Nous pourrons alors souligner que papa, maman sont essentiellement des noms propres, non seulement dans leurs emplois situationnels ordinaires (c'est-à-dire leurs emplois comme termes d'adresse et les emplois dans lesquels ils réfèrent au père ou à la mère du locuteur ou de son interlocuteur), mais aussi dans d'autres ...
Un nom propre désigne un individu (ou un groupe d'individus), un lieu ou une chose unique, contrairement au nom commun qui désigne des classes de personnes, de lieux, de choses ou d'abstractions. La France, Belgrade, la Volga, les Anglais, Louis Aragon sont des noms propres.
Le nom propre, quant à lui, n'a pas de définition véritable ; il est attribué conventionnellement à un être ou à un objet individualisé. Le nom propre s'écrit avec une majuscule. Noms communs : frère, chien, pays, ville, planète. Noms propres : Paul, Fido, Norvège, Rome, Saturne.
Nom commun
Homme qui est né du même père et de la même mère qu'un ou plusieurs autre(s) individu(s). Tous les hommes en général comme étant tous sortis d'un même père et d'une même mère, comme étant tous de la même espèce.
noms communs d'animaux : le chien, l'oiseau, les pigeons, la poule, le chat, la chèvre ;le lion, le buffle ; noms communs de choses : le pâturage, une pluie, l'école, un village.
Nom propre
École est un nom de lieu notamment porté par : L'École (rivière), rivière d'Île-de-France. École (Doubs), ancienne commune française du Doubs, aujourd'hui intégrée à École-Valentin.
Nom propre
(Géographie) Paris (ville de France).
Nom commun
Femme, ayant le même père et la même mère que la personne considérée. Si un seul des parents est commun, c'est une demi-sœur. Membre féminin d'une fraternité.
Le nom commun commence par une minuscule, il se construit en général avec un déterminant. Le nom propre prend toujours une majuscule. Ex. : Marseille, Emma, Sandrine, Karim, etc. Il s'utilise le plus souvent sans déterminant, à l'exception des noms de peuples et de certains noms géographiques.
Nom commun - français
Fils ou fille, de tout âge, par relation au père ou à la mère.
Le nom de famille est le nom de naissance sauf en cas de changement de nom. Par exemple, un changement de nom après une adoption simple ou une adoption plénière, ou un changement de nom pour motif légitime. le nom de famille correspond à l'ancien nom patronymique, expression aujourd'hui supprimée.
Nom commun - français
(Zoologie) Grand mammifère périssodactyle de la famille des équidés, habituellement domestiqué et employé comme monture ou comme bête de trait, de somme. (Par métonymie) (Cuisine) Viande de cet animal.
Introduction. 1La valeur géographique du nom propre Europe est évidente. Bien que mal délimité, l'espace ainsi nommé jouit d'un prédicat de réalité et d'une fixation référentielle qui lie le signe à l'objet du monde.
Un nom commun est un mot servant à désigner les êtres, les choses ou les notions qui appartiennent à une même catégorie logique, à une même espèce.
Le nom propre a été inventé pour tenir lieu de la périphrase à laquelle il aurait bien fallu avoir recours pour désigner chaque individu. Le nom propre a dû donc être approprié, comme la périphrase, à la personne qu'il s'agissait de désigner.
Des mots comme un homme, la ville, des mouchoirs et les impôts sont des noms communs. En français, les noms communs sont du genre masculin ou féminin, bien que certains mots soient à la fois masculins et féminins. Le mot «délice» en est un bon exemple: il est masculin au singulier, mais féminin au pluriel.
Pour distinguer les noms communs des noms propres de lieux, de personnes, de divinités, d'animaux…, on écrit ces derniers avec une majuscule. Marseille, l'Atlantique, l'Europe, Marcel, Médor, Jupiter.
(Anthropologie) (Rare) Nom ou ensemble de noms particuliers donnés à une personne, précédant ou suivant le nom de famille ou de clan, servant à distinguer les individus.
Sœur aînée, sœur cadette (plus familier grande sœur, petite sœur).
sororal adj. Qui concerne la sœur, les sœurs.
Synonyme : camarade, compagne, compagnon, connaissance, intime. – Familier : copain, copine. – Populaire : pote, poteau.
Nom commun - français
Premier mois de l'année du calendrier grégorien, qui compte 31 jours.
Par exemple, en français, alors que chaque élément céleste (planète, étoile…) porte un nom propre (Vénus, Mercure, Jupiter…), la lune, le soleil et la terre sont souvent considérés comme des noms communs.
En effet, c'est un nom propre qui désigne un astre particulier. Pour plus de simplicité, on écrit ce mot avec une majuscule, « Soleil », lorsque l'on en parle dans le cadre de l'astronomie. Exemples : La Terre tourne autour du Soleil.