Les maths expertes représentent 3 heures de cours par semaine, en plus des 6 heures de cours de la spécialité mathématiques. L'option maths expertes est une option exigeante qui requiert une forte implication des élèves et une charge de travail importante.
Mathématiques Expertes
Elle s'adresse aux étudiants qui poursuivent l'option mathématiques après la première. Il est recommandé de choisir cette option lorsque par la suite, après le baccalauréat, l'étudiant souhaite s'orienter vers des études scientifiques (classes prépas, écoles d'ingénieurs …).
Le niveau 2E : il s'agit des élèves qui suivront la spécialité maths durant tout le lycée et qui, en plus, suivront l'option maths expertes. Cette option est conseillée pour les classes préparatoires scientifiques (MPSI, PSCI, PTSI).
Pour le baccalauréat, l'option Maths expertes ne donne pas lieu à une épreuve terminale. Cette option est en effet prise en compte via les notes des bulletins de Terminale dans le cadre du contrôle continu qui compte pour 40% de la note finale du diplôme du Bac.
L'option Mathématiques expertes est évaluée par contrôle continu uniquement. Au bac, vos notes de Terminale sont comptabilisées avec un coefficient 2. En revanche, vous passez un examen final écrit pour votre spécialité Maths (coeff 16).
Les mathématiques expertes, c'est une option de terminale destinée aux élèves qui continuent la spécialité maths en terminale et qui souhaitent approfondir encore davantage pour leur poursuite d'études (classes préparatoires scientifiques, études en informatique, etc.).
L'enseignement optionnel de mathématiques expertes est une nouvelle option créée par la réforme. L'idée est de proposer aux élèves une spécialisation approfondissant les mathématiques pour leur poursuite d'études (classes préparatoires scientifiques, écoles post-bac ingénieur …).
En revanche, les lycéens qui renoncent à l'enseignement de spécialité maths en terminale peuvent s'inscrire à l'option maths complémentaires. Cette dernière est parfaite pour préparer les élèves ayant choisi la SVT, l'histoire, la géographie ou physique chimie à des études supérieures.
Objectifs du bac S
Le baccalauréat scientifique (niveau IV) est LA formation que choisissent les lycéens qui sont embarqués, bien souvent, pour de longues études. C'est généralement les meilleurs élèves qui y vont, mais elle n'est pas inaccessible. Voie prestigieuse s'il en est, le Bac S ouvre toutes les portes.
De la même manière que le français est nécessaire à toutes les spécialités (mais fait partie du tronc commun), les mathématiques apportent des compétences et connaissances utiles en sciences de l'ingénieur, en physique-chimie, en NSI (numérique et sciences informatiques) ou encore en SES.
Grâce à l'enseignement scientifique, les mathématiques entrent dans le tronc commun en première (et en terminale) et la place des sciences est renforcée.
Bac 2023 : les épreuves de spécialité auront lieu fin mars à partir d'un programme « resserré » Pour le baccalauréat général et technologique, les épreuves écrites des enseignements de spécialité sont fixées les 20, 21 et 22 mars 2023. Elles porteront sur « une partie resserrée » du programme.
Pas de changement pour la spécialité mathématiques, qui sera toujours proposée en première et en terminale. Le retour des maths dans le tronc commun pour tous les élèves ne suivant pas la spécialité avait pourtant été annoncé le 11 mai dernier par Jean-Michel Blanquer, l'ancien ministre de l'Éducation nationale.
Choisir les Mathématiques et la Physique-Chimie en Terminale semble, sur le papier du moins, la meilleure combinaison pour les futurs étudiants de médecine. En outre, les programmes de la spé Maths et de la spé Physique-Chimie sont particulièrement denses. Il est donc plus facile de "rattraper son retard" en SVT.
Le programme s'organise en quatre grandes parties : « Algèbre et géométrie », « Analyse », « Probabilités » et « Algorithmique et programmation ».
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Bac Général le plus dur.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Le bac S ouvre toutes les portes du supérieur ! Logique puisque, grâce à leur méthode et à leurs habitudes de travail, les S réussissent bien partout, y compris dans les cursus non scientifiques. Mais c'est vers les sciences qu'ils se dirigent massivement.
Les mathématiques feront leur grand retour dans le tronc commun de la classe de première générale, dès septembre prochain. Un arrêté vient d'être publié à ce propos, confirmant que dès septembre, 1H30 de mathématiques seront ajoutées aux 2H d'enseignement scientifique actuelles.
Le choix des options à prendre en compte se fait au début de l'année de terminale. Les coefficients des options sont ajoutés au total des coefficients communs du bac (100). La moyenne de chaque option est prise en compte, même si elle est inférieure à 10.
Évaluation de l'option Maths complémentaires au baccalauréat
Contrairement à la spécialité Mathématiques qui est évaluée avec un examen final au coefficient 16 en Terminale, l'option Maths complémentaires est évaluée par contrôle continu (coeff 2).