Mars est la quatrième planète du Système solaire par ordre croissant de la distance au Soleil et la deuxième par ordre croissant de la taille et de la masse. Son éloignement au Soleil est compris entre 1,381 et 1,666 UA, avec une période orbitale de 669,58 jours martiens.
Phobos et Déimos, les lunes de Mars. Son destin est très différent de celui de Phobos. Contrairement à celle-ci, Déimos s'éloigne progressivement de la surface de la planète rouge, et pourrait s'échapper de l'attraction martienne avant de se perdre dans l'espace.
Mercure et Vénus sont les uniques planètes du système solaire dépourvues de lune.
Elles se nomment Phobos et Deimos. Depuis des millions d'années, ces deux petits corps orbitent autour de Mars. Si notre planète ne possède qu'une lune, ce n'est pas le cas de notre voisine. Les deux satellites naturels de la planète rouge ont été découverts en 1877 par l'astronome américain Asaph Hall.
Mars est nommée d'après l'ancien dieu romain de la guerre, parce qu'elle est rouge comme le sang. Les Romains ont copié les anciens Grecs, qui ont nommé la quatrième planète du soleil d'après leur dieu de la guerre. En Occident Mars est donc surnommée la planète rouge.
Saturne détrône Jupiter et devient la planète qui possède le plus de lunes.
On appelle Mars la planète rouge à cause de sa teinte rougeâtre causée par l'oxyde de fer (ou rouille) qui se trouve à la surface. C'est sur Mars que se trouve la plus haute montagne du Système solaire : Olympus Mons.
En effet, la faible valeur de la pression de son atmosphère (0,66 millibars), qui peut varier de 30 % au cours de l'année, ne permet pas à l'eau liquide de s'y maintenir : tant que la pression partielle en H2O est inférieure sur une planète à 6,1 millibars, l'eau ne peut exister que sous forme de vapeur ou de glace.
Si vous vous posiez la question, sachez que sur Mars aussi, c'est l'hiver, et qu'il fait bien plus froid que sur Terre : -95°C la nuit, -15° le jour.
En résumé , la Lune : Elle n'est pas une planète → car les planètes tournent autour d'étoiles et la Lune, elle, tourne autour d'une planète. Elle n'est pas une étoile → car elle n'émet pas elle-même de lumière (c'est notre Soleil qui émet de la lumière). Elle est un satellite → elle tourne autour de la planète Terre .
Le Soleil est une étoile qui a pour diamètre 1,4 million de kilomètres. L'étoile la plus proche du soleil, Alpha du Centaure, fait sensiblement la même taille.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
« En un point donné sur la Lune il y aura donc 14,75 jours de jour et 14,75 jours de nuit », résume notre interlocuteur. Autrement dit, un jour sur la Lune correspond à presque 15 jours sur Terre, et une nuit sur la Lune correspond aussi à un peu moins de 15 jours terrestres.
Bien que la partie éclairée de la Lune visible à partir de la Terre soit la même partout à sa surface, l'orientation de cette dernière par rapport à l'horizon donne un aspect différent à la Lune selon la latitude de l'observateur.
Pour y parvenir, l'astromobile a fait fonctionner un petit module cubique de la taille d'un grille-pain, baptisé « Moxie ». Celui-ci aspire l'air de l'atmosphère martien, composé à 96 % de dioxyde de carbone (CO2), le comprime puis le chauffe à une température de 800 °C pour casser les molécules qui le compose.
La température en surface présente des extrêmes moins élevés, une atmosphère ténue fournit une certaine protection contre les rayonnements nocifs et constitue une source potentielle notamment d'oxygène tandis que l'eau est présente sous forme soit de glace soit de vapeur ou encore sous forme liquide en profondeur.
Cette couleur est attribuée aux petites poussières provenant de la surface désertique et poussées par de fortes tempêtes de vent. Cette poussière est composée en partie d'oxyde de fer, connu sur la Terre sous le nom de rouille.
Photolyse partielle de l'eau du sol martien par le rayonnement UV. Oxydation des silicates ferreux par l'oxygène libéré et coloration rouge de la surface de Mars.
Dans la religion archaïque, Mars est un des dieux les plus importants. Il fait partie de la triade pré-capitoline romaine aux côtés de Jupiter et Quirinus. Il est le dieu des combats et de la protection du sol. Il correspond à Arès dans le Panthéon grec mais ses origines sont propablement italiques.
En 1932, Franck C. Mars donne à son fils Forrest 50 000$ et la recette du Milky Way vendu aux États-Unis afin qu'il puisse démarrer son entreprise nommée Mars Limited à Slough (Royaume-Uni). Les premières barres Mars sont faites à la main en août 1932 lors du August bank holiday Monday (lundi 28 août 1932 ).
Les 12 planètes du système solaire, par ordre de proximité avec le Soleil, seraient alors Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et 2003 UB313. La définition que choisiront les scientifiques pourrait avoir plusieurs conséquences, notamment pour Pluton.
Des huit planètes qui orbitent autour du Soleil, Jupiter est la plus grande. Son diamètre est de quelque 139.822 km, soit onze fois celui de la Terre. En volume, cette géante de gaz pourrait contenir 1.300 fois notre planète.