Mercedes-Benz (prononcé en allemand : /mɛʁˈtseːdəsˌbɛnts/) est une marque allemande d'automobiles (modèles premium, de sport et de luxe), de camions, d'autocars et d'autobus indépendante fondée en 1926 par trois constructeurs : Daimler-Motoren-Gesellschaft, Mercedes et Benz & Cie.
Mercedes-Benz : quelle origine ? Mercedes-Benz est originaire d'Allemagne. Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach firent leurs débuts dans la ville de Cannstatt, près de Stuttgart. Ils sont ensuite rejoints par Emil Jellinek (concessionnaire en Côte d'Azur), et s'implantent définitivement en Allemagne.
Le fabricant des Mercedes-Benz a révélé lundi que le groupe public BAIC était son premier actionnaire depuis 2019, avec 9,98 % de son capital. Avec les titres de son compatriote Geely, qui en détient 9,7 %, près de 20 % du constructeur allemand sont donc aux mains d'actionnaires chinois.
Cette vision consistait à construire la première voiture à essence au monde. Mercedes-Benz : une chronologie. 1834 : Gottlieb Daimler est né le 17 mars à Schorndorf, en Allemagne.
1890 : fondation de la « Daimler Motoren Gesellschaft ». Wilhem Maybach y construit le premier moteur du monde à quatre cylindres et quatre temps. 1900 : Décès de Gottlieb Daimler, son fils Paul lui succède. En décembre, Emil Jellinek, commercialise des automobiles Daimler sous le nom de sa fille aînée : Mercedes.
En 1909, Mercedes dépose la célèbre étoile à trois pointes pour représenter les trois voies que Gottlieb Daimler avait choisies pour ses moteurs : terre, mer et Air, emblème de toutes ses voitures à partir de 1911. L'origine de cette étoile est venu d'une carte postale par Diamler.
Bien que méconnu par le grand public, un partenariat lie depuis une décennie le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz au constructeur français Renault.
Siège et musée du groupe BMW (Munich, Allemagne). BMW (ou Bayerische Motoren Werke en allemand, litt. « Manufacture bavaroise de moteurs »), est un constructeur allemand d'automobiles haut-de-gamme, sportives et luxueuses et de motos, après avoir été un grand constructeur de moteurs d'avions.
En 1886, l'Allemand Karl Benz équipe un tricycle d'un moteur à explosion fonctionnant au pétrole. Ce tricycle qui dispose d'une boite de vitesse atteint 15 km/h et est considéré comme la première automobile.
De l'espagnol Mercedes qui est une ellipse de Maria de las mercedes, issu du latin merces (« récompense ») qui donne merci en français.
Après avoir racheté Audi en 1964, VW devient VAG (Volkswagen Aktiengesellschaft, société anonyme). VAG compte en son sein Skoda, Bentley, Bugatti, Seat, Porsche et Lamborghini. Il en est de même pour les motos Ducati et les camions Man et Scania. Porsche en est l'actionnaire principal.
Maybach, label de Mercedes (depuis 2015)
Mercedes-Maybach (de) devient alors le blason de luxe du constructeur allemand.
Présentation des usines de production de pièces de Mercedes
Les usines des groupes motopropulseurs de Mercedes se situent en Allemagne. Il s'agit des sites de production d'Untertürkheim et de Stuttgart pour le moteur et les composants qui sont envoyés dans les autres usines de montage automobile dans le monde.
La société fut fondée en 1931 par Ferdinand Porsche, puis reprise par son fils Ferry Porsche. Ferdinand Porsche est l'ingénieur qui créa la première Volkswagen. Les principales usines du constructeur, situées à Leipzig et à Zuffenhausen, en Allemagne, comptaient plus de 17 000 salariés en 2013.
Car Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler depuis 2006, est avant tout un pragmatique. Il a lui-même dirigé et même sauvé Chrysler de la faillite, avant de juger que la fusion intervenue en 1998 entre le constructeur américain et Daimler-Benz n'avait pas produit les fruits espérés.
Fondée en 1803, l'entreprise est née sous l'initiative de Jean-Frédéric et Jean-Pierre Peugeot. Peugeot est la toute première marque de voiture, et de ce fait la plus ancienne de toutes.
Outre la Rolls-Royce Boat Tail, un autre véhicule détient le titre de voiture la plus chère du monde en 2022. Il s'agit de la Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut.
C'est finalement en 1885 que la première voiture de l'histoire voit le jour : le Tricycle Benz 1. Il s'agit d'un véhicule à trois roues, utilisant un moteur à explosion, qui a été inventé par Carl Benz, le fondateur de Benz & Cie.
Les grands pays européens constructeurs d'automobiles sont historiquement l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et l'Italie. Ce sont les pays d'origine des marques nationales les plus connues telles que Volkswagen, Renault, Mini ou Fiat.
Fabrication Audi dans les usines en Allemagne
La marque aux anneaux produit une large gamme de modèles depuis sa « Premium Platform Electric » pour le marché mondial sur son site de production à Ingolstadt, ainsi qu'à Neckarsulm.
Classement des pays qui ont le plus de marques de voitures, selon les données de 2021 : Japon – 14 marques de voitures. États-Unis – 12 marques de voitures. Chine – 11 marques de voitures.
Le moteur Renault diesel 2.3 dCi
Moins connu du grand public, c'est le pick-up Mercedes Classe X qui dispose de ce moteur français. Ce dernier est d'ailleurs basé sur le Renault Alaskan.
Les voitures concernées sont entre autres les Mercedes Classe A, CLA et Classe B équipées d'une boîte de vitesse automatique ou manuelle. Le moteur 1.5 DCi est monté sur ces modèles ainsi que les SUV GLA. Quant à la Mercedes Classe C, le 1.6 DCi se retrouve sous son capot depuis 2014.