Sans surprise, les meilleures destinations pour échapper aux impôts se trouvent dans les pays du Golfe et les Caraïbes. Aux Émirats arabes unis (EAU), les expatriés sont exonérés de l'impôt sur le revenu. Ils ne paient pas non plus d'impôt sur les plus-values et sur les successions.
Andorre, Bahamas, Singapour, Lichenstein, Panama, les paradis fiscaux sont des pays ou des territoires avec certaines fiscalités et règlementations réduites ou même parfois nulles.
les Samoa américaines, Anguilla, les Bahamas, les Îles Vierges britanniques, le Costa Rica, les Fidji, Guam, les Îles Marshall, les Palaos, le Panama, la Russie, le Samoa, Trinité-et-Tobago, les Îles Turks-et-Caïcos, les Îles Vierges américaines, le Vanuatu.
PODCAST - Dans le classement des pays européens les plus imposés, la France arrive en réalité deuxième, juste derrière le Danemark dont le poids des prélèvements obligatoires s'établit à 46,88% du PIB.
Certains cantons ont des taux d'imposition bas : entre 20 et 25%. Les cantons de Zoug ou d'Uri ont des taux d'imposition inférieurs à 30%. Quant à la pression fiscale la plus élevée, elle s'effectue dans les cantons ayant des taux d'imposition pouvant atteindre 43%.
En Bulgarie, la fiscalité est des plus simple : Vous payerez 10% d'impôts un point c'est tout.
Dans ce classement, la Suisse apparaît au cinquième rang, juste derrière les Pays-Bas et des îles connues pour leur faible fiscalité, comme les îles Vierges britanniques, les îles Caïmans et les Bermudes.
Introduite en 1934, cette disposition érige le secret bancaire en principe inviolable : tout banquier suisse qui s'aventurerait à dévoiler des informations sur l'un de ses clients est passible de poursuites pénales pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement.
Placements financiers fort peu taxés
La plupart du temps, les placements financiers ont un traitement fiscal privilégié en Belgique. Si les dividendes y sont taxés à 25% de précompte mobilier, contre 15% en France, les intérêts sont eux taxés à hauteur de 30% en France, contre 21% en Belgique.
Comme Monaco et Andorre, le Liechtenstein est placé sur la liste des "paradis fiscaux non coopératifs" par l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE). Avec ses 35 000 habitants, le pays dépend largement de ses activités bancaires, protégées par le secret.
En fait, n'importe quel pays peut être un paradis fiscal si les conditions-cadres sont réunies pour une personne ou une entreprise. Ainsi, selon des critères plus rares, l'Allemagne et les États-Unis, par exemple, sont également considérés comme tels.
Nidwald et Zoug sont les cantons les plus avantageux de Suisse sur le plan fiscal. Le bon élève de l'année est Schaffhouse, où les impôts des personnes physiques ont été réduits.
🤷 Quel est le pays le moins taxé d'Europe ? Avec son taux de 3 % pour l'impôt sur le revenu, la République Tchèque possède le taux le plus bas d'Europe.
Le meilleur endroit où vivre
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.
Le secret bancaire suisse est ainsi maintenu, non seulement sur le plan privé, mais également sur le plan national, pour les résidents, qu'il s'agisse de personnes physiques ou de sociétés.
Or, malgré la puissance de ce phénomène qui prend de l'ampleur depuis 100 ans, il est permis d'espérer que 2023 pourrait marquer la fin des paradis fiscaux, du moins en bonne partie. Cet espoir vient du fait qu'il est prévu que les multinationales seront soumises à un impôt minimum mondial au taux de 15 % dès 2023.
Ils n'ont pas à remplir de déclaration d'impôts tant que leurs revenus annuels bruts n'excèdent pas 120'000 CHF. En cas de dépassement de ce seuil, ils doivent, eux aussi, établir une déclaration (taxation ordinaire ultérieure).
L'ensemble des prélèvements ne dépasse pas le tiers du PIB national, ce qui place la Suisse bien au-dessous de la moyenne européenne. En outre, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) s'élève à seulement 7,7% sur le territoire helvétique. Un taux près de deux fois moins haut que le plancher européen, lui, fixé à 15%.
Par ailleurs, des sanctions sont également nécessaires pour faire plier les paradis fiscaux : il suffit d'imposer des droits de douane dont le coût est supérieur à ce que le pays retire de l'évasion fiscale pour le contraindre à abandonner l'opacité.
Dans le classement des pays qui payent le plus d'impôts au monde, c'est le Danemark figure en tête de liste. Son taux de recettes fiscales, oscillant entre 41% et 60% du revenu des citoyens, place le pays comme l'un des plus taxés au monde.
L'une des caractéristiques de la Principauté réside dans le fait que l'on y rencontre une fiscalité « douce » pour les personnes physiques : l'absence de tout impôt sur le revenu résulte d'une ordonnance prise en 1869 par le Prince Charles III.
L'année de votre départ, vous devez transmettre une déclaration à votre centre (imprimé n° 2042 et 2042 NR), en mentionnant votre nouvelle adresse. Ensuite, tous les ans, ceux qui perçoivent des revenus de source française doivent envoyer une déclaration au centre des impôts des non-résidents.