Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police …
Les services municipaux sont des services de proximité offerts au quotidien, pour répondre aux besoins des citoyens et préparer l'avenir.
Les services techniques regroupent l'ensemble des services et des moyens permettant d'effectuer l'entretien du patrimoine communal ou de réaliser des travaux neufs sur les bâtiments, les espaces publics et les espaces verts, d'élaborer et de mettre en œuvre le projet d'aménagement urbain.
Les services rattachés à la mairie de Libreville sont l'Inspection Générale Municipale, l'Unité de police Nationale et la Brigade de gendarmerie de l'Hôtel de ville, la Direction du protocole, la Direction de Presse et d'audio-visuel, la Direction des relations publiques et publicitaire et le service central du ...
Le Maire dirige la municipalité mais il peut déléguer une partie de ses compétences à ses adjoints qui sont chargés de suivre un domaine particulier des affaires communales. Une fois par trimestre au moins, le Maire convoque le Conseil municipal avec un ordre du jour qui comporte une ou plusieurs questions à examiner.
Le maire et ses adjoints sont officiers de l'état civil (article L. 2122-31 du CGCT). Dans le cadre de cette mission, le maire agit au nom de l'État sous l'autorité du procureur de la République. (Article 34-1 du code civil).
Contrairement à une entreprise, qui vise à rémunérer les apports de ses actionnaires, une ville n'a pas d'objectif de rentabilité. Ses comptes doivent être équilibrés et non suréquilibrés, auquel cas il serait légitime de reprocher au maire d'avoir pratiqué une surfiscalisation.
Le maire représente la commune à l'égard des tiers. Il est chargé de préparer et d'exécuter le budget et les délibérations du conseil municipal. Il peut également être chargé en tout ou partie, de certaines de ses compétences par délégation de l'assemblée délibérante.
Le service Voirie, composé de 3 techniciens et d'une régie travaux de 5 agents, est chargé d'organiser et de mettre en œuvre tous les moyens techniques, humains et financiers afin d'assurer la sécurité des usagers sur les 70 Km de voiries.
Le Conseil communal établit un règlement d'ordre intérieur qui doit se conformer à la Nouvelle loi communale et au Code de démocratie et de décentralisation. Le Conseil communal vote chaque année le budget communal (dépenses et recettes) pour l'année suivante et autorise les emprunts.
Parmi les services publics communaux qui doivent obligatoirement être pris en charge par la commune, on peut citer les services de distribution de l'eau potable et d'assainissement (3), de traitement des ordures ménagères (4), le service des pompes funèbres (5), ou la défense contre l'incendie (6).
Les adjoints disposent d'un droit de priorité sur les conseillers municipaux, mais le maire n'est pas tenu de respecter le rang des adjoints. Le maire ne peut confier une délégation à un conseiller municipal qu'à la condition que chaque adjoint soit pourvu d'au moins une délégation de fonction.
Le maire prend des arrêtés dans le cadre de ses pouvoirs de police et dans le cadre des compétences qui lui ont été déléguées en début de mandat par le conseil municipal.
Présentation de la mairie
Aussi, tous les agents qui se relèvent de la mairie sont considérés comme des agents municipaux. Ces derniers ont un statut de fonctionnaires d'état.
Le ou la secrétaire de mairie est la cheville ouvrière de la vie communale. Il forme un tandem avec le maire, son responsable hiérarchique. Il assure de multiples missions. Selon l'importance de la commune, il peut être polyvalent (zone rurale) ou spécialisé.
Les mairies font aussi souvent appel aux urbanistes et ingénieurs. Le statut des employés municipaux s'apparente à celui des fonctionnaires d'Etat, personnel embauché hors concours bien souvent à durée déterminée.
En application de l'article L. 2123-23, les communes sont tenues d'allouer à leur maire l'indemnité au taux maximal prévu par la loi, sauf si le conseil municipal en décide autrement, à la demande du maire.
Sous le contrôle du Préfet
Comme le Procureur, le Préfet contrôle certaines actions du maire, notamment dans le cadre de ses fonctions administratives. Chef de l'administration de l'État dans le département, le Préfet dirige l'ensemble des services déconcentrés de l'État. Le préfet est nommé au Conseil des ministres.
L'Académie française recommandait l'usage de la forme classique « madame le maire » et « un maire », jusqu'en 2019, où est admis l'usage de l'article féminin pour marquer la féminisation des noms de métier ou de fonction se terminant par un « e » muet.
Les communes ont plusieurs types de dénomination: la commune rurale, la commune urbaine, la commune d'arrondissement et la communauté urbaine. Le siège de la commune est appelé Mairie ou encore Hôtel de Ville. Les communes sont créées par décret du Président de la République.
Quelle est la différence entre la Mairie et la Commune ? La Commune c'est la collectivité territoriale, la Mairie c'est le bâtiment où travaillent le Maire et ses Adjoints et où siège le Conseil Municipal.
L'objectif de la commune est de continuer à apporter le bien-être à ses habitants tant au niveau des services que des infrastructures.