Milka est une marque commerciale de produits au chocolat créée en Suisse par Suchard en 1901 et détenue actuellement par le groupe américain Mondelez International, issu d'une scission de l'américain Kraft Foods qui avait acquis la marque en 1990.
En 1988, le groupe Philip Morris reprend Kraft et l'intègre au sein de General Foods. En 2007, Kraft Foods devient Mondelez International, excepté pour les Etats-Unis. En 2015, le groupe -qui compte plus de 100.000 salraiés de par le monde- a annoncé des revenus nets de 30 milliards de dollars.
Les chocolats Suchard ont créé Milka en Suisse, en 1901, avec du chocolat au lait des Alpes helvétiques. Quatre ans plus tard, la marque construit des usines à l'étranger.
Rachetée par Kraft Foods en 1990, la marque Suchard est finalement reprise par le groupe américain Mondelēz International en 2012. En mars 2016, elle est revendue par Mondelēz, avec d'autres marques de sucreries concurrentes (Carambar, Kréma, La Pie qui Chante, Vichy, Poulain etc).
Lila, la célèbre vache mauve Milka® a déserté les pâturages du Pays Alpin et le pack de votre chocolat préféré. Un grand casting Alpin est lancé pour la remplacer durant son absence.
Milka est une marque commerciale de produits au chocolat créée en Suisse par Suchard en 1901 et détenue actuellement par le groupe américain Mondelez International, issu d'une scission de l'américain Kraft Foods qui avait acquis la marque en 1990.
Une petite révolution dans le groupe Mondelez, dont la marque a été créée en 1901 en Suisse, par monsieur Suchard. « C'est le relancement le plus important depuis vingt-cinq ans, estime Céline Perrollaz, chef de produits Milka France.
Le chocolatier suisse investit 70 millions d'euros dans son unique usine française. Le site d'Oloron-Sainte-Marie est le troisième employeur privé du Béarn. Le chocolat de la marque Lindt a plus que jamais l'accent béarnais.
Lindt & Sprüngli AG est un fabricant de chocolat ayant son siège social à Kilchberg dans le canton de Zurich en Suisse. Aujourd'hui le groupe dispose de ses propres sites de production en Suisse, en Allemagne, en France, en Italie, aux États-Unis et en Autriche.
À propos de nous
Vous nous connaissez peut-être à travers nos marques Côte d'Or, LU, Milka, Philadelphia, TUC, Prince, LiGA et Stimorol. Nous sommes présents au Benelux depuis 1870, qui est en fait le berceau des marques phares telles que TUC, Prince, LiGA et Côte d'Or.
L'éléphant représentant la marque dès la création de son logo, en 1906, symbolise à la fois la puissance du goût du chocolat et les origines africaines de ses fèves de cacao.
Dans le cadre de l'opération proposée, Barry Callebaut continuerait à produire la masse de chocolat, utilisée pour les produits Côte d'Or de Mondelēz International en Belgique et produirait les produits finis Côte d'Or pour Mondelēz International à l'usine de Halle sur base d'un accord de service de fabrication.
Racheté par Danone, LU est désormais propriété du groupe Mondelez. LU, un siècle d'innovation. Visible jusqu'au 3 janvier 2021 au château des ducs à Nantes.
L'usine historique de biscuits LU de La Haye-Fouassière, près de Nantes, suscite l'inquiétude de ses salariés. Berceau de la production des biscuits LU depuis 1986, le site incarne à lui seul la réussite de l'entreprise familiale.
Bonne entreprise, très bon tremplin pour les jeunes diplômés. Offre des avantages sociaux intéressants et de bonnes perspectives d'évolution. Salaires à la peine, pression inégalement répartie selon les services.
C'est en 2007 que Nicolas Cloiseau obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France Chocolatier. A l'époque, il travaillait depuis déjà onze ans à La Maison du Chocolat et Robert Linxe avait décelé chez lui un sens artistique inné doublé d'un grand perfectionnisme.
La plus ancienne chocolaterie de France
L'apothicaire Pailhasson créé sa chocolaterie en 1729 à Lourdes, les fèves de chocolat arrivent directement du port de Bayonne. C'est ainsi qu'est née la plus ancienne maison de chocolat de France. Au XIXème siècle les Pyrénées sont à l'honneur.
Depuis 2016, 100 % du cacao des produits à marque propre de l'enseigne est certifié Bio ou Faitrade, UTZ, Rainforest Alliance.
Barry Callebaut, premier producteur mondial de chocolat industriel, est domicilié à Zurich. Il déclare être derrière un produit chocolaté sur quatre à travers le monde.
Le marché français du chocolat
Elle comprend des groupes internationaux qui ont des sites de production en France : Lindt, Nestlé, Mondelez, Mars, Cemoi, Ferrero et près d'une cinquantaine de PME : Valrhona, Marquise de Sevigné, Cluizel, Weiss, Revillon, Voisin, Castelain, etc.
David Sprüngli-Schwartz, un confiseur qui a ouvert son entreprise en 1845, rachète Lindt et fusionne les deux entités pour créer Lindt-Sprüngli.
L'usine qui fabrique la matière première des friandises Côte d'Or est passée le premier janvier sous le contrôle de Barry Callebaut, premier fabricant mondial de chocolat, basé à Zurich. Celui-ci inclut désormais la nouvelle unité dans son réseau international d'usines.
Le nom est une contraction des principaux ingrédients : lait et cacao. Dès le départ, l'emballage est mauve.
Contraction de Milch (lait) et de Kakao (cacao), Milka fête cette année ses 111 ans ! Née sous l'ombrelle de Suchard en 1901, Milka, marque-fille, devient marque produit en 1987 et enrichit progressivement son territoire pour n'être plus seulement associée à la tablette de chocolat au lait, et devenir marquemère.