En 2022, Saturne apparaît d'abord tôt le matin à partir du mois de mars, puis en fin de nuit tout au long du printemps. Lorsque l'été s'installe le 21 juin, elle se lève vers 1h (heure de Paris) et est observable toute la deuxième partie de nuit.
Saturne se repère donc au-dessus de l'horizon sud-est vers 1 h du matin. Distante de plus d'un milliard de kilomètres, elle réfléchit la lumière du Soleil et brille assez pour être facilement visible à l'œil nu.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer. La planète Mercure photographiée par les instruments de la navette spatiale Messenger de la Nasa.
Le 12 août à 3 h 55 GMT, Saturne passera à 3°54' de la pleine lune. Ces deux corps célestes se trouveront dans la constellation du Capricorne. La planète brillera à une magnitude de 0,3. Repérez à l'œil nu ou aux jumelles le point brillant situé à côté de la Lune.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
En 2022, Saturne apparaît d'abord tôt le matin à partir du mois de mars, puis en fin de nuit tout au long du printemps.
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
Jupiter reste bien visible toute la fin de l'année 2022 ainsi qu'au début de 2023. Les dernières apparitions se feront à la mi-mars 2023 en début de nuit, sur l'horizon ouest.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Planètes observables : Saturne se lève à la tombée de la nuit, puis Jupiter vers 23 h 30, Mars à 01 h et enfin Vénus vers 05 h.
Jupiter est très facile à trouver sur la voûte céleste : c'est l'astre le plus brillant du milieu de nuit (sauf quand la Lune est là). Parfaitement visible à l'œil nu, elle émerge de l'horizon est, peu après 23 h. Elle passe au-dessus du sud-est autour de 2 h, et à bonne hauteur vers le sud après 4 h du matin.
L'étoile Sirius, phare céleste.
Surnommée l'étoile du berger, elle est facilement visible à l'est juste avant le lever du jour et à l'ouest juste après le coucher du Soleil. Il est même possible, à certaines périodes de l'année, de l'apercevoir en plein jour.
Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le nord-est et d'observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée. Les étoiles filantes semblent toutes provenir d'un point appelé radiant. Cette carte est calculée pour 0h30 (heure de Paris).
Contrairement à la plupart des satellites d'observation et de surveillance en orbite autour de la Terre, le satellite Capella 2 peut prendre une image claire de nuit comme de jour, même par temps de pluie ou nuageux.
L'étoile de Bethléem ou étoile de Noël est le signe, qui dans l'Évangile selon Matthieu, annonça à des mages orientaux la naissance de Jésus et, selon la tradition chrétienne, les a guidés vers Jérusalem et Bethléem.
Celle que nous appelons l'étoile Polaire est située dans la constellation de la Petite Ourse. Son nom officiel est Alpha Ursae Minoris, car elle est l'étoile la plus brillante de la constellation. Malgré cela, sa luminosité apparente est plutôt modeste.
Il s'agit d'une propriété unique pour un astre car c'est la seule étoile qui ne bouge pas dans le ciel alors que la Terre tourne sur elle-même. L'étoile Polaire se situe pile dans l'alignement des pôles, sur lequel la planète pivote.
Comment les repérer :
Saturne est installée au cœur du Capricorne, constellation que Jupiter rejoint le 18 août, après avoir abandonné le Verseau. Comme l'année dernière, ces planètes sont relativement basses sur l'horizon Sud. La turbulence atmosphérique sera donc déterminante.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Vénus se trouve présentement trop près du Soleil et n'est pas visible. Elle passera en conjonction supérieure le 22 octobre, de l'autre côté du Soleil, puis réapparaîtra graduellement dans le ciel du soir en décembre. Mars est visible tard en soirée et jusqu'à l'aube.
Le 19 juillet, elle se glissera juste en dessous de Jupiter et enfin le 26 juillet c'est Vénus qui sera en dessous de notre satellite naturel. Pour finir le 14 août vous pourrez observer Saturne au plus proche de la Terre et espérer distinguer ces anneaux.
Située en moyenne à 384 400 kilomètres, la Lune est le seul satellite naturel de notre planète Terre.