Contrairement aux toutous qui se retournent à chaque fois qu'on s'adresse à eux, les félins ne réagissent que lorsqu'on leur parle en adoptant une voix niaise. C'est ce que révèle une récente étude française. Parler à son chat comme si c'était un bébé: ça marche! Parler à son chat comme si c'était un bébé: ça marche!
Enfin, des experts ont affirmé que les chats aiment que leur propriétaire leur parlent. Marilyn Krieger, une comportementaliste féline, a même précisé qu'ils étaient plus susceptibles de réagir et d'interagir si les humains ont une voix douce et calme.
Les chats attentifs à la parole humaine
Ils comprendraient les mots prononcés par les humains de la même manière que ces derniers analysent les raisons du miaulement de leur animal ou son comportement corporel, comme le fait de remuer la queue.
Pour dire “je t'aime” à votre chat, profitez d'un moment d'intimité et de calme pour accrocher son regard. Vous pouvez éventuellement l'appeler pour avoir son attention. Lorsqu'il vous regarde dans les yeux, clignez lentement les vôtres pendant une seconde ou deux en pensant très fort “je t'aime”.
Si c'est un comportement habituel et si le reste de son attitude manifeste le plaisir, alors, votre chat miaule pour répondre à votre toucher, pour vous communiquer son bien-être dû à ce contact et pour vous encourager à continuer.
Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ». Si vous voulez sourire à votre chat en langage de chat, vous pouvez simplement cligner des deux yeux en retour, et il le comprendra.
Il lèche vos cheveux ou vos oreilles
Le toilettage est l'un des signes les plus évidents de l'amitié et de la confiance dans le monde animal. Le chat ne déroge pas à cette règle. Un chat qui vous lèche les cheveux ou les oreilles est un chat qui vous aime.
Les chats ne sont pas pleinement conscients de ce que sont les bisous. En revanche, ils comprennent parfaitement qu'ils représentent une démonstration d'affection de votre part à leur égard. Ils l'associent en quelque sorte au toilettage mutuel réalisé entre chats.
Comment un chat dit "bonjour" ? Un chat dit bonjour de différentes manières, et chacune a sa propre signification. Tout d'abord, votre chat peut vous dire bonjour en frottant ses joues contre vous. Cependant, il s'agit plus d'un marquage olfactif que d'une salutation.
S'il est « triste », votre chat vous le fera comprendre. Ce dernier sera plus souvent absent, peut-être même caché dans un endroit qu'il considère comme sécuritaire pour lui. Il aura peut-être tendance à exprimer moins souvent le ronron ou le miaulement.
Publiée dans la revue Animal Cognition, celle-ci souligne clairement le fait que le chat est tout à fait capable d'identifier, et donc de reconnaître la voix de son maître.
Chaque être humain est doté d'une odeur que nos animaux à 4 pattes perçoivent et retiennent. C'est grâce à cette empreinte olfactive que les chats n'oublient pas leur maître. D'ailleurs, lorsqu'ils s'égarent ou s'éloignent de leur foyer, ils sont capables de retrouver leur chemin grâce aux odeurs.
Les chats ont un odorat très développé et peuvent souvent identifier leur maître par son odeur. Le quatrième moyen est la reconnaissance par le toucher. Les chats aiment être caressés et ronronnent souvent en réponse au toucher de leur maître.
Il peut même consommer au besoin de gros insectes et bien sûr des poissons. Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre.
Les odeurs : un répulsif naturel pour les chats
Ils n'aiment pas non plus l'odeur âcre de l'ail, de l'oignon et du persil. Fort de ce savoir, il nous est tout à fait possible d'utiliser certaines de ces odeurs pour éloigner nos chats des endroit ou il est indésirable.
Une blessure qui peut ne pas se remarquer tout de suite, mais qui peut avoir des effets terrifiants sur votre animal. Pour cause, une queue cassée peut causer : Une agressivité chez le chat, envers vous principalement et envers les animaux qui tenteraient de toucher sa blessure.
Bien que les chats ne soient pas physiquement capables d'avoir un fou rire, ce n'est pas pour autant qu'ils ne peuvent pas exprimer ni reconnaître ce type d'émotion. Ronronnement, clignement lent des yeux, trilles, mouvements de la queue… Tous ces signaux peuvent traduire le bonheur chez le chat.
Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
Un chat aime son maître
C'est plus souvent lui que vous le maître à la maison ! Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule. Il vous analyse à distance, il vous observe et il vous comprend.
Le chat n'est pas rancunier. A la question « est-ce que mon chat m en veut ? » je vous réponds « non ! ».
le ronronnement
Si les raisons du ronronnement d'un chat sont variées, l'animal peut réserver un grondement particulier à son maître pour lui signifier son amour. En réduisant son rythme cardiaque, votre boule de poils peut ainsi se détendre et exprimer sa satisfaction d'être avec vous.
Clignez des yeux à votre chat !
Prêtez-y attention, il communique avec vous ! En fermant ainsi les yeux, il vous montre qu'il ne vous considère pas comme un danger, et de ce fait se permet de s'endormir ou s'allonger simplement près de vous en se présentant comme un être vulnérable.
Les chats tristes ont tendance à avoir moins d'énergie, et au lieu de s'amuser avec leurs jouets préférés comme ils le feraient en temps normal, ils restent couchés. Ils peuvent aussi ne plus manifester l'envie de jouer ou d'interagir avec leurs amis humains.
L'Université américaine de Lincoln a mené un étude très sérieuse sur le sujet. D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement. Mais ils éprouveraient à la place un sentiment d'agacement d'avoir été abandonnés.
Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.