On écrira « tous les lundis|mardis|mercredis|jeudis|vendredis|samedis|dimanches » et nous veillerons à bien écrire le jour de la semaine en minuscule. Par ailleurs, une erreur courante est d'accorder les termes qui suivent le jour de la semaine. Il est erroné d'écrire « les jeudis soirs ».
Les noms des jours sont des noms communs, ils s'écrivent donc avec une minuscule et prennent un « s » au pluriel : Je fais du sport tous les vendredis. Dans « les lundi et jeudi de chaque semaine », on ne met toutefois pas de « s », car il y a un seul lundi et un seul jeudi par semaine.
Au pluriel, le mot samedi prend bien un s : on écrit les samedis , des samedis . C'est pareil pour tous les noms des jours de la semaine : ce sont des noms masculins complètement normaux, dont l'orthographe suit les règles de formation du pluriel.
Eh bien oui! Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.
Règle n° 1 : Les noms de jours s'écrivent en minuscules
En français, les noms des jours s'écrivent en minuscules : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
On écrira « tous les lundis|mardis|mercredis|jeudis|vendredis|samedis|dimanches » et nous veillerons à bien écrire le jour de la semaine en minuscule. Par ailleurs, une erreur courante est d'accorder les termes qui suivent le jour de la semaine. Il est erroné d'écrire « les jeudis soirs ».
Sans majuscule pour désigner le jour de la semaine : le mercredi, il a son entraînement de foot. - Avec une majuscule et sans trait d'union pour le Mercredi saint. - Avec un m minuscule pour mercredi des Cendres.
Les jours de la semaine prennent un “s”
En effet, lundi, mardi etc. sont des noms communs, ils s'accordent donc en nombre comme n'importe quel autre nom commun.
Et quand on écrit les mercredis après-midi ? Quand le nom d'un jour de la semaine et le mot après-midi sont mis côte à côte au pluriel, ça se corse. La question du pluriel des noms employés en apposition, comme après-midi dans ce cas, est un gros point de variation de l'orthographe française aujourd'hui.
après-midi, après-midis)
Règle : si l'orthographe traditionnelle stipule que « après-midi » est invariable (« des après-midi » sans -s), la réforme de l'orthographe de 1990 permet désormais d'écrire « des après-midis » avec un -s.
Sans majuscule pour désigner le jour de la semaine : le jeudi, il joue au bridge. - Avec une majuscule pour le Jeudi saint. Plur. : tous les jeudis ; tous les jeudis après-midi, tous les jeudis matin, tous les jeudis soir.
Il faut donc mettre « tous » avec un « s », comme on écrit « tous les gens », « tous les matins », « tous les quatre », « tou les habitants », « tous ceux qui… », etc.
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
Écrit-on « les samedis » ou « les samedi » ? Demandé par Francois le 15 décembre 2014 dans Général. Voici la réponse du Projet Voltaire : Les noms de jours, qui s'écrivent avec une minuscule, prennent la marque du pluriel comme n'importe quel nom commun.
Notes. Au pluriel, on écrira : des fins de semaine.
Plur. : des arcs-en-ciel.
- En orthographe traditionnelle (non réformée), pluriel : des abat-jour (invariable).
Difficultés. Masculin (plus courant) ou féminin. En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des avant-midi. (invariable).
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Attention : on ne met pas de majuscule aux jours de la semaine : Je vais partir lundi à Paris.
On doit écrire les noms des mois – janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre – entièrement en minuscules.
Si on laisse "hebdomadaire" sans "s", c'est qu'on l'accorde avec "nombre". C'est d'ailleurs une bonne idée, car il s'agit bien à mon sens d'un nombre hebdomadaire et non d'heures hebdomadaires. Mais comme "travaillées", accordé ainsi, se rapporte à "heures", on a un chevauchement inacceptable de couples nom-adjectif.
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche sont les sept jours de la semaine. Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday and Sunday are the seven days of the week.
Pour le français, ce nom de jour est issu du latin Mercurii dies, signifiant « jour de Mercure ». Selon le paganisme germanique, le mercredi est le jour du dieu Odin (Woden), qui donne par exemple « wednesday » en anglais, « woensdag » en néerlandais et « onsdag » en danois, norvégien et suédois.
Comme ce sont des noms communs, ils ne doivent pas, sauf en début de phrase, être écrits avec une majuscule et ils prennent, les uns et les autres, la marque du pluriel.