Marie-Galante, troisième plus grande île en superficie des Antilles françaises, surnommée « l'Île aux cent moulins » en référence à sa tradition rurale de culture de la canne à sucre, est une dépendance administrative de la Guadeloupe.
Marie-Galante est une île située au sud des deux principales îles qui forment la Guadeloupe. Marie-Galante est à environ 40 km des côtes de la Grande-Terre.
L'île de Marie-Galante est en revanche traversée par deux réels cours d'eau se jetant dans l'océan Atlantique sur la côte ouest : la rivière de Saint-Louis séparant, d'est en ouest, l'île en son milieu et la rivière du Vieux-Fort située plus au nord et plus courte.
Comment aller à Marie-Galante
La liaison maritime entre la Guadeloupe et Marie-Galante, assurée par des bateaux équipés de stabilisateurs SeaState de dernière génération, offre un confort optimal aux passagers pendant l'heure que dure la traversée.
Appelée l'île aux cent moulins ou la Grande Galette, Marie-Galante est l'île qui rappelle la Martinique ou la Guadeloupe d'antan. Elle tire son surnom de ses nombreux moulins, qui représentent la plus grande concentration au monde.
Plage à Marie Galante : Anse Canot
L'Anse Canot est l'une des plus belles plages de l'île. Vous ne pourrez qu'être séduit par son eau turquoise, son sable blanc et sa végétation sauvage, qui offrent d'agréables coins d'ombre. Située au nord-ouest de l'île, elle est protégée du vent par les falaises.
Quand partir à Marie-Galante ? Il est préférable de voyager à Marie-Galante en Guadeloupe lors de la saison sèche de décembre à avril. Notez que les cyclones sont présents de août à septembre. Pour éviter la masse touristique, les mois de mai, juin et novembre sont toutefois agréables et moins chers.
L'arrivée de Christophe Colomb
L'explorateur débarqua au lieu dit "Anse Ballet" à Grand-Bourg le 3 novembre 1493. Il donna à l'île, qui était dénommée Aïchi par les Caraïbes et Touloukaéra par les Arawaks, le nom de son vaisseau amiral "Maria-Galanda".
Située entre l'Equateur et le Tropique du Cancer, baignée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique, la Guadeloupe est un archipel de 1.780 km2 qui compte deux îles principales, Basse-Terre et Grande-Terre, séparées par un étroit chenal, la rivière Salée.
C'est sur l'île de Basse-Terre que se situe la capitale de la Guadeloupe : Basse-Terre.
La Guadeloupe est un département français d'Outre-Mer, depuis la loi du 19 mars 1946.
Le rhum Ambré Bielle 50° de 50 cl disponible sur notre site Fleurs Lointaines fait partie des meilleurs rhums de Marie-Galante. Ses arômes de fleurs et de fruits lui confèrent une saveur particulièrement agréable.
Le port de Marie Galante
Depuis Pointe à Pitre, vous arriverez forcément au port de Grand Bourg.
La plage des Galets (Capesterre-de-Marie-Galante)
Cette plage est animée lors des fêtes de Pâques mais reste très calme le reste de l'année. Les tortues l'ont d'ailleurs choisie comme lieu de ponte.
L'ascension du volcan de la Soufrière est un moment phare d'un séjour en Guadeloupe pour les amateurs de randonnées et de beaux paysages ! Avec ses 1467 mètres d'altitude, le volcan de la Soufrière est le point culminant des Antilles et il offre, à son sommet, une vue absolument incroyable !
Les périodes les moins chères en Guadeloupe sont généralement les mois de Mai et de Juin, ainsi que la période de mi-septembre à novembre.
Les températures
Il y a très peu de différence entre les mois les plus chauds (juin, juillet, août, septembre) et les mois les plus froids (décembre, janvier, février, mars). Les vacances en Guadeloupe riment avec des baignades à la plage, la température de l'eau comprise entre 26°C et 28°C tout au long de l'année.
Trois compagnies sont à votre disposition pour rejoindre Marie-Galante. Il s'agit de l'Express des îles, de Jeans for Freedom et de Val Ferry. Si vous résidez à l'Est de la Grande-Terre vous êtes alors plus proche du port de Saint-François, d'où une navette quotidienne part pour Grand-Bourg de Marie-Galante.
La voie classique pour se rendre à Marie Galante est d'aller au port maritime de Bergevin à Pointe à Pitre et d'emprunter soit l'Express des Iles soit le Val Ferry (horaires et tarifs sur les sites respectifs).
La baie de Pompierre, la plage de Crawen ou celle de Fond Curée sont toutes de belles plages avec chacune leur identité. La baie de Pompierre est impressionnante car il s'agit d'une étendue maritime quasiment close du fait des pitons rocheux l'encerclant.
L''équipe se Saint-François a fait coup double avec Raphaël Lautone pour le gain de l'étape et comme attendu, Loïc Laviolette qui remporte la 45e édition du Tour de Marie-Galante.