Pour un nettoyage régulier un chiffon doux humidifié à l'eau savonneuse suffira. Pour nettoyer plus en profondeur, vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon noir ou bien diluez une tasse de cristaux de soude dans un litre d'eau. Humidifiez-en un balai microfibre et surtout séchez rapidement votre parquet.
Venir à bout des taches de parquet noirci par l'humidité
Si des traces d'humidité persistent, l'utilisation d'une éponge humide avec du bicarbonate de soude reste une solution. Autre astuce : la tache noire peut préventivement être gommée avec une gomme de papier à crayon.
Le bicarbonate de soude permet de nettoyer les tâches noires sur le parquet et permet de les éliminer en douceur. Il est recommandé de l'utiliser dans les zones humides et de ne pas l'utiliser trop fréquemment.
Le cas échéant, sur bois brut uniquement, quelques gouttes d'essence de térébenthine pourront venir à bout des taches. Sur le bois verni, la pierre d'argile, appliquée à l'aide d'un chiffon doux, est une solution possible contre ce types de taches.
Le parquet vitrifié est un sol recouvert d'une couche de vernis, largement apprécié pour sa facilité d'entretien puisqu'il n'absorbe ni les taches ni l'eau. Passer l'aspirateur et une serpillière humide une fois par semaine est suffisant pour conserver sa couleur et son éclat.
Le vinaigre blanc
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !
Mélangez une ½ cuillère à café de bicarbonate de soude avec une grosse noisette de dentifrice. Frottez la tache avec ce mélange à l'aide d'un chiffon humide. Finissez par nettoyer la surface tachée avec un peu de savon noir.
Comme évoqué plus haut le noircissement du bois est dû à l'application d'une protection inadaptée à des conditions extérieures.
Pour enlever les taches noires de vos murs, quelques astuces existent. Vous pouvez utiliser de la javel ou encore du vinaigre blanc pour enlever partiellement les taches. Pour un traitement durable, nous vous conseillons d'utiliser Stop Moisissures et notre peinture anti-humidité Arcascreen.
Sur un mur peint en blanc, versez quelques gouttes d'eau de javel diluée sur une éponge humide et frottez jusqu'à disparition complète de la tache. Si votre mur est recouvert de papier peint, nettoyez le support avec précaution. Sur un papier peint lessivable, lavez les taches à l'aide d'une éponge légèrement humide.
Les déjections animales (urine, vomi et excréments), les taches d'eau, l'encre, les taches de sang et les déversements de nourriture sont des causes courantes de taches sombres sur le plancher. Un mauvais entretien et de mauvaises habitudes de nettoyage peuvent entraîner la destruction de nombreux parquets en bois.
La technique de la goutte d'eau : Un autre test consiste à verser une goutte d'eau sur le parquet. Si la goutte pénètre dans le bois, vous avez affaire à un parquet ciré. Si la goutte reste en surface, le parquet est vitrifié.
Pour nettoyer votre parquet avec du vinaigre blanc, munissez-vous d'un seau et versez 5 cuillerées à soupe d'eau, 1/2 verre de bicarbonate de soude et 1 verre de vinaigre blanc. Humidifiez ensuite votre serpillière et nettoyez votre sol. Celui-ci retrouvera toute sa brillance !
Si malgré toutes les précautions une tache survient sur la surface du parquet stratifiée, nettoyez la tache avec de l'alcool à bruler 90° à l'aide d'un coton ou d'un chiffon microfibre. Une éponge ou une gomme magique peut également être efficace.
1. Le bicarbonate de soude : un excellent absorbeur d'humidité
Qu'est-ce que la moisissure noire ? De nombreux champignons sont de couleur foncée, mais il s'agit ici d'une espèce spécifique : le Stachybotrys Chartarum. Celui-ci est - comme son nom populaire l'indique - noir ou très foncé et se trouve principalement dans les endroits humides de la maison.
Pour lancer l'essai, on mélange moitié ammoniaque, moitié eau oxygénée à 130 volumes dans un récipient en verre ou en plastique. On applique le mélange sur le bois à l'éponge, puis on laisse agir une heure avant de rincer à l'eau tiède et à l'eau vinaigrée.
Le cas le plus courant correspond au développement de moisissures à la surface des bois. Cela s'apparente à des points noirs qui apparaissent sur le bois par zones hétérogènes. Les zones au contact du sol sont plus rapidement touchées en raison d'eau stagnante ou par éclaboussures sur le sol.
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
Préférez les méthodes naturelles et les astuces de grand-mère. Pour enlever les tâches et les impuretés, rien ne vaut le vinaigre blanc (1 fois par an) : si le bois est verni, le vinaigre blanc permet de dissoudre instantanément toute la crasse et redonne vie au bois.
Utilisez l'alcool à brûler pour éclaircir un escalier en chêne brun doré. Ce mélange n'est pas aussi puissant que les autres. Versez l'alcool pur sur une éponge et appliquez-le sur l'escalier en frottant. Au pire, vous redonnerez au chêne son aspect naturel, et l'aurez débarrassé des salissures qui l'assombrissent.
La MENUISERIE GARCIN vous donne une petite astuce pour réparer au mieux les dégâts: mélanger dans un récipient du dentifrice et du bicarbonate de soude, pour moitié de chaque, et appliquer sur la surface à réparer. Laisser poser un quart d'heure. Frotter délicatement avec un chiffon propre et le tour devrait être joué!