À la suite d'une poursuite interminable dans l'établissement, Laurie tue Michael en le décapitant.
Les habitants de Haddonfield pensent que Jamie et Michael sont morts dans l'explosion du poste de police en 1989.
Il n'y a que son nom qui est tiré d'une personne ayant réellement existé, mais cette fois, il s'agit d'un hommage. En effet, le vrai Michael Myers n'est autre qu'un distributeur qui a travaillé avec John Carpenter sur le film 'Assaut'.
James Jude Courtney de retour
C'est l'acteur et cascadeur James Jude Courtney qui se cache derrière le masque de Michael Myers. Il avait déjà joué ce personnage dans Halloween (2018) et avait pu bénéficier des conseils de Nick Castle, l'interprète original du boogeyman.
Plus surnaturelle est la version d'Halloween 6, une secte démoniaque qui a introduit le démon de Thorn dans le corps de Michael Myers pour éviter la mort et la maladie. Dans ce cas, la possession est ce qui le libère de la mort et lui permet d'effectuer des mouvements tout à fait surnaturels.
Au tout début du film, nous l'apercevons sans masque mais il se trouve de dos dans la cour de la prison, et on devine alors seulement sa barbe blanche, ses rides et sa cicatrice à l'oeil, symbole du coup de couteau (et du coup de cintre) que lui avait infligé Laurie (Jamie Lee Curtis) lors du premier film, 40 ans plus ...
Il est clair que Michael s'intéressait à Laurie lorsqu'il l'a vue pour la première fois en 1978, car il n'a pas traqué Linda, Annie, Bob ou Paul, les autres personnes qu'il a tuées dans ce film. Il venait tuer Laurie car, pour lui, poignarder équivaut à etre un Valentin.
Désormais située au 1 000 Mission Street, la maison de Michael Myers était auparavant localisée au 707 Meridan Avenue. D'où sa position un peu étrange par rapport à la rue. Elle abrite aujourd'hui des bureaux et s'est payée un lifting depuis sa lugubre apparition dans le classique de John Carpenter.
À la suite d'une poursuite interminable dans l'établissement, Laurie tue Michael en le décapitant.
Jason Voorhees est un personnage fictif né avec une tête hydrocéphale adapté au cinéma par Victor Miller, Ron Kurz, Sean S. Cunningham et Tom Savini dans le film Vendredi 13 réalisé par Sean S. Cunningham en 1980. Il est le fils d'une cuisinière du camp Crystal Lake et devenu meurtrier.
Sa femme Loretta découvrira ses exactions et mourra pour avoir bravé l'interdit de la cave de leur maison. Freddy l'étranglera à mort sous les yeux de leur fille, alors âgée de cinq ans.
Comme le montre la scène post-générique du film 'Halloween' de 2018, Michael survit même si la maison de Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) brûle autour de lui. Il se lance ensuite dans une tuerie, assassinant tous ceux qu'il rencontre en rentrant chez lui.
La fin de La Nuit des masques est alors modifiée et montre Michael tuer le docteur Loomis avant de se faire cribler de balles par Laurie. Dans cette même version du scénario, la fin du film est aussi différente puisque Laurie Strode y trouve la mort après son ultime face à face avec Michael.
Les potins disent que Michael Myers est basé sur la figure d'un véritable meurtrier, un homme nommé Stanley Stiers qui a apparemment perpétré ses morts sanglantes dans l'Iowa, aux États-Unis. Cependant, comme le souligne Esquire dans un article, il n'y a même pas de preuve que ce tueur présumé a existé.
Halloween : La Nuit des masques est tourné en seulement 21 jours dans le sud de Pasadena et la Sierra Madre en Californie. Malgré un budget très serré, Carpenter choisit de tourner le film au format 2.35 pour obtenir un format cinéma plus large.
Classification : États-Unis : R-Restricted, les moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte. France : interdit aux moins de 12 ans avec avertissement.
Outre Jamie Lee Curtis, qui, à 63 ans, enfile une dernière fois le costume de Laurie Strode, personnage qui a lancé sa carrière, à l'interprétation il y a aussi Andi Matichak, Kyle Richards, Judy Greer et Will Patton, déjà présents dans Halloween Kills.
Le scénario de Massacre à la tronçonneuse est tiré de l'histoire du tueur en série Ed Gein, arrêté en 1957 dans le Wisconsin, et surnommé le "boucher de Plainfield". Il a également inspiré Psychose et Le silence des agneaux.
Halloween Ends, l'ultime volet des aventures du tueur Michael Myers, avec notamment Jamie Lee Curtis, sort au cinéma le 12 octobre 2022. Soit (presque) un an pile après le précédent opus, Halloween Kills.
Exilé à Corinthe, le couple vit heureux pendant dix ans et a deux fils. Cependant, Jason finit par délaisser sa femme et lui préfère Glaucé appelée aussi Créuse, la fille du roi Créon. Médée tue cette dernière, met à mort ses propres enfants, Merméros et Phérès, puis s'enfuit dans un char ailé, présent du Soleil.