Le lapin et le lièvre sont une excellente source de protéines. Cet élément nutritif est nécessaire à la formation et à la réparation des muscles, de la peau et du sang. Le lapin et le lièvre sont une excellente source de fer.
Les acides gras contenus dans cette viande diminuent le cholestérol et certains risques de pathologies comme le cancer du côlon, les thromboses, l'athérosclérose ou encore les maladies cardiovasculaires. Autre bienfait du lapin, ses acides gras aident à diminuer le taux de cholestérol dans le sang.
Une viande riche en protéines de qualité (environ 21g pour 100g), elle est aussi plus pauvre en calories et en sodium que la plupart des autres viandes. Une excellente source de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments : forte teneur en vitamines B3 et B12 et en phosphore, en potassium et en sélénium.
Sur le plan calorique, il est comparable aux viandes de volailles consommées sans la peau qui sont mises en avant dans tous les menus minceur. 100 grammes de chair de lapin n'apportent en effet que 120 à 160 kilocalories selon les morceaux.
La viande de lapin est pauvre en sodium (49 mg/100 g) mais riche en phosphore (277 mg/100 g). Les teneurs en certains éléments tels le fer (1,4 mg/100 g), le cuivre ou le sélénium ne sont pas suffisamment bien établies.
Riche en protéines, le lapin est assez pauvre en lipides, ce qui en fait une viande maigre. Sa graisse, périphérique, peut être facilement retirée ; elle contient, de toute façon, peu de cholestérol. Le lapin renferme quelques vitamines du groupe B et des sels minéraux.
Le lapin est intéressant car il s'agit d'une viande maigre, donc à faible apport en lipides. Les pommes vont venir sublimer cette viande et sont également adaptées au diabète de type 2 du fait de leur IG bas (35).
Le grand public et les livres de cuisine distinguent généralement les viandes rouges (boeuf, agneau, mouton, cheval) et les viandes blanches (porc, veau, lapin et volailles), le dictionnaire Petit Robert parlant même de « viande noire » pour le gibier.
Fauve de Bourgogne : Sa chair ferme et serrée est considérée comme l'une des meilleures.
Contrairement à ce que veut l'opinion générale, le lapin n'est pas une pièce de gibier, mais est bien catégorisé comme une volaille quand on parle de sa viande, et ce tout simplement car sa chair recèle de propriétés nutritionnelles très approchantes de celles du poulet ou de la dinde par exemple.
Le foie de lapin est une bonne source de fer alors que la viande lapin elle-même en est assez pauvre. Comme tous les foies, le foie de lapin est riche en vitamine A.
Quelle est la saison pour consommer le lapin ? Le lapin se trouve toute l'année sur nos étals, toutefois le lapin fermier sera meilleur en avril, mai et juin tandis que le lapin de garenne se déguste principalement en hiver.
La viande de lapin se conserve très bien au congélateur pendant 6 mois environ. Placez-la dans un sac de congélation, évacuez bien l'air et fermez le sac en faisant un nœud. Lorsque vous souhaitez préparer votre lapin, choisissez une décongélation lente au réfrigérateur pour ne pas altérer sa saveur.
Le lapin : une viande délicate aux atouts santé
Proche en goût de la viande de poulet, la viande de lapin est un atout santé indéniable, avec ses vitamines B3, B12, ses minéraux, phosphore et sélénium, ses protéines et oméga 3 et son faible taux de cholestérol.
Le riz, le maïs, les noix, l'avoine, le pain et autres viennoiseries peuvent, quant à eux, être responsables de graves dommages au niveau intestinal. Certaines plantes présentent également un haut degré de toxicité.
Le lapin fermier demande un engraissement rapide. Il est ainsi abattu vers l'âge de 3 mois environ. Il est ensuite découpé et vendu. D'autres lapins fermiers sont transformés en pâtés.
Les lapins sont herbivores. À la maison, un lapin doit manger essentiellement : du foin : il doit représenter 80 % des apports alimentaires, être de bonne qualité, bien sec, de couleur verte et d'odeur agréable. Les foins de légumineuses (luzerne, trèfle) sont à éviter à cause de leur richesse excessive en calcium.
Faites mariner votre viande et cuisez-la le jour J. Cela lui permettra d'être parfumée et tendre à souhait. Ou cuisez-la un peu la veille, mais pas complètement. Pendant la nuit, mettez-la au réfrigérateur, les sucs se répartiront dans toute la viande et vous n'aurez qu'à la réchauffer doucement le jour J.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il est conseillé de consommer des quantités modérées de viande, en particulier de viande rouge et de viande transformée. Il est suggéré de limiter la consommation de viande rouge (incluant le bœuf, l'agneau, le porc et le veau) à environ 500 grammes par semaine.
Quelle viande privilégier ? Les viandes blanches sont généralement plus maigres que les viandes rouges. Elles sont donc à privilégier pour une alimentation saine. Le veau est une viande blanche maigre, riche en protéines et en vitamine B12.
Les protéines maigres : poulet et poisson grillé pour faciliter la digestion. Les protéines maigres, telles que le poulet ou le poisson grillé, sont plus faciles à digérer que les viandes grasses.
Un foyer de vitamines du groupe B (B2, B3, B5, B6, B12) Le lapin est une bonne source de vitamine B2. Cette vitamine est aussi connue sous le nom de riboflavine.
Pelage: un lapin en bonne santé doit avoir un pelage brillant. Des infections par les ectoparasites ou la teigne sont des causes fréquentes de changements dans le pelage de votre animal. → Les signes cliniques d'une infestation d'acariens n'apparaissent souvent que si l'animal a un système immunitaire affaibli !
Bon à savoir : Certaines viandes (comme la viande de lapin, la côte de boeuf ou encore la viande de poulet) font partie des morceaux de viande les moins riches en acide urique (moins de 100 mg/100 g) [2]. Ceci dit, il est tout de même conseillé de les limiter à la survenue de crise.