Mais Merlin la prive de ses pouvoirs, et lors de l'affrontement final, Morgane est impuissante et prend la fuite. Alors qu'elle s'apprête à tuer Guenièvre, Merlin intervient et provoque un éboulement. Morgane se traîne hors de Camelot, blessée, et se laisse mourir dans la forêt.
Le final de Merlin déçoit une partie des fans de la première heure pour une raison évidente : ils s'attendaient tous à un Happy Ending. Et quiconque s'est attaché à ces personnages est forcément frustré par la conclusion, tandis que les morts de Mordred et Morgane paraissent un petit peu précipitées.
Arthur fut finalement tué et ce par Medraut (Mordred), qui était alternativement son neveu ou son fils, lors de la bataille de Camlann en 537 de notre ère.
La vie amoureuse de Merlin est généralement marquée par son attirance pour de très belles jeunes femmes. Dans la Vita Merlini, il a pour épouse Gwendoline (Guendoloena), mais nourrit une passion pour sa sœur Ganieda (Gwendydd).
Arthur est mort aux mains de Mordred sur les rives d'Avalon, mais il est destiné à revenir au monde lors d'un jour nouveau.
Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia. Cette dernière, qu'il avait épousée en secret à Rome, avant qu'il ne devienne roi de Bretagne, lui avait fait jurer de ne jamais toucher Guenièvre, et Arthur a tenu cette promesse pendant plus de quinze ans.
La mort du roi Arthur
Des histoires montrent que Mordred était un chevalier de la Table ronde et le fils incestueux d'Arthur et de sa sœur Morgane ou bien de sa demi-sœur Morgause. Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon.
Merlin aide Uther Pendragon à séduire Ygraine de Cornouailles : de cette union naît Arthur, le roi providentiel. À peine Excalibur a-t-elle désigné le souverain que Merlin vient le guider.
Merlin a environ 892 ans.
La fée Morgane est un personnage du cycle arthurien, dans lequel elle est la demi-sœur magicienne du roi Arthur. Personnage positif à l'origine, elle est présentée ensuite comme une adversaire du roi, de sa femme Guenièvre et des chevaliers de la Table ronde.
En fonction des quelques informations historiques dont on dispose, la version la plus acceptée nous dit que le nom de Merlin était Myrddin Emrys et qu'il était le fils illégitime de l'un des rois de Britannia, Ambrosius Aurelianus, ce dernier étant connu dans l'histoire comme le fameux roi Arthur.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
Merlin, ayant récupéré ses pouvoirs et sous l'apparence d'Emrys, arrive en plein milieu de la bataille, chasse le dragon blanc Aithusa et met en déroute l'armée de Morgane, puis il emporte Arthur, blessé. Il lui avoue ensuite sa nature de sorcier, provoquant chez le roi une réaction de rejet.
Merlin, le plus célèbre des magiciens de l'Histoire, est de retour en France pour une cinquième et dernière saison, inédite sur une chaîne gratuite française. Vivez les nouvelles aventures épiques de l'enchanteur et du Roi Arthur à la Table Ronde.
Albion ou les Terres d'Albion est une terre divisée en plusieurs régions et royaumes, qui constitue l'île actuellement connue sous le nom de Grande-Bretagne. Une fois, la terre d'Albion a été unie dans une ère de paix, au cours de laquelle tous ses habitants ont suivi l'Ancienne Religion.
Par exemple, les Druides parlent de lui sous le nom d'Emrys (signifiant "Immortel"), utilisé pour la première fois par Mordred (Le Début de la Fin). Le Grand Dragon affirma que c'était la destinée de Merlin de protéger Arthur Pendragon, et de l'aider à bâtir le royaume d'Albion afin de ramener la magie en ces lieux.
Cette forêt serait celle de Paimpont, en Bretagne, et l'on peut y découvrir « le tombeau de Merlin » dans une allée mégalithique de neuf mètres de long. Sur une stèle est écrit : « Ici a été enfermé Merlin l'enchanteur par la fée Viviane ».
Viviane voulait garder Merlin rien que pour elle. Elle se fit donc enseigner par Merlin l'ensemble de sa magie. Après avoir eu connaissance des plus grands secrets, Viviane s'en servit pour plonger Merlin dans un profond sommeil et l'enfermer dans une prison d'air au plus profond de la forêt.
Le trait mythique le plus important qui caractérise Merlin est son pouvoir de métamorphose : être protéen, il peut à volonté prendre la forme d'un animal, en particulier d'un cerf, créature liée à la forêt et symbole de souveraineté, l'apparence d'un homme sauvage ou encore l'aspect d'un gardien des bois, mi-homme mi- ...
S'y manifeste une de ces tentatives habituelles de christianisation des anciennes légendes celtiques : si Merlin est un enfant sans père connu, c'est qu'il est le fils engendré en une fille mortelle par le viol d'un démon incube.
Merlin est un des personnage les plus bienfaisant de la legende. Pendant 14 ans, il vas veiller en secret sur Arthur jusqu'a ce qu'Arthur souleve l'epee Excalibur et devienne le roi du royaume de l'Ogre. Merlin devient alors un ami fidele d'Arthur et devient egalement sont conseiller.
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal. Il est le fils de Lancelot et d'Elaine.
La mort d'Arthur à la fin de son histoire en Red Dead Redemption 2 n'aurait pas dû être aussi surprenant, même avant que les joueurs n'apprennent qu'il a contracté la tuberculose active.
Vie personnelle. Le roi Arthur tombe amoureux de Guenièvre, fille du roi Léodagan, l'épouse, mais n'aura pas d'enfants avec elle. Par erreur, il couchera avec sa demi-sœur et en aura un enfant : Mordred.