Vous pouvez trouver un professionnel RGE ou vérifier la validité de sa certification sur l'annuaire de France Rénov'. Il vous suffit de renseigner soit un code postal, soit directement le nom de l'entreprise ou son numéro SIREN/SIRET.
Pour savoir si l'entreprise, à laquelle vous souhaitez faire appel pour vos travaux, dispose bien de la certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), vous pouvez vous rendre sur la plateforme « Faire », mise en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des ...
Pour obtenir votre justificatif, vous devez en faire la demande auprès d'un organisme délivrant les labels RGE. Le document attestant de l'obtention du label RGE varie selon qu'il s'agit d'une certification, d'une qualification ou d'une qualification-chantier.
La mention RGE est donnée aux entreprises à l'origine de travaux d'amélioration énergétique, d'installations d'équipements utilisant une source d'énergie renouvelable ou d'études concourant à la rénovation énergétique ou à l'installation d'énergies renouvelables.
S'il s'agit d'un artisan : identifiez son numéro au répertoire des métiers (numéro SIREN + Répertoire des métiers + numéro du département d'immatriculation). Cette information vous permet de contrôler que l'entrepreneur a bien une existence juridique.
Cet examen et la délivrance consécutive du signe de qualité sont assurés par des organismes de qualification (Qualibat, Qualit'EnR et Qualifelec) ou de certification (Certibat et Cerqual) ayant passé une convention avec l'Etat et accrédités par le Comité Français d'accréditation (COFRAC).
La mention RGE « Reconnu Garant de l'Environnement » est une reconnaissance accordée par les pouvoirs publics et l'ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité.
L'artisan en question doit être qualifié RGE, La demande de primes doit être effectuée avant la signature du devis, Le logement doit avoir plus de deux ans, Pour Ma Prime Rénov' de l'Anah, vous devez être propriétaire du logement occupé en tant que résidence principale (par vous ou un locataire).
La première règle à suivre lorsque vous cherchez un artisan qualifié, est de vérifier que l'entreprise est bien immatriculée au répertoire des métiers. Pour cela, assurez-vous que le numéro de SIRET est enregistré dans la base de données Infogreffe. Vous aurez ainsi la certitude que l'entreprise existe bel et bien.
Le label RGE (« Reconnu Garant de l'Environnement ») est un signe de qualité délivré à une entreprise qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d'économie d'énergie dans les logements (isolation des murs ou de la toiture, installation d'un équipement utilisant une énergie renouvelable, etc).
Pour déposer une demande de qualification RGE, vous devez avoir désigné un référent technique ayant suivi une formation (FEEBAT par exemple) validée par Qualibat. Veillez à vous former ou à former vos collaborateurs en amont. Chez Effy, nous mettons tout en œuvre pour faciliter votre quotidien.
Les qualifications « 8611 - Efficacité Energétique ECO Artisan » (charpentier, couvreur, plâtrier/plaquiste, agenceurs) et la qualification « 8621 - Efficacité énergétique - « Les Pros de la performance énergétique » » (isolation des toitures dont toitures terrasses et des planchers hauts) délivrées par Qualibat ...
Pour déclarer un référent technique pour la qualification QualiPAC CET, il faut que l'entreprise justifie de la participation du référent technique à une formation PAC agréée et de la réussite des évaluations en fin de stage (note minimale de 24/30 au QCM et validation de l'évaluation pratique).
Pour l'obtenir, vous devez impérativement être propriétaire de votre logement. Vous pouvez l'occuper ou le louer (bailleurs éligibles depuis 2021). Seuls les locataires restent exclus du dispositif (à la différence de la prime Hellio CEE). Tous les niveaux de ressources sont éligibles !
Isolation de toiture : toitures-terrasses, plafonds de combles et rampants de toiture. Protection des parois vitrées ou opaques contre le rayonnement solaire (uniquement en outre-mer). Isolation de parois vitrées (fenêtres et portes-fenêtres) en remplacement d'un simple vitrage.
Côté particuliers, le label RGE représente un gage de qualité qui leur permet d'identifier les professionnels les plus compétents. Cela leur donne également la possibilité de bénéficier d'aides pour leurs travaux de rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov' ou l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).
Faire appel à une entreprise labellisée RGE permet de bénéficier des aides financières proposées par les pouvoirs publics et les fournisseurs d'énergie. Pour vérifier la qualification de votre artisan, vous pouvez effectuer une recherche sur un site internet de recensement des professionnels RGE.
La qualification RGE QualiPAC Chauffage et ECS vous permet d'installer tous types de pompes à chaleur dans l'habitat individuel. Si vous n'installez que des CET, tournez-vous plutôt vers la qualification RGE QualiPAC CET.
L'artisan doit exercer un devoir de conseil du début des travaux jusqu'à la réception de l'ouvrage. Mais, comme mentionnée plus haut, cette obligation dépend du niveau de compétence et des informations dont vous disposez. Vous êtes donc tenu de conseiller le maître d'ouvrage dès le début du projet.
Le répertoire des métiers est remplacé depuis le 1er janvier 2023 par le registre national des entreprises (RNE). L'extrait D1 qui prouvait votre inscription au répertoire des métiers n'existe plus. Vous pouvez télécharger extrait d'immatriculation au RNE : RNE : Registre national des entreprises sur le site de l'Inpi.