Peu encombrante, la gourde est souvent isotherme et se transporte aisément. Il en existe de différentes contenances, selon vos besoins. Pour la course, une contenance jusqu'à 75 cl se révèle suffisante. Les gourdes sont également munies de différents bouchons.
Les flasques souples
Pas besoin de les sortir pour boire en courant. Il suffit de pincer la tétine qui sert de valve et d'aspirer. Il est aussi facile de vérifier le niveau de votre réserve d'eau. Enfin, au ravitaillement, il est aisé de les remplir grâce à une large ouverture.
Pour s'assurer une bonne hydratation lors de vos sorties running, il faut boire toutes les 10 à 15 minutes environ 100 à 150ml (1 à 2 gorgées). Ne buvez pas trop froid, au risque de vous créer des problèmes gastriques, la boisson doit être fraîche mais pas glacée. La température doit se situer aux alentours de 15°C.
Serrez la ceinture afin qu'elle vous entoure la taille de manière assez ajustée. Pas question de courir équipé d'une ceinture d'hydratation rebondissant contre vos jambes. Finalement, il ne vous reste plus qu'à remplir vos bouteilles d'eau fraîche et à vous élancer au pas de course!
La glace fera l'affaire.
S'il veut boire de l'eau qui pique tous les jours, il privilégiera donc la Perrier ou la Salvetat. Côté eaux plates en bouteille, il adoptera de préférence la Mont Roucous et la Montcalm, mais pourra aussi consommer la Volvic, l'Evian et la Thonon.
Vous devez boire suffisamment la veille de l'épreuve : au moins 2 litres. Buvez ensuite 300 ml à 500 ml d'eau dans l'heure précédent l'effort. Cela représente 2 verres d'eau. Pour assurer un bon confort digestif, buvez tranquillement par petites gorgées.
L'augmentation du débit respiratoire lié à l'exercice stimule la muqueuse qui tapisse les bronches et lui fait produire plus de mucus bronchique, mécanisme de défense naturel contre les bactéries, les poussières et les autres éléments présents dans l'air.
Comment boire de l'eau à l'effort ? Le sportif a besoin, selon l'intensité de l'effort et le climat de un à trois litres d'eau par heure. Il est donc conseillé de boire pendant l'effort, toutes les 20 minutes, un à deux verres d'eau, soit 200 ml, ce qui correspondra dans la plupart des cas à un bon équilibre hydrique.
L'utilisation de la flasque
Premièrement, avoir une flasque peut vous permettre d'économiser de l'argent tout en vous épargnant une déception dans un bar. Il n'est jamais agréable de payer 12€ pour un shot de whisky au goût affreux... La flasque à alcool peut également apaiser une situation tendue.
Hydratation pendant une course (marathon, trail)
Pendant la course, boire à sa soif, en respectant la fourchette de 100 à 200 ml d'eau toutes les 15 minutes (400 à 800 ml par heure). Éviter de boire beaucoup d'un coup, et d'attendre de se sentir déshydraté pour boire.
Première astuce : la ceinture
Il s'agit là d'une ceinture type bandeau qui s'attache autour de la taille. Vous y mettez votre portable, vos clés et même une barre énergétique ou un gel, si besoin. Pas de gêne, de ballottement puisque cette dernière est bien plaquée contre vous, sans non plus trop serrer.
Un gilet de 2 à 5 litres sera largement suffisant pour assurer votre hydratation.
Alternative #2 : La ceinture porte-bidon marathon !
Car celle-là, c'est la ceinture Flipbelt. Une ceinture très élastique, qui ne s'accroche pas de manière classique. Je dirais plutôt qu'elle s'enfile comme un pantalon. Et une fois enfilée, c'est comme avec un t-shirt seconde peau, ça ne bouge plus.
Vous pouvez prendre une petite collation entre 45′ et 1h avant la séance selon votre faim. Ça peut simplement être une banane accompagnée de quelques oléagineux (amandes, noisettes…). Pour beaucoup, la banane se digère bien et est une bonne source d'énergie aussi proche d'une séance.
Boisson énergisante : l'incontournable Red Bull.
Les boissons prises pendant l'effort doivent être rapidement absorbées par le corps. Dans ce but, elles doivent être hypotoniques ou isotoniques. Si l'épreuve dure moins d'une heure, boire de l'eau de source, de l'eau du robinet ou une eau minérale suffit.
Il est conseillé de boire environ entre 500 et 300 ml d'eau dans les trois heures qui précèdent l'effort. Encore une fois, espacez les moments d'hydratation et buvez avec parcimonie. A chaque fois, quelques gorgées suffisent.
Quand boire en course à pied
Il faut boire si la durée de l'effort dépasse une heure. En course (durée supérieure à une heure), il est alors important de boire dés les premiers ravitaillements, afin de se prémunir des risques de déshydratation. En pratique il est recommandé de boire toutes les demi heures.
Une poche à eau est un réservoir souple que l'on peut remplir avec du liquide. Elle est munie d'un tuyau au bout duquel se trouve une tétine. Il suffit de mordre la tétine et d'aspirer pour pouvoir boire. Certaines personnes utilisent le mot « CamelBak » (qui est une marque) pour désigner une poche à eau.
un pot (d'eau)
Conclusion: Les objets les plus efficaces sont les objets creux car ils gardent l'eau. Les objets comme le tuyau, l'entonnoir, la paille pourront garder l'eau si on bouche une extrémité. Les objets comme la passoire, l'écumoire, la pince à spaghetti, la fourchette ne gardent pas l'eau car ils sont percés.
Sur Terre, l'eau peut se trouver sous des formes très variées : - à l'état solide : glace, neige, givre, grêle… - à l'état liquide : eau des océans, des mers, des lacs, des rivières ; eau des nuages, des brouillards, de la rosée… - à l'état gazeux : sous forme de vapeur d'eau invisible (et inodore).