En effet, brûler des feuilles de laurier, à la manière d'un encens, dans son habitation va vous apporter un peu plus de sérénité. Le laurier est aussi bien connu pour ses qualités thérapeutiques et agit à la fois sur le corps et l'esprit.
Les feuilles de laurier peuvent être utilisées pour nettoyer toutes les pièces d'une habitation. De la cuisine à la chambre en passant par le salon et la salle de bain, le laurier transforme la maison en un véritable havre de paix où hygiène et propreté ne font qu'un.
Particulièrement recommandé en hiver, le laurier permet en effet de dégager et même décongestionner les voies respiratoires.
Préparez un spray de laurier en faisant infuser des feuilles de laurier dans de l'eau chaude. Utilisez ce spray pour désodoriser et rafraîchir l'air de votre maison. Vous pouvez également l'utiliser pour nettoyer les surfaces.
4 – Le laurier
Selon Pline l'Ancien, le laurier n'était jamais touché par la foudre, ce qui amena l'empereur Tibère à porter une couronne de laurier pour se préserver de la foudre. Le laurier présente également une dimension magique du fait de ses feuilles persistantes, symboles d'immortalité.
Deavita conseille de placer les feuilles dans des endroits stratégiques de votre logement, comme dans les placards de vêtements ou de la cuisine pour vous débarrasser des mites. Pulvérisez de l'huile essentielle de laurier dans les coins des pièces et sur le bord des fenêtres pour éloigner les moustiques pendant l'été.
1 – Les trèfles à quatre feuilles
Symboles de chance et de prospérité, les trèfles à quatre feuilles sont parmi les porte-bonheur les plus populaires. Trouver un trèfle à quatre feuilles est considéré comme un signe de bonne fortune.
Comment faire un nettoyage énergétique de la maison ? Utilisez du gros sel, nettoyez avec de la cannelle et du vinaigre ou encore déplacez les meubles pour purifier votre intérieur et expulser les mauvaises énergies.
Les feuilles de laurier présentent des effets très bénéfiques pour diminuer le stress et l'anxiété et pour réduire les tensions. Brûlez quelques feuilles dans un cendrier et quittez la pièce pendant 10 minutes. La pièce sera saturée d'un parfum particulier offrant une ambiance relaxante.
Grâce à ses propriétés sédatives, anti-inflammatoires et analgésiques, les feuilles du laurier luttent aussi contre l'insomnie. Son effet anti-inflammatoire s'explique notamment par la présence de l'élément alpha-pinène qui bloque la propagation des virus et des germes pathogènes dans le corps.
Plantez les lauriers-roses en plein soleil dans un lieu aéré en sol bien drainé et riche en humus. Le laurier-rose craint le gel. Rentrez-le lorsque la température descend sous -10°C ou protégez-le à l'aide d'un voile d'hivernage.
Tout d'abord, son parfum frais et apaisant en fait un allié propice à un sommeil de qualité. L'arôme subtil du citron peut créer une ambiance relaxante dans votre chambre à coucher, favorisant ainsi une atmosphère propice au repos.
Moins connu que la Sauge Blanche, le Laurier peut également être utilisé comme purificateur dans une habitation. A noter que vous ne devez utiliser que le Laurier aromatique et non le Laurier tiré de l'arbuste d'ornement.
On dit que cela porte bonheur. Satan serait assis sur l'épaule gauche des individus et on lui jetterait ainsi du sel dans les yeux. Ce geste permettrait d'éloigner le Mal.
Les vertus du sel
On connait le sel en beauté pour réaliser des gommages maison ou délasser... Mais on connait moins ses propriétés pour prendre soin de son intérieur. Pourtant, il s'avère un bel absorbeur, désinfectant, fixateur, protecteur, détachant... Oui, le sel est réputé pour faire de la « rétention d'eau ».
Le sel et le vinaigre : ces deux ingrédients du quotidien permettent de nettoyer en profondeur notre corps énergétique. Vous pouvez les ajouter directement dans votre bain (une poignée de gros sel et 7 gouttes d'essence de vinaigre) ou placer la solution dans un bocal et nettoyer tout votre corps avec.
Le bambou chanceux apporte chance et argent, comme son nom l'indique. Vous pouvez le placer sans problème dans la salle de bains, l'entrée ou le salon ! Le lierre du diable, aussi appelé pothos, n'a de diable que le nom. C'est une plante porte-bonheur qui favorise les rentrées d'argent !
Quel objet porte-bonheur choisir ? Habituellement, les objets tels que les chapelets, les fers à cheval, les trèfles à quatre feuilles ou encore le chat japonais sont considérés comme des porte-bonheurs très puissants.
Le bambou
Le fameux «bambou chanceux» est aussi considéré comme une plante porte-bonheur en Chine, souvent offert en cadeau pour procurer la prospérité au récipiendaire. Avoir cette plante chez soi attirerait donc la chance, l'argent et la paix.
L'huile essentielle de laurier est réputée pour ses vertus apaisantes, antibactériennes et antiseptiques. Elle est est plébiscitée aussi pour d'autres vertus, elle est utilisée pour soulager certains maux de bouche comme les abcès.
Laurier feuilles. Sa forte teneur en huiles essentielles lui donne un parfum inspiré de l'essence de pin quand on froisse ses feuilles. Vous l'utiliserez pour sauces, court-bouillons, marinades, viandes, vinaigres et moutardes.
L'action du citron contre les bactéries
Le citron possède également des vertus antibactériennes. Une fois coupé en deux ou en tranches et déposé sur votre table de nuit, il va pouvoir capter les bactéries qui encombrent l'air ambiant de votre chambre à coucher.
Le citron, un désodorisant naturel
Pour l'utiliser comme désodorisant, il suffit de couper un citron entier en quatre, suffisamment pour que l'on puisse pénétrer la peau jusqu'à la pulpe. Une fois coupé, il faut saupoudrer de sel de mer la chair exposée du fruit, puis placer le citron au centre de la cuisine.
Il est reconnu pour stimuler le système immunitaire et pour son action anti-bactérienne. D'après la diététicienne et autrice Nathalie Majcher, boire une eau citronnée le matin permet d'hydrater son organisme. “Le citron dispose d'importantes vertus hydratantes puisqu'il contiendrait 80% d'eau” affirme-t-elle.