La mort de Windu et le basculement d'Anakin vers le côté obscur permettent au chancelier de lancer la purge Jedi. Le "décès" de Windu sonne la fin de la République galactique et le début des sombres décennies de règne de Palpatine, empereur de l'Empire Galactique.
Jackson Guerres des étoiles personnage. Sa main a été coupée par Anakin lors du combat avec Palpatine.
Maître Jedi
Il fut padawan de Yoda. Devenu un Jedi émérite, il est nommé au Conseil avant l'âge de trente ans, ce qui est une position exceptionnelle pour quelqu'un de si jeune. Il atteint le même niveau que Yoda dans le conseil Jedi : un chef. Il prit avec lui un grand nombre de décisions.
L'événement fut déclenché par le Protocole Clone 66, un ordre implanté dans tous les clones par le Seigneur Noir des Sith Dark Sidious et les scientifiques Kaminoens. Ce protocole amena les soldats clones à considérer les Jedi comme des traîtres et les tuer à vue.
Jeunesse. Un jeune Yoda formé par le Maître Jedi Gormo.
À la fin de l'épisode, Luke utilise son arme afin de combattre Dark Vador (son propre père) dans un duel au sabre laser sur Bespin. Après un long combat, Vador est victorieux et Luke perd son sabre laser ainsi que sa main droite.
Il se nomme Naq Med et a échappé au massacre de ses pairs orchestré par Palpatine. Grand dompteur de la Force, on le dit aussi puissant que Qui-Gon Jinn et Mace Windu.
Ainsi, malgré son handicap visuel, Vador est capable de voir dans le noir, et bien plus, ce qui lui donne un avantage prodigieux sur ses ennemis en plus de sa maîtrise de la force. Le masque de Vador fait donc partie intégrante de sa puissance, mais il ne comporte pas que des avantages.
En effet, presque tous les Jedi sont tués dans les heures qui suivent l'exécution de l'ordre 66. Il n'en reste qu'une poignée de survivants, parmi lesquels les maîtres Jedi Obi-Wan Kenobi et Yoda, et les padawans ou novices Caleb Dume, Cal Kestis et Grogu. Au moins 18 Jedi ou padawans ont survécu à l'Ordre 66.
Le terme de Jedi Gris, parfois utilisé péjorativement, désignait des Jedi qui opéraient parfois indépendamment et souvent en dehors de la doctrine du Haut Conseil Jedi, voire parfois des êtres qui n'appartenaient pas à l'Ordre Jedi ; le terme Jedi était dans ce cas un abus de langage.
Dans les événements qui ont abouti à la bataille de Géonosis, Mace Windu accompagna 200 Jedi chargés de secourir Obi-Wan Kenobi, sur le point d'être exécuté en compagnie d'Anakin Skywalker et de la Sénatrice Padmé Amidala sur ordre du Comte Dooku.
Après cette révélation, Rey enterre alors les sabres de Luke et Leia sur Tatooine, abandonnant son nom de famille Palpatine pour Skywalker. Et dans le comics Star Wars: Dark Vador # 11, on apprend que la jeune fille a fait plus qu'adopter ce nom. Elle aurait du sang de Skywalker qui coule dans les veines.
C'est donc l'ex-Anakin Skywalker qui selon les critères ci-dessus surpasse son adversaire, Dark Revan !
Haltérophile devenu acteur, David Prowse avait décroché le rôle grâce à sa carrure - il mesurait près deux mètres (1,98m) - mais comme le fort accent du comédien originaire de Bristol (ouest de l'Angleterre) avait été jugé peu approprié, la voix du personnage avait été jouée par James Earl Jones.
L'acteur qui a endossé le costume de Dark Vador pour trois des films de la série était David Prowse. Prowse, un ancien culturiste, fut choisi pour sa carrure imposante, ce qui rendait Dark Vador encore plus menaçant dans son costume. Pendant longtemps, personne ne sut que c'était lui l'acteur.
Rey, allongée au sol, déboussolée et affaiblie, entend alors les voix de nombreux Jedi défunts résonner en elle, lui rappelant qu'elle détient le savoir de plusieurs générations de Jedi : Yoda, Obi-Wan Kenobi, Qui-Gon Jinn, Mace Windu, Anakin et Luke Skywalker, Ahsoka Tano, Kanan Jarrus, Aayla Secura, Luminara Unduli, ...
Le taux de midi-chlorien, utilisé pour déterminer l'affinité d'une personne avec la Force, pouvait être testé par le simple biais d'une analyse sanguine. Le taux le plus connu - plus de 20 000 - fut celui d'Anakin Skywalker, l'Élu que l'on pensait conçu par les midi-chloriens eux-même.
Ci-dessous, il y aura beaucoup de spoilers, alors revenez si vous voulez les éviter. Dans l'épisode 2 d'Obi-Wan Kenobi, le Grand Inquisiteur est tué par l'un des siens. Reva est avide de pouvoir et après trop de pression, elle envoie son sabre dans le torse du Grand Inquisiteur.
L'un d'eux, Crosshair, reste sur Kamino et s'allie à l'Empire. Progressivement, clones et kaminoens sont supprimés par le nouveau gouvernement, et les clones du Bad Batch doivent se cacher et fuir l'Empire.
Anakin a les yeux jaunes car il est énervé contre les jedi,il pense être trahi. Quand à Sidious :sidi: ,lui,c'est le mal sous forme humaine.
En plus de cela, Vador dispose d'un système respiratoire complexe relié à son casque. Ses poumons ayant été sévèrement endommagés par la fumée toxique de Mustafar, le Sith a besoin de son casque en permanence pour pouvoir respirer.
Dark Vador avait 44 ans lorsqu'il a révélé à Luke Skywalker qu'il était son père en Star Wars : L'Empire contre-attaque (3 ABY), et il mourut à l'âge de 45 ans en Star Wars : Le Retour du Jedifixé un an plus tard.
Pour se justifier, le metteur en scène a déclaré que ce baiser était « un truc de frère et sœur ». Cette affirmation pourrait ainsi sous-entendre que Ben Solo et Rey ont un vrai lien familial.
Les Jedi Noirs (Jen'jidai en langue Sith), également connus sous le nom de « Jedi perdus », étaient des êtres sensibles à la Force, souvent d'anciens Jedi qui avaient choisi de nier le Côté Lumineux pour suivre le Côté Obscur.
Les fans de Star Wars le savent bien : Palpatine, alias Dark Sidious, est considéré comme le Seigneur Sith le plus puissant de toute la galaxie.