Cet onglet contient deux onglets, conception et mise en page qui vous permettent de mettre en forme votre tableau, insérer ou supprimer des lignes et colonnes, définir l'alignement des cellules et mettre en forme la typographie d'un texte dans votre table rapidement.
L'onglet Mise en page
L'onglet Mise en page du ruban Office est surtout utilisé pour ajuster la taille des marges ou régler l'orientation (portrait/paysage) d'un document.
La mise en page est l'agencement de caractères, photographies et autres éléments graphiques sur un document (formes, couleurs, schémas, illustrations, etc.). Le but est de faciliter la compréhension des informations, pour faire passer un message convaincant et efficace auprès de l'audience cible.
situé au coin inférieur droit du regroupement des commandes Mise en page. C'est sous l'onglet Papier que vous retrouverez les options pour changer la taille du papier ainsi que de déterminer l'alimentation du papier.
La première option consiste à cliquer sur « Mise en page » ou « Disposition » dans la barre de menu au-dessus de votre document, selon votre version de logiciel. Vous cliquez ensuite sur la flèche déroulante « Marge » et une série de marges prédéfinies parmi lesquelles choisir apparaît.
Définition : La mise en page est l'action de disposer différents éléments de la composition d'une page – papier ou web – (titres, textes, illustrations voire animations) de manière hiérarchique et harmonieuse.
Afficher ou masquer les marques de disposition
Pour afficher la présentation Disposition : Choisissez Présentation > Afficher la mise en page (le menu Présentation se trouve en haut de l'écran).
L'onglet Mise en page contient toutes les commandes nécessaires pour mettre en forme un document au niveau de la page : marges, colonnes, orientation, espacement, habillage, etc.
Pour la mise en place d'un en-tête ou d'un pied de page, cela se passe sur Insertion > En-tête ou Pied de page. Comme avec le thème choisi au tout début de votre création, vous allez pouvoir faire votre choix selon plusieurs modèles. Il ne vous restera ensuite qu'à choisir les informations à y faire figurer.
Accédez à Disposition > Marges > marges personnalisées. Remplacez le paramètre Plusieurs pages par Pliage du livre. L'orientation passe automatiquement à Paysage.
L'onglet Accueil, ouvert par Alt, L, est l'un des plus importants. Vous y trouverez les groupes Presse-Papiers, Police, Paragraphe, Style et Modification (qui contient les options Rechercher, Remplacer et Sélectionner).
Utiliser une police (Arial, Cambria, Times New Roman) et une taille de caractère lisible (12 ptx pour le corps du texte) Choisir un interligne simple. Laisser une marge de 2.5 cm à gauche et à droite ; 1.5 cm en haut et 2 cm en bas. La feuille de style AMU utilise la police Cambria, taille 12.
Sélectionner les parties du texte ou les mots clefs que vous souhaitez mettre en avant et optez pour une méthode de surlignage: gras, italiques, utilisation d'une couleur différente de la couleur du texte général. Ce faisant, vous ferez ressortir les idées principales et donnerez du rythme à votre document.
La mise en page d'un mémoire doit respecter certaines consignes pour garantir sa lisibilité et sa qualité de présentation. Tout d'abord, la police de caractères utilisée doit être claire et lisible, telle que Times New Roman ou Arial, en taille 12 ou 11. L'interligne doit être de 1,5 ou 2 pour faciliter la lecture.
Comment accéder aux options de mise en page▲ Les options de mise en page sont situées dans l'onglet "Mise en page". On y retrouve l'orientation du document Paysage ou Portrait, les sauts de section, les sauts de page… La mise en page peut être identique pour tout le document ou spécifique à chaque section.
Dans l'onglet Accueil, cliquez avec le bouton droit sur un style de la galerie Styles, puis cliquez sur Modifier. Dans la section Mise en forme, apportez les modifications de mise en forme souhaitées (par exemple, style de police, taille ou couleur, alignement, interligne ou mise en retrait).
Pour modifier la disposition de la page ou réaliser une mise en page étendue dans un document, procédez comme suit : Accédez à Mise en page > Marges et colonnes. La boîte de dialogue Marges et colonnes s'affiche. Dans la boîte de dialogue Marges et colonnes, sélectionnez Ajuster la mise en page.
Sous l'onglet Mise en page, sélectionnez Mise en page. Sous l'onglet Page, activez la case à cocher Réduire/agrandir à, puis sélectionnez le pourcentage de réduction ou d'agrandissement de la feuille. Remarque : Les données imprimées ne dépassent jamais les 100 %. Dans le menu Fichier, cliquez sur Imprimer.
Libre à vous de structurer votre document comme vous le souhaitez (I, A, a…). Ouvrir un document Word. A partir de l'onglet « Accueil » cliquer sur l'extension « style » de la barre d'outils pour ouvrir la fenêtre « Styles ». Sélectionner ici tous les paramètres pour la mise en forme du titre correspondant.