Les longueurs d'onde visibles s'étendent de 0,4 à 0,7 µm. La couleur qui possède la plus grande longueur d'onde est le rouge, alors que le violet a la plus courte.
Lumière visible :
rouge 780-622 nm. orange 622-597 nm. jaune 597-577 nm. vert 577-492 nm.
Spectre de la lumière visible, longueur d'onde de la lumière
Le rayonnement visible est supposé contenir des ondes électromagnétiques dans le spectre dans une plage très étroite, de 380 à 780 nm. C'est la gamme que notre œil perçoit, mais les animaux peuvent enregistrer des radiations de différentes longueurs.
Étendue du spectre visible
De manière simplifiée, on peut considérer que les longueurs d'onde des radiations visibles par l'œil humain sont telles que : 400 n m < λ v i s i b l e < 800 n m . En deçà de 400 nm, on trouve les radiations ultra-violettes. Au delà de 800 nm, on trouve les radiations infra-rouges.
Pour déterminer la longueur d'onde λm à laquelle laquelle l'absorbance sera maximale, il faut mesurer l'absorbance de la solution pour un grand nombre de longueurs d'onde et tracer alors la courbe Aλ=f(λ) qui présente un maximum Amax lorsque λ=λm.
Limites du visible
La Commission internationale de l'éclairage définit la vision de l'observateur de référence entre une longueur d'onde dans le vide à partir de 380 nanomètres (nm) , perçue comme un violet extrêmement sombre, et jusqu'à 780 nm , correspondant à un rouge également à peine perceptible.
Le visible ne constitue qu'une infime partie des radiations possibles. En se focalisant sur cette zone, en retrouve le spectre obtenu en décomposant la lumière blanche, avec un prisme, ou lors d'un arc en ciel : On admet que le visible se situe entre 380 et 780 nm, soit environ 400-800 nm.
On obtient le spectre d'émission de la lampe à l'aide d'un prisme qui servira à disperser les différentes raies colorées émises par la lampe.
Le domaine de l'infrarouge est relativement étendu puisqu'il couvre les longueurs d'onde de 0,7μm à 100μm.
Spectre visible et lumineux
Il s'agit d'ondes électromagnétiques invisibles. Parmi toutes ces ondes, celles étant situées entre 380 à 780 nm (nm : nanomètre) sont « visibles ».
L'application "Data Scanner" permet de visualiser les ondes environnantes, grâce à la réalité augmentée. L'application Data Scanner permet de scanner les ondes qui circulent autour de nous, qu'elles viennent des réseaux cellulaires, des ondes wifi ou des satellites d'observation...
Notre œil n'est capable de distinguer qu'une petite partie du spectre électromagnétique et ne peut ainsi pas voir les ondes radio.
Les rayons gamma ( γ ) : ils sont dus aux radiations émises par les éléments radioactifs. Très énergétiques, ils traversent facilement la matière et sont très dangereux pour les cellules vivantes. Leurs longueurs d'onde s'étendent d'un centième de milliardième (10-14 m) à un milliardième (10-12 m) de millimètre.
Le type de rayonnement électromagnétique qui a la plus grande longueur d'onde, ce sont donc les ondes radio.
Les rayons gamma ont la plus haute fréquence, tandis que les ondes radio ont la plus basse. La lumière visible se situe approximativement au centre de ce spectre, et n'en représente qu'une infime fraction.
3.2. Par lecture graphique, on mesure une longueur d'onde maximale égale à 9,3 µm. On a donc λc = 9,3 µm = 9300 nm. La longueur d'onde émise est supérieure à 3000 nm : le corps humain émet donc principalement des IRC.
Figure 2-1.
La lumière est d'un côté une onde électromagnétique, se propageant dans l'espace et le temps. En fait, nous baignons en permanence dans un champ électromagnétique, créé par la présence de particules chargées et leur déplacement. Une perturbation de ce champ se propagera: c'est une onde électromagnétique.
On peut observer le phénomène de diffraction avec une cuve à ondes. Lorsqu'une onde plane, caractérisée par une direction de propagation unique, rencontre une fente de faible dimension par rapport à sa longueur d'onde, elle émerge en se propageant dans plusieurs directions, telle une onde circulaire.
La lumière est la partie du spectre électromagnétique visible à l'œil nu. Elle est une onde électromagnétique et elle a une de sa longueur d'onde, ou fréquence, compris entre 400 et 700 nanomètres, à l'intérieur de laquelle il y a tous les couleurs que nous pouvons percevoir.