Les mots variables sont des mots qui varient, donc qui changent de formes. Leur orthographe changera selon le genre, le nombre, la personne, le mode, le temps et la fonction. Les classes de mots variables sont les noms, les adjectifs, les déterminants, les pronoms et les verbes.
Les mots variables sont les noms, les déterminants, les adjectifs qualificatifs, les pronoms et les verbes. Les mots invariables sont les conjonctions de coordination, les prépositions et les adverbes.
7. Se dit des mots dont la forme est susceptible de se modifier en raison de phénomènes d'accord (genre, nombre) et/ou de la fonction dans la phrase.
Adverbe et invariable dans "filer doux" : "elle a filé doux".
Les mots invariables ne changent jamais d'orthographe. Ces mots modifient le sens de la phrase, donnent plus de précisions. Exemples : J'ai mangé.
Les variables doivent avoir un type
Les entiers: qui sont des nombres sans virgule et qui peuvent être positifs ou négatifs.
Il existe cinq classes grammaticales qui sont variables : le nom, l'adjectif, le déterminant, le pronom et le verbe.
Cinq natures de mots sont variables, le plus souvent en genre et en nombre : les déterminants, les noms, les pronoms, les adjectifs qualificatifs et les verbes. Reconnaître ces différentes natures permet de les orthographier correctement et de mieux comprendre le rôle joué par ces classes de mots.
Ils varient selon la personne, le genre et le nombre. Dans la phrase, les pronoms personnels peuvent être sujets (je, tu, il / elle, nous, vous, ils / elles) ou compléments (moi, toi, les, me, etc.).
L'adverbe est un mot invariable qui précise ou change le sens d'un verbe, d'un adjectif, ou d'un autre adverbe. - Elle court rapidement. -> ("rapidement" précise le sens du verbe "courir"). - Il n'est pas très grand.
magnifique est un adjectif, il est variable et s'accorde avec le nom qu'il qualifie.
On écrit toujours « quel que soit » en deux mots, où « soit » est le verbe « être » au subjonctif. « Quel que », en deux mots, est une locution conjonctive composée de l'adjectif indéfini variable « quel » et de la conjonction « que ».
Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
En algèbre, on tente de généraliser les calculs en remplaçant très souvent les nombres par des lettres. Ces lettres se nomment des variables. Une variable peut être représentée par n'importe quelle lettre de l'alphabet. Dans ces expressions algébriques, les lettres a, b, c, y et z sont des variables.
Qu'est-ce qu'un mot invariable ? Il s'agit tout simplement de mots qui ne changent jamais de forme et qui ne s'accordent donc pas, ni en genre ni en nombre. On ne les met ni au pluriel ni au féminin.
Placé devant un pronom personnel ou un verbe, pouvant être précédé de «en», rappelle le Projet Voltaire, «quel» s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe en question.
L'adverbe est un mot invariable qui modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Il peut être effacé. La préposition est un mot invariable qui exprime le rapport que les mots ont entre eux. Elle demande toujours après elle un mot qui complète le sens.