Pour assembler deux morceaux d'argile un peu secs, vous aurez besoin de fabriquer de la « barbotine » : c'est un mélange d'argile en poudre diluée avec de l'eau, qui jouera le rôle de la colle. Vous pouvez facilement en fabriquer chez vous en mettant un morceau d'argile sèche dans un bol d'eau.
Pour réparer des objets en céramique soumis à l'eau ou encore à des variations de température, optez pour la colle liquide Superglue-3 pinceau de Loctite. C'est une colle multi-usages instantanée, transparente au séchage, permettant un collage invisible et durable.
reconstituez d'abord le puzzle de la casse, puis badigeonnez généreusement avec un pinceau de colle à bois à prise rapide de préférence, placez un à un tous les morceaux, il se peut qu'il reste des espaces, laissez bien sécher la colle, nous allons voir comment comment les combler.
Sinon imperméabiliser une argile sans cuisson se fait bien avec un vernis liquide (mat ou brillant), à appliquer sur la surface de la pièce finie et sèche. On peut réaliser une argile chamotée sans cuisson en y ajoutant du sable.
Une colle époxy, un abrasif et un enduit spécial rebouchage feront parfaitement l'affaire pour réparer l'objet S'il s'agit d'une fêlure, La réparation n'est pas nécessairement plus complexe mais nécessite un travail de précision.
La céramique sans cuisson présente de nombreux avantages : Elle sèche à l'air libre en quelques jours et permet donc de faire de la poterie sans four. Elle se façonne facilement, même dans le cadre d'un usage débutant.
Saturer votre pièce d'argile avec l'huile de lin est une bonne solution. L'huile est siccative, c'est à dire qu'elle accélère le durcissement. L'huile de lin a une odeur, mais pas désagréable, et c'est un produit totalement naturel.
Une colle époxy appartient à la famille des adhésifs thermodurcissables, c'est-à-dire qu'elle polymérise à température ambiante, le durcissement pouvant être accéléré par apport de chaleur.
Il est possible de fabriquer de la colle végétale facilement chez soi. Il vous suffit d'un peu de farine, d'eau et de sucre. Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante.
La colle forte est la meilleure alliée pour réparer ! Peut se présenter sous différentes formes : tube, pot ou flacon. Permet de coller presque tous les supports : carton, photos, polystyrène, papier, etc.
Le mastic est une colle dans une cartouche, il faut donc un pistolet pour l'utiliser.
A ce titre, il faut savoir qu'on a habituellement recours à deux types de colle pour réparer la porcelaine, la faïence ou la céramique ébréchée ou cassée : la colle cyanoacrylate et la colle époxy.
Cuisson de l'argile
La cuisson de la faïence devra être réalisée dans un four de poterie pouvant monter jusqu'à 1150°C maximum. Le grès est une terre haute température, dense et permettant de réaliser des objets solides.
Protégez-les avec quelques feuilles de journal légèrement humides. Stockez la pièce d'argile entre 2 séances en “chambre humide”, ainsi la pièce ne sèche pas du tout. C'est à dire avec une double épaisseur de plastique entre laquelle vous mettez un chiffon humidifié.
Pour obtenir une argile avec moins de 3% de porosité, il faudra donc cuire aux alentour de 1250°C. Sa plage de température est de 1150°C à 1300°C. Les taux d'absorption sont de 14% à 1100°C, 8,7% à 1250°C et 6,5% à 1300°C.
boucher le/s trou/s d'un des pots avec un bouchon de liège ou du silicone ou un pistolet à colle ou tout autre idée. déposer du silicone ou toute autre colle sur le rebord du pot. coller les deux pots rebord sur rebord *astuce* attendre que ça sèche.
Les colles époxy
Il s'agit de colles bi-composants (résine et durcisseur) qu'il faut mélanger pour qu'elles durcissent. Très puissantes, très résistantes à l'humidité et au vieillissement, ces colles conviennent très bien au métal, bois, porcelaine, verre, carrelage, terre cuite, plastique…
Pour réparer un pot en terre cuite, vous devez d'abord enlever tous les débris qui se sont accumulés autour. Essayez de les remettre ensemble sans la colle pour voir si vous êtes capable de restaurer entièrement le vase dans son état d'origine. Ensuite, placez la colle sur le dessus des pièces et fixez-les en place.
Recollez l'objet.
Appliquez de la colle sur une des surfaces à coller et pressez-les l'une contre l'autre. Maintenez ensuite les deux parties pendant quelques secondes. Le temps de séchage et le mode d'application peuvent varier selon le produit.
Si vous souhaitez recoller un morceau de terre cuite sur votre pot : Ouvrez le tube de colle de Pattex 100% Repair Gel, et appliquez un mince cordon de colle sur la surface que vous souhaitez réparer. Pressez les deux surfaces ensemble, et maintenez-les pendant 1 ou 2 heures avec des rubans adhésifs.
Le Kintsugi permet de restaurer des objets cassés, abîmés, non pas en dissimulant les fêlures, mais en les sublimant avec de l'or. Le Kintsugi est une ode à l'imperfection et à la fragilité. Il nous incite à prendre soin de nos objets du quotidien au lieu de les jeter quand ils ont subi l'épreuve du temps.