En 1993, Monaco devient officiellement membre de l'Organisation des Nations Unies. En 2002, un nouveau traité entre la France et Monaco stipule que la Principauté restera un État indépendant dans le cas où il n'y aurait pas de descendant dans la dynastie.
La France et Monaco sont membres d'une union douanière et de l'espace Schengen. Au regard de la TVA, la France et Monaco constituent un ensemble fiscal depuis les accords du 18 mai 1963 .
Monaco, officiellement Principauté de Monaco, est un état souverain et indépendant situé sur la côte nord de la mer Méditerranée. Sur la partie terrestre, Monaco est enclavé par la France et ses frontières ne sont qu'à 16 km de l'Italie.
À l'origine, le territoire relevait de la république de Gênes dont les Grimaldi étaient l'une des familles patriciennes. Relativement autonome depuis 1297, un traité franco-monégasque lui assure la souveraineté en 1861. La principauté est devenue une monarchie constitutionnelle en 1911.
En 1993, Monaco devient officiellement membre de l'Organisation des Nations Unies. En 2002, un nouveau traité entre la France et Monaco stipule que la Principauté restera un État indépendant dans le cas où il n'y aurait pas de descendant dans la dynastie.
Monaco tire la majeure partie de ses revenus de l'industrie, de la TVA française et monégasque, du commerce, des services, du tourisme et de l'hôtellerie ainsi que de l'immobilier qui génèrent environ 40 000 emplois pour un chiffre d'affaires de plus de 11 milliards d'euros.
Le revenu mensuel moyen par habitant à Monaco s'élève à 15 579 $, soit 186 950 $ par habitant et par an.
Le prince de Monaco est le chef de l'État et représente la principauté dans ses rapports avec les puissances étrangères. L'actuel titulaire du titre est Albert II, depuis le 6 avril 2005 .
Les nationaux de la principauté de Monaco sont appelés Monégasques (ethnonyme).
Monaco (en monégasque : Mu̍negu), nommé officiellement la Principauté de Monaco ou surnommé « le Rocher » 1, est un minuscule État d'Europe de l'Ouest, indépendant et enclavé en France dans le département des Alpes-Maritimes. Ses habitants sont les Monégasques et sa capitale Monaco.
Le statut international de Monaco est essentiellement défini par le traité conclu le 17 juillet 1918 entre la France et Monaco (1). Par ce traité la principauté de Monaco et le gouvernement de la République française sont placés sur un pied d'égalité.
En outre, vis-à-vis des Accords Schengen, la Principauté de Monaco n'en est pas signataire mais constitue une porte d'entrée de l'Europe, en raison de son accès par voies maritime et aérienne et en raison de la libre circulation entre la France et Monaco.
Après la cité du Vatican, la principauté de Monaco est le deuxième plus petit État du monde. La principauté dispose d'une capacité militaire très limitée et dépend entièrement de son voisin, la France, pour assurer sa défense, face à l'agression d'un autre État.
Pouvoir souverain
Le prince de Monaco est le chef de l'État. Il exerce ses pouvoirs dans le cadre de la Constitution de la principauté et des lois. Concrètement, il est à la tête du pouvoir exécutif et a l'initiative des lois qui sont ensuite votées par le Conseil national.
Le service reçoit uniquement sur rendez-vous (+377 93 15 28 10 ou +377 93 15 28 16). La nationalité monégasque s'acquiert par filiation, par déclaration ou par naturalisation. Toute personne de nationalité monégasque est inscrite sur le Sommier de la nationalité (Ordonnance Souveraine n° 2.194 du 12 mai 2009).
Il suffit d'être titulaire d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Aucun visa n'est requis. Avant toute démarche en Principauté, solliciter un visa d'établissement pour Monaco délivré par les Autorités françaises. Attention, ce visa concerne également les enfants mineurs.
L'actuel héritier présomptif de la Couronne princière monégasque est le prince Jacques de Monaco, prince héréditaire de Monaco, marquis des Baux.
En 1993, Monaco devient officiellement membre des Nations Unies. En 2002, un nouveau traité entre la France et Monaco dispose que la principauté restera un État indépendant dans le cas où il n'y aurait pas de descendant dans la dynastie.
Le salaire minimum (SMIC) est de 1 715,35€ brut pour 169 h/mois depuis le 1er janvier 2020.
Depuis le 1er janvier 2022, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) monégasque est fixé à 1 786,33 euros mensuels, à temps plein. Mais dans le secteur privé, en revanche, le salaire net médian était tout de même de 1 940 euros en France, la même année.
Le coût de la vie à Monaco est 54 % plus élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 41 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 152 € / jour et par personne.
Les Monégasques et les résidents de la Principauté, à l'exception des nationaux français régis par la Convention bilatérale franco-monégasque de 1963, ne sont pas soumis à un impôt sur le revenu.
Rapportés à un budget de l'Etat monégasque de 3,3 milliards de francs, les versements français représentent environ 25 % des recettes de la principauté. Monaco n'a pas vraiment besoin de cela : ses recettes sont dopées par une activité en plein boom le chiffre d'affaires des banques a crû de 29 % l'année dernière.
Climat. Bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel, la Principauté de Monaco connaît des hivers doux et des étés sans excès de chaleur. Ce climat, méditerranéen par excellence, fait de Monaco un site de prestige, où la vie est agréable tout au long des saisons.