A cette date, le 21 décembre 2022 donc, la durée du jour est la plus courte de l'année... Et la durée de cette nuit sera donc la plus longue. Certes, le 21 décembre durera bien 24 heures, on ne vous apprend rien, en revanche, il ne fera jour que 8 à 9 heures dans l'hémisphère Nord !
Si l'été météorologique a débuté depuis le 1er juin pour des raisons de statistiques, l'été calendaire démarre, lui, officiellement ce mardi 21 juin à 11 h 13 heure de Paris exactement avec le solstice d'été. Ce mardi est également le jour le plus long de l'année 2022 dans l'hémisphère nord.
Cette année, ce phénomène astronomique a lieu ce mardi 21 décembre. Il correspond au jour le plus court et le moins ensoleillé de 2021. Après le solstice, les jours commencent progressivement à rallonger. Mais comment expliquer ce phénomène astronomique ?
La particularité de ce phénomène est qu'il fait de ce 21 décembre la journée la plus courte de l'année en termes de luminosité dans l'hémisphère nord. Le 21 décembre durera donc bel et bien 24 heures, mais la nuit s'étendra sur près de 16 heures !
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année. Donc, le reste du temps, les pays du Nord sont plongés dans la noirceur. Les 6 mois de noirceur sont souvent les mois hivernaux.
En effet, jusque maintenant, les Samoa étaient le dernier pays à voir le soleil se coucher. En changeant de fuseau horaire, elles changent également de date, et perdent donc cette particularité. Ce sont les Samoa américaines qui deviendront le dernier endroit sur Terre à voir le soleil se coucher.
A partir d'aujourd'hui, le 21 décembre, les jours commencent à rallonger. Les Français gagnent donc une minute de lumière en plus par jour.
Dans l'hémisphère nord de la Terre, entre le solstice d'été qui a lieu généralement vers le 21 juin et le solstice d'hiver qui a lieu généralement vers le 21 décembre , la durée du jour diminue quotidiennement.
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
[Mis à jour le 6 septembre 2022 à 15h25] Le solstice d'été aura lieu mercredi 21 juin 2023 à 16h57. Ce phénomène astrologique appelé "solstice" interviendra au moment où le soleil sera le plus éloigné de l'Équateur. Une situation qui coïncide avec la période maximale ou minimale du jour sur Terre.
Un premier jour d'été sans couvre-feu
Le solstice d'été correspond au jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord. Ce lundi 21 juin, le soleil se couchera à 21 h 57 après une journée d'ensoleillement de plus de 16 heures.
SOLEIL - Ce 21 juin marque le solstice d'été c'est à dire la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord et, astronomiquement, le jour où le soleil atteint son point le plus haut.
Solstice d'hiver: en 2021, il tombe le mardi 21 décembre à 16 h 59 min, heure française. ... Mais le Soleil se couche de plus en plus tard depuis le 13 décembre déjà... Le Figaro vous explique pourquoi.
Deux équinoxes et deux solstices pour quatre saisons
Le solstice d'été a lieu le 20 et le 21 juin, et le solstice d'hiver le 21 ou le 22 décembre. L'équinoxe vernal, qui a lieu le 20 mars, marque le début du printemps, et l'équinoxe de septembre, qui a lieu le 22 septembre, marque le début de l'automne.
Aurore(s) L'aurore ou les aurores désigne le moment de la journée où le bord du disque solaire apparaît à l'horizon. C'est plus précisément un moment de transition entre l'aube et le lever du Soleil. Lorsque le ciel est clair, l'horizon prend alors une teinte jaune orangé.
Crépuscule civil
La fin de ce crépuscule, le matin, indique l'heure de lever du Soleil (le moment où le centre de l'astre est à 0° à l'horizon). Au contraire, le début de ce crépuscule, le soir, indique le coucher du Soleil.
En été, le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest. Le soleil est toujours au sud à midi solaire.
La Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
2 East Cape, son phare, son lever de soleil
Nous voici arrivés à East Cape, le point le plus à l'Est de la Nouvelle-Zélande, pour y admirer le premier lever de soleil du monde.
Lorsque Liisa présente son pays, elle aime dire qu'elle habite dans le même pays que le père Noël.
Le soleil se lève toujours à l'est et se couche toujours à l'ouest, car la Terre tourne toujours dans le même sens, été comme hiver, depuis des milliards d'années. En fait, l'expression « le Soleil se lève ou se couche » est inappropriée. Le Soleil ne fait rien, c'est nous qui bougeons !
Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord. La Terre tourne autour d'un axe incliné par rapport au soleil et, durant les mois d'été, le pôle Nord est orienté vers notre étoile.
La Terre est tellement inclinée (d'un angle de 23°27') que près des pôles, le Soleil reste au-dessus de l'horizon quand ce pôle est tourné vers le Soleil ou tout le temps en-dessous de l'horizon quand elle lui tourne le dos.