Comme toujours, plus la taille est haute, plus elle va élancer la silhouette et nous donner l'impression d'être grande. On privilégie donc une robe longue à la taille la plus haute possible.
La longueur idéale d'une robe longue se situe au niveau de la malléole. C'est-à-dire l'os du pied. La coupe midi qui dévoile la cheville est également très tendance. Dans un style rétro chic des années 40, elle souligne la taille avec élégance.
Le plus simple : choisir un modèle cintré, à ceinturer discrètement. Bien aussi : la robe empire pour celles qui ont un petit ventre à cacher et les modèles froncés sous la poitrine qui font paraître le bas du corps plus grand qu'il ne l'est réellement !
Tendez le mètre ruban entre le haut de la bretelle et l'ourlet inférieur en le posant à plat sur la robe. Repérez la mesure correspondant au point où le mètre croise l'ourlet et notez-la X Source de recherche . La plupart des robes ont une longueur d'au moins 80 cm, mais elles peuvent aller jusqu'à 1,60 m.
La règle de base est simple : plus la robe est longue, plus elle est chic (surtout si elle est associée à des talons hauts). Mais… la robe ne doit pas « se coucher » sur le sol, touchant dangereusement le talon. Elle devrait se terminer au moins un centimètre au-dessus du sol.
La bonne association look ? Porter sa robe longue avec des baskets indémodables type Vans Old Skool, Superga, Converse, Adidas… ou des « dad shoes », les baskets à grosses semelles très tendances cette saison.
Le terme midi fait référence à une longueur particulière qui se situe entre le genou et le mollet. Il s'agit donc d'un entre-deux, à mi-chemin entre la robe courte et la robe longue.
Bonne nouvelle : la robe courte se porte partout et tout le temps. A la plage, elle est bien pratique. Le soir avec une jolie paire de talons, c'est la robe de soirée idéale. L'été, la robe courte peut se porter avec des chaussures tendance plates comme des nu-pieds ou des baskets (Converse ou Vans).
Si vous êtes petite et menue, l'idéal est de porter des vêtements courts et près du corps. A vous les crop tops, les jupes courtes, les slims tailles hautes, les vestes en jean ou blazer au-dessus de la taille.
Si vous êtes petite, les robes longues de soirée les plus flatteuses sont celles qui ont une silhouette simple et élégante. Les robes à jupes trapèzes et les robes empire sont les meilleurs modèles pour les femmes rondes et petites.
Coupez le bas de la robe avec des ciseaux en suivant le trait le plus bas que vous avez tracé. Après avoir tracé les repères, découpez le vêtement en suivant le repère correspondant au surplus de couture pour retirer le tissu en trop X Source de recherche . Veillez à passer sur ce trait et non au-dessus ou en dessous.
Pour ne pas être tassée dans votre robe tendance, optez simplement pour un modèle fendu, qui laissera apparaître les gambettes et évitera un effet bloc. Côté longueur, vous avez le choix entre la robe 7/8, la coupe midi, la longueur chevilles ou jusqu'aux pieds, à vous de choisir selon votre morphologie et vos envies.
Des bottines: la robe longue se combine très bien avec une jolie paire de boots ou de bottines plates, à talons ou à plateforme. Les deux dernières options sont idéales pour les petites. Les bottes hautes: cette saison, la robe longue ou mi-longue se porte aussi avec une jolie paire de bottes hautes ou de santiags.
S'il y a bien une chose qui vous fait hésiter à craquer pour la robe d été mi longue, c'est votre taille. Mesurant moins d'un mètre soixante, vous craignez que la longueur mi-mollet ne soit pas à votre avantage. Alors, vous hésitez, paralysée par vos craintes. Vous n'avez pas à endurer un tel supplice.
Porte une robe évasée et un blazer pailleté doré pour achever un look habillé mais pas trop. Une paire de escarpins en cuir noirs est une option judicieux pour complèter cette tenue. Pense à opter pour une robe évasée pour un look élégant et soigné. Cette tenue est parfait avec une paire de escarpins en cuir beiges.
Taille moyenne : 176,6 cm pour les hommes (+1,2 cm entre 2012 et 2020) et 163,9 cm pour les femmes (+1,3 cm)
L'option la plus simple reste le blazer uni et noir ou blanc selon la couleur de votre robe et l'esprit que vous voulez donner à votre tenue. Ce vêtement est chic et s'adapte facilement à différents types d'occasions. Complétez le look bon ton avec une paire d'escarpins pointus.
Pour bien accessoiriser ce vêtement signature de l'été, mieux vaut miser sur des chaussures sobres. Une paire de sandales en cuir par exemple, des espadrilles plates ou compensées... et si vous aimez tant les baskets, tournez-vous vers une paire de tennis en toile comme les Bensimon.
Les couleurs doré et blanc seront également compatibles avec une robe rose. Afin de ne pas alourdir la tenue, on ne choisira pas de noir. Si vous souhaitez absolument avoir une paire de chaussures foncées, vous pourrez alors tenter une alliance avec du marron ou un camel.