Fruit officiel de l'été 2016, la pastèque est en plus une alliée de taille dans notre combat contre le ventre gonflé. Grâce à sa haute teneur en eau et nutriments essentiels, elle va favoriser la digestion, l'expulsion des gaz, et donc réduire les ballonnements.
Haute teneur en sucre
Oui, la pastèque est un fruit super délicieux et incontournable de l'été, mais il importe de retenir qu'elle est riche en sucre, même s'il s'agit du fructose (sucre naturel). En règle générale, le sucre est à éviter le soir.
La pastèque est bonne pour le coeur
La pastèque contient de nombreux acides aminés qui favorisent le maintien en bonne santé des artères et de la circulation sanguine. Consommer régulièrement de la pastèque est donc bénéfique pour l'ensemble de la fonction cardiovasculaire.
Une portion de pastèque renferme 3,5 mg et peut même atteindre jusqu'à 8 mg. 2 portions de pastèques par jour suffisent donc pour compléter cet apport. Par ailleurs, le lycopène de la pastèque est mieux ingéré par l'organisme que celui des autres fruits comme la tomate par exemple.
Pas vraiment de surprise, la pastèque n'est pas très sucrée : 6,29 g pour 100 g (à peine plus qu'1 morceau).
Le matin, le midi ou le soir, la pastèque est à consommer sans modération et à tout moment de la journée, même dans le cadre d'un régime hypocalorique. Ne contenant que 30 calories pour 100 grammes, elle permet de s'hydrater et de faire le plein de vitamines sans matière grasses.
En effet quand les aliments qui ont composé le menu commencent à être digérés dans l'estomac, les fruits restent « bloqués plusieurs heures au niveau de l'estomac avant de pouvoir atteindre l'intestin grêle, en attendant que les autres aliments soient digérés ».
La pastèque, appréciée pour sa chair sucrée et désaltérante, se consomme tout l'été, du mois de juin au mois d'août.
Un fruit bon pour la santé cardiaque
La pastèque est l'aliment le plus riche en citrulline. Il s'agit d'un acide aminé, précurseur de l'arginine, qui a la particularité d'augmenter la vitalité des vaisseaux sanguins et de favoriser leur dilatation. La pastèque est donc l'allié du système vasculaire.
Les pépins de pastèque peuvent obstruer vos intestins et faire gonfler votre ventre.
La pastèque peut-être responsable d'un syndrome d'allergie orale : réaction allergique à certaines protéines végétales. Ce syndrome touche certaines personnes allergiques aux pollens.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 34 calories ou kilocalories (ou 144 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie fruits apportent une valeur énergétique équivalente à 86 kilocalories.
La banane. Les bananes favorisent la formation de gaz et ont tendance à constiper ! Alors, pour perdre du ventre, préférez des fruits plus faciles à digérer comme les pommes. Vous pouvez tout de même en manger, mais attendez qu'elle soit bien mûre pour mieux la digérer.
Dans la liste des fruits interdits figure la banane, les raisins, la mangue, l'ananas, la poire, la pomme, la figue ou encore le litchi. Ces différents fruits contiennent plus de 10g de glucides pour 100g de chaque fruit.
Néanmoins, le moment parfait pour consommer les fruits reste encore 17h : 4 à 5 heures après le déjeuner et une ou deux heures avant le dîner. De cette façon, ils ne viennent pas perturber la digestion du déjeuner et permettent quand même à l'organisme de tenir jusqu'au dîner.
Le soir, le corps fonctionne au ralentit et dépense moins d'énergie. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas bannir les fruits de votre dîner. Et bien que les fruits fournissent de l'eau et des fibres, ils n'aident pas à faire fondre la graisse que vous avez accumulée.
Rien de nouveau sous le soleil, la pastèque est le fruit le moins calorique avec 34,7 kcal/100g.
La pastèque la plus calorique... mais de peu. Le match est en effet quasi nul entre ces deux fruits, avec 34 calories pour la pastèque et 32 pour le melon.
C'est le critère essentiel de maturité. Les pastèques pèsent entre 3 et 5 kg. C'est énorme, mais elles sont toujours vendues en tranches ou coupées en deux. Compter aux moins 200 gr de pulpe (soit environ 400 gr avec la peau) par personne pour une entrée ou un dessert.
Diminuez votre apport calorique.
C'est le secret pour perdre du poids. Et bien que la théorie soit simple, la pratique est très difficile. Il faut 3 500 calories pour éliminer 500 grammes. Cela signifie qu'il vous faut bruler 5 000 calories par jour pour perdre 5 kg en une semaine X Source de recherche .
Fruits brûle-graisse : l'ananas
L'ananas aide également à diminuer la graisse abdominale grâce à sa teneur en fibres, ainsi qu'en l'enzyme bromélaïne dont les propriétés anti-inflammatoires métabolisent les protéines contribuant à réduire la graisse du ventre.
L'ananas est certainement le plus populaire des aliments brûle-graisse. Toutefois, il faut être prudent ! En effet, l'ananas tient sa réputation de sa teneur en bromélaïne, une enzyme qui stimule la combustion des lipides.