques.
L'utilisation de votre carte (Visa, Eurocard ou Mastercard) se fait aux mêmes conditions tarifaires qu'en France. Le paiement est donc généralement gratuit tandis que les retraits (DAB) peuvent être payants selon les conditions tarifaires en vigueur dans votre banque.
Une carte bancaire internationale est une carte utilisable en France comme à l'étranger. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une carte conçue pour l'international au niveau de sa grille tarifaire, des frais et des garanties d'assurances et d'assistances.
Pour activer votre carte bancaire, effectuez un retrait dans un distributeur de billets en France ou à l'étranger. Vous pouvez aussi régler un achat chez un commerçant en France, avec saisie de votre code secret. Cette méthode ne fonctionne pas avec les paiements par téléphone et sur Internet.
En Europe. Vous utilisez votre carte de débit ET votre carte de crédit dans tous les pays de la zone géographique européenne, pour payer vos achats et retirer de l'argent, en toute sécurité aussi facilement qu'en Belgique, au coin de la rue…
Pour obtenir une carte Visa, il suffit d'ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne ou une banque traditionnelle. La carte bancaire est ensuite envoyée par courrier au domicile du client, ou doit être récupérée directement en agence.
En général, pour les ressortissants de l'UE, la carte d'identité ou un passeport suffisent. Les étrangers qui ont une autre nationalité peuvent avoir besoin d'un visa. Pour rester en Belgique pour une longue période ou de manière permanente, il existe encore d'autres statuts de séjour.
Pour voyager, vous devez vous munir d'un passeport ou bien d'une carte d'identité en cours de validité. Votre document n'est pas valide et ne vous permet donc pas de voyager.
Peut-on voyager avec une carte d'identité périmée ? Voyager avec une CNI (carte nationale d'identité) dont la date de validité est périmée est envisageable.
Pour éviter les frais de banque à l'étranger, l'idéal serait de posséder une carte bancaire qui vous permette de retirer de l'argent à l'étranger sans aucun frais. Or, ces cartes existent, proposées surtout par des banques en ligne qui savent s'adapter aux nouvelles habitudes de vie de nos contemporains.
On vous conseille de prendre aux moins deux cartes sans frais à l'étranger, une Visa et une Mastercard. Ainsi, si l'une de vos cartes ne passe pas, si vous la perdez, si on vous la vole ou si vous atteignez votre plafond de retraits, vous pourrez toujours utiliser l'autre.
Recourir aux chèques dans certains cas
L'inconvénient du chèque (bancaire) est qu'il ne peut être utilisé qu'en Belgique et risque d'être facilement volé ou égaré. Ceci est également la raison pour laquelle la plupart des Belges optent aujourd'hui pour un virement bancaire au lieu d'un paiement par chèque.
Vous pouvez toujours contacter l'Easy Banking Centre au 02/762.20.00 pour toute question concernant votre carte Visa!
Vérifiez que votre solde est suffisant pour effectuer l'achat. Parfois, une transaction est refusée en raison d'un solde insuffisant. Vérifiez votre compte pour vous assurer que le montant disponible vous permet de régler votre achat.
Votre carte peut être refusée pour de nombreuses raisons : Erreur relative au numéro de carte : entrez de nouveau votre numéro de carte. Carte de crédit expirée : si votre carte n'a pas expiré, assurez-vous d'entrer la bonne date. Erreur relative au code de sécurité : vérifiez le code et entrez-le de nouveau.
Le code de vérification de la carte, ou CVC*, est un code supplémentaire qui figure sur votre carte de crédit ou de débit. Pour la plupart des cartes (notamment Visa, MasterCard, cartes bancaires), ce sont les trois derniers chiffres du numéro imprimé sur la bande de signature au dos de la carte.