Quel pronom sert à formuler une interrogation indirecte ?

Interrogée par: Alix Gay-Roussel  |  Dernière mise à jour: 31. Mai 2024
Notation: 4.4 sur 5 (13 évaluations)

Le pronom interrogatif peut aussi servir à formuler une interrogation indirecte, c'est-à-dire une question qui n'est pas dans une phrase interrogative. Le pronom interrogatif a alors le rôle de subordonnant et il introduit une subordonnée complétive. Il se demande quel serait le chemin le plus court.

Qui pronom interrogatif indirect ?

La proposition interrogative indirecte est une subordonnée introduite soit par la conjonction si, soit par un terme interrogatif : pronom (qui, que, quoi, lequel), déterminant (quel) ou adverbe (comment, pourquoi, où, quand, combien). Dis-moi s'il est heureux et ce qu'il compte faire. J'ignore qui il a rencontré.

Quels pronoms interrogatifs choisir ?

les formes simples : que, qui, quoi. les formes renforcées : qui est-ce qui, qui est-ce que, qu'est-ce qui, qu'est-ce que… les formes composées : lequel, duquel, auquel…

Quand interrogation indirecte ?

Dans les questions indirectes le sujet est donc précédé du mot interrogatif. Exemple : Quand a-t-il du temps ? → Je ne sais pas quand il a du temps.

Qui pronom interrogatif exemple ?

Ils introduisent une phrase interrogative ou une interrogative indirecte : "Qui est venu ?" / "Je demande qui est venu". Ils ont une fonction (sujet, complément d'objet direct...) à l'intérieur de la proposition.

De l'interrogation directe à l’interrogation indirecte

Trouvé 16 questions connexes

Quels sont les types de pronoms ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. ...
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Quand est un pronom interrogatif ?

Pour poser une question, on peut utiliser les pronoms et adverbes interrogatifs : qui, que, quoi, où, quand, comment, pourquoi.

Pourquoi utiliser une interrogation indirecte ?

L'interrogation indirecte est employée pour rapporter des propos interrogatifs dans le cadre du récit ou du discours rapporté. Elle permet en outre d'intégrer un questionnement dans une phrase déclarative.

C'est quoi une proposition interrogative indirecte ?

Les mots interrogatifs qui introduisent une subordonnée interrogative indirecte sont souvent les suivants : « qui », « que », « où », « quand », « si », « pourquoi ». La proposition subordonnée interrogative indirecte ne comporte ni point d'interrogation ni inversion sujet-verbe.

Comment analyser une interrogation indirecte ?

Dans cette phrase, la forme négative permet de repérer l'interrogation indirecte : on pourrait ajouter « ou non » à la fin de la phrase. si : Dis-moi si tu as les moyens de payer cette facture. Elle ignore s'il a transmis le message.

Comment utiliser les pronoms interrogatifs ?

Les pronoms interrogatifs sont qui, que, quoi, lequel. Ils remplacent la personne ou la chose sur laquelle on pose une question dans la phrase interrogative. Le déterminant interrogatif quel est toujours placé devant un nom.

Quelle est la différence entre un pronom relatif et un pronom interrogatif ?

On distingue des pronoms relatifs simples (qui, que, quoi, dont, où) et des pronoms relatifs composés (lequel, laquelle, auquel, desquelles...). Le nom ou le pronom qu'ils remplacent s'appelle l'antécédent. Les pronoms interrogatifs servent à interroger sur les personnes ou les choses.

Quels sont les quatre adjectifs interrogatifs ?

« Quel », « quels », « quelle » ou « quelles » ? Quand et comment utiliser les adjectifs interrogatifs ?

Comment savoir si une interrogation est directe ou indirecte ?

Je me demande comment ses parents vont réagir ou Je me demande comment vont réagir ses parents et non Je me demande comment ses parents vont-ils réagir. Pas de point d'interrogation à la fin d'une interrogation indirecte : ce point est réservé à l'interrogation directe.

Comment transformer interrogation direct en indirect ?

L'astronaute demande à son vis-à-vis : « Les extra-terrestres sont-ils tous de couleur verte ? » Cette phrase est au style direct. L'astronaute a demandé à son vis-à-vis si les extra-terrestres étaient tous de couleur verte. Cette phrase est au style indirect.

Comment transformer une question au discours indirect ?

Dans le cas d'une interrogation totale (réponse par oui ou non), la question indirecte est introduite par si. Exemple : J'ai demandé : « T'a-t-elle donné un pourboire ? » → J'ai demandé si elle lui avait donné un pourboire.

Comment trouver une proposition interrogative indirecte ?

Une proposition subordonnée interrogative indirecte dépend d'un verbe impliquant une question. Je ne sais pas [où est le chat]. Je me demande [s'il ne s'est pas réfugié chez les voisins]. Elle est COD de ce verbe.

Quels sont les deux types de phrases interrogatives ?

Généralement, on recourt à la phrase de « type interrogatif » pour formuler une ques- tion. On distingue deux sortes de phrases de type interrogatif : la phrase avec interroga- tion totale et celle avec interrogation partielle. Elles se terminent toujours par un point d'interrogation.

Comment formuler la phrase interrogative ?

La phrase interrogative sert à poser des questions. Il existe lusieurs façons de construire la phrase interrogative : en utilisant des pronoms interrogatifs (pourquoi, qui, comment...) ; en mettant le pronom personnel après le verbe (Es-tu frileux ?) et dans tous les cas en mettant un point d'interrogation à la fin.

Comment reconnaître le discours indirecte ?

Discours indirect : les paroles sont retranscrites de façon indirecte par une proposition subordonnée, introduite par “que” ou “de”. Les guillemets et les points d'exclamation et d'interrogation disparaissent.

Pourquoi dans le discours indirect ?

On parle de discours indirect quand le narrateur rapporte indirectement les paroles d'une personne, c'est-à-dire en les transformant pour les intégrer dans sa narration. Elle dit qu'ils iraient visiter ce musée-là le lendemain.

C'est quoi une question directe ?

Qu'est-ce que l'interrogation directe ? et se termine obligatoirement par un point d'interrogation. Elle peut être marquée par l'intonation ascendante, montante à l'oral, l'ordre des mots ou par un mot interrogatif : Tu es prêt à partir ?

Quand on utilise les pronoms démonstratifs ?

On utilise les pronoms démonstratifs pour désigner la chose ou la personne dont on parle. Il en existe plusieurs formes : celui (au masculin singulier), celle (au féminin singulier), ceux (au masculin pluriel) et celles (au féminin pluriel).

Quels sont tous les pronoms indéfinis ?

personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.

Quelle est la fonction du pronom relatif qui ?

Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.

Article précédent
Quel est le comble d'une horloge ?