pour mettre en plus une prise 20 A il faut rajouter 3 fils 2.5 mm2(rouge, bleu, jaune/vert) dans la gaine il faut qu'elle fasse 25 mm de diamètre. dans les cloisons en contreplacage il est facile de faire des saignée et de les reboucher avec du plâtre, si il y a des montant ils sont percer de passage pour les gaines.
Disjoncteur 20 A, quelle section de fils minimum ? Pour garantir une protection optimum, le circuit électrique raccordé à un disjoncteur 20 A sera obligatoirement d'une section de conducteurs de 2,5 mm² minimum.
pour les prises de courant 32A, cette hauteur minimale est de 12 cm. pour toutes ces prises (16A, 20A ou 32A), la hauteur maximale autorisée est de 1,30 m.
Chauffage électrique : Un disjoncteur 20A en section de 2.5mm² permet de raccorder 1 circuit dédié par tranche de 4500W.
Disjoncteurs 16 A max pour des circuits d'éclairages et de prises, pour un maximum de 8 points lumineux ou de 8 prises (avec fil de section de 1,5 mm2). Disjoncteurs 20 A max pour des circuits associant jusqu'à 12 prises ou pour les prises dédiées à la cuisine (avec fil de section de 2,5 mm2).
Il s'agit des gros appareils d'électroménager : lave-vaisselle, four électrique, congélateur, lave-linge… Chaque prise spécialisée doit impérativement disposer de son propre circuit électrique alimenté par des câbles de section 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20A.
Un disjoncteur 20 A possède la capacité de protéger un circuit de chauffage d'une puissance maximale de 4 500 W. Il est donc possible de raccorder à ce circuit trois convecteurs de 1500 W, par exemple.
L'intensité électrique se mesure en ampères (A). Dans la plupart des domiciles, selon les pièces et les appareils à brancher, vous pouvez faire le choix entre une prise 16A (adaptée aux appareils faiblement énergivores) et une prise 32A (adaptée pour les appareils puissants).
Pour créer un circuit lave-linge, il faut associer à la suite d'un interrupteur différentiel de Type A, un disjoncteur de 20A maximum. Une section minimum de 2,5mm² pour les conducteurs de ce circuit est obligatoire.
Comment doit-on protéger (section câble et disjoncteur) le circuit électrique du réfrigérateur ? Pour protéger le circuit électrique d'un réfrigérateur, un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm² sont suffisants.
Cependant, la distance séparant une prise et un point d'eau n'est pas précisée par la norme. On considère qu'une distance d'au minimum 60 cm entre un évier de cuisine et une prise électrique est raisonnable.
- les prises du four, du réfrigérateur et la plaque de cuisson se trouvent normalement à 30 cm du sol et le positionnement idéal reste sur la ligne médiane de l'appareil électroménager (à l'exception de la prise du frigo qui sera décentrée à cause de l'encombrement du moteur).
Dans ce cas, prises et interrupteurs sont à installer à 130 cm du sol pour faciliter leur utilisation, à portée de main. Notez qu'il en va de même pour le tableau électrique, installé plus bas pour accéder plus facilement aux disjoncteurs.
Il vous faut contacter directement votre fournisseur d'électricité pour lancer une démarche de changement (augmentation ou baisse) de puissance de compteur d'électricité.
L'entraxe de 71 mm est le standard actuel. Si vous avez la place et que vous faites une installation neuve, il est conseillé de prendre des boites d'encastrement en entraxe 71mm, vous trouverez plus de plaques de finition correspondantes. L'entraxe de 57 mm est l'ancien standard.
Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
le circuit du lave-vaisselle doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, le lave-vaisselle doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Le disjoncteur pour le congélateur
Le circuit spécialisé qui dessert le congélateur de la maison lui est exclusivement dédié. Il doit être protégé par un disjoncteur de 20A Maximum, et le raccordement s'effectue avec des fils de section de 2,5mm².
Pour un circuit congélateur, un interrupteur différentiel de type F (ancien Hpi) est recommandé, car mieux adapté aux circuits électroniques sensibles tels que les circuits congélateur, prise de recharge pour véhicule électrique ou multimédia.
Branchement électrique dédié – disjoncteur frigo spécifique:
Si vous choisissez d'installer un disjoncteur uniquement pour le frigo, l'idéal est de se référer à sa puissance. Un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm2 suffiront bien souvent.
disjoncteur 20 A pour la machine à laver / le lave-linge ; disjoncteur 20 pour le sèche-linge ; disjoncteur 20 A pour le réfrigérateur ; disjoncteur 20 A pour le congélateur…
Votre lave-linge est un appareil électroménager spécifique, il doit être branché sur une prise electrique 16 Ampères, elle-même reliée à un circuit dédié.
Ainsi, un circuit chauffage de 3 000 W génère 13 ampères : un disjoncteur de 16 A suffit. Vous pouvez aussi préférer respecter la norme N FC 15-100 à la lettre et brancher le circuit chauffage sous un disjoncteur 20 A.
Si votre chauffe-eau à une puissance de 1200 W, 1600W, 1800W ou même 2000W, alors utilisez un disjoncteur de 16A. Par contre, si votre chauffe-eau est doté d'une puissance de 3000W, un disjoncteur de 20A sera plus adapté.
La norme préconise le branchement d'un lave-vaisselle sur une prise de courant avec un disjoncteur d'une intensité de 20A, protégé de préférence par un différentiel de type AC (ou de type A, si vous n'avez pas le choix).