Water Resistance Tester : Une application pour connaître le niveau d'étanchéité de son smartphone. L'application Water Resistance Tester, disponible gratuitement sur le Play Store, propose de tester sans danger l'étanchéité de votre smartphone.
Une application Android appelée Water Resistance Tester permet de tester sans danger l'étanchéité d'un smartphone. Pour vérifier qu'un téléphone soit effectivement résistant à l'eau, l'app s'appuie sur le baromètre.
L'étanchéité d'un smartphone se mesure avec un indice de protection, dit IP (Ingress Protection). Autrefois réservé à une poignée de téléphones, cette norme se démocratise depuis que les deux poids lourds, Samsung et Apple, proposent eux aussi des portables résistants à l'eau.
L'iPhone 14 a un classement IP de IP68. Cela permet au téléphone de rester sous l'eau pendant 30 minutes à une profondeur de 6 mètres. La profondeur et le nombre de minutes peuvent être réduits si votre iPhone présente des fissures ou des rayures.
Le smartphone le plus solide supportant les conditions les plus extrêmes est certainement le Blackview BV8000 Pro qui est mise en vente avec un excellent rapport qualité-prix. Il s'agit de la nouvelle version du Blackview BV7000 qui a été un best-seller et qui reste toujours une très bonne alternative.
Appareils haut de gamme
À partir du Samsung Galaxy S7, tous les appareils de la série Samsung Galaxy S de Samsung ont une certification IP68. Cela signifie que tous ces smartphones résistent à l'eau pendant 30 minutes à une profondeur maximale de 1,5 mètre.
Le tout nouveau fleuron de Samsung a fait l'objet d'une drôle d'expérience, qui démontre son incroyable étanchéité à l'eau. Conseil toutefois, pour les petits et grands enfants : ne la reproduisez pas à la maison…
La solution du smartphone
Il existe également la possibilité d'équiper votre téléphone d'une coque étanche qui permet de prendre des photos sous l'eau. Vous pouvez également opter pour un masque de plongée équipé d'un appareil photo.
L'iPhone 7 résiste à l'eau (douce) jusqu'à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes maximum. Les baignades prolongées ne font pas partie de la palette d'incidents prévue par Apple, qui concerne plus la vie de tous les jours : « liquides renversés, éclaboussures et poussière devraient vous donner moins d'inquiétude. »
Depuis l'iPhone 7, tous les iPhone ont un indice de protection IP67 ou IP68, qui garantit que l'eau ne posera pas de soucis dans certaines conditions. Les iPhone 12 et 13 peuvent par exemple prendre un bain d'eau douce de 30 minutes jusqu'à 6 mètres de profondeur sans craindre pour leur vie.
Non, les iPhones X / XS et XS Max ne sont qu'en partie étanches ! Vous ne pouvez pas nager pendant des heures avec votre iPhone X. L'appareil peut par contre facilement supporter de grosses averses ou une courte immersion dans l'eau.
Le Samsung Galaxy S10 est étanche (Norme IP68) et propose une fonction de cardiofréquencemètre. Il affiche des dimensions de 14,9 x 7,04 cm pour une épaisseur de 7,8 mm et un poids de 157 g.
Des questions que l'on se pose tous. Samsung, dont de nombreux terminaux, comme les Galaxy S7/S7 Edge, Galaxy S8/S8+ et Galaxy S9/S9+ sont normés IP68 recommande la prudence. « On peut prendre des photos sous l'eau, même si l'écran tactile ne fonctionne pas (les boutons Volume feront office de déclencheur).
Cet appareil est étanche à la poussière et à l'eau. Les appareils étanches à l'eau sont protégés contre l'infiltration de l'eau provenant de jets puissants par exemple, mais ne peuvent pas être plongés dans l'eau.
Notre top 5 des smartphones :
OPPO Find X5 Pro. Google Pixel 6 Pro. Xiaomi 12 Pro. Samsung Galaxy Z Fold 4.
Non, l'iPhone 6s n'est pas étanche. Pas officiellement, mais une expérience montre que le nouveaux smartphone d'Apple résistent tout de même assez bien à l'immersion. L'étanchéité est un vrai plus sur smartphone, mais malheureusement la chose est encore assez rare.
Entrez l'adresse : https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ puis entrez le numéro que vous avez trouvé dans vos paramètres. S'il s'agit d'un iPhone de contrefaçon, un message d'erreur apparaîtra “veuillez saisir un numéro de série valide”. Dans le cas contraire, il s'agira alors d'un vrai iPhone.
iPhone 14 Pro : 1 329 euros pour 128 Go ; 1 459 euros pour 256 Go ; 1 719 euros pour 512 Go et 1 979 euros pour 1 To ; iPhone 14 Pro Max : 1 479 euros pour 128 Go ; 1 609 euros pour 266 Go ; 1 869 euros pour 512 Go et 2 129 euros pour 1 To.