L'impact positif de l'innovation sur la croissance économique provient du fait que grâce à la diffusion de nouvelles technologies, l'économie devient plus productive (voir Externalités de la R-D).
Pour présenter les choses simplement, l'innovation peut entraîner une hausse de la productivité, autrement dit, une augmentation de la production avec les mêmes intrants. Une meilleure productivité se traduit par une progression de la production de biens et services, c'est-à-dire la croissance de l'économie.
Les technologies de ce genre accroissent la productivité des entreprises, des industries et de l'économie prise globalement. Par conséquent, les entreprises investissent dans la technologie des procédés afin de se livrer concurrence au niveau des prix.
Dans un environnement ultra-concurrentiel, l'innovation est déterminante pour proposer des produits ou services plus performants ou plus séduisants pour ses clients. Innover doit aider à se démarquer de ses concurrents et à gagner la bataille de la préférence des clients, notamment auprès de ses cibles.
Les innovations en créant ou améliorant de nouveaux produits provoquent une phase d'expansion suivie d'une phase de récession lorsque l'invention devient obsolète ou remplacée par une autre.
Les innovations liées au progrès technique rendent les facteurs de production (travail et capital) plus efficaces. Le célèbre économiste Joseph Schumpeter défend même la théorie que sans progrès technique, il n'y a pas de croissance économique.
Le progrès technique joue un rôle essentiel dans l'offre Point au effet, les innovations permette une hausse de la productivité. Ces gains vont permettre une forte hausse des quantités produites, on va pouvoir produire plus avec moins (croissance intensive).
L'innovation permet de rester à l'affût des tendances du marché afin de s'adapter et de se distinguer sur le marché. Une entreprise doit sans cesse se renouveler et s'informer sur ce qui est fait au sein de son secteur d'activité.
Pour développer la créativité en entreprise, les bases du succès tiennent dans les 3 piliers que sont l'intelligence créative, la méthodologie et le management des idées.
Une innovation est la mise en œuvre d'un produit (bien ou service) ou d'un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l'entreprise, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.
La croissance économique s'explique d'abord par la quantité de facteurs de production mobilisés. Ainsi, la quantité de facteur travail, c'est-à-dire l'augmentation de la population active, contribue directement à l'évolution de la quantité de biens et services produits.
Le progrès technique, né de l'innovation, accroît l'efficacité du travail et du capital. Il se traduit par la création de biens nouveaux. Son rôle dans la croissance est décisif, en permettant l'accumulation de capital de se poursuivre ; mais ce rôle est difficile à mesurer.
close et les sources de la croissance. On distingue traditionnellement trois sources de la croissance économique : l'accumulation du facteur travail, l'accumulation du facteur capital physique et les gains de productivité générés principalement par le progrès technique.
Selon les théoriciens de la soutenabilité forte et de la soutenabilité faible, l'innovation a l'effet de permettre de rendre la croissance durable en proposant des produits et des méthodes de production qui favorisent la croissance et respectent l'environnement (développement durable se concrétisant par l'éolien, ...
L'innovation permet de contribuer à reculer les limites écologiques de la croissance et parvenir à une croissance soutenable en améliorant l'efficacité de la combinaison productive et en permettant l'élaboration de nouveaux produits plus respectueux de l'environnement.
Cinq éléments principaux se dégagent : les facteurs géographiques, les marchés, les flux et réseaux de connaissances, l'action des pouvoirs publics et enfin la société et le milieu naturel. Quatre d'entre eux sont examinés ci-après.
Le besoin d'innover est souvent motivé par le fait d'être face à quelque chose d'obsolète, de problématique, de juste satisfaisant ou alors d'être visionnaire.
Les innovations technologiques professionnelles rendent le travail plus flexible, c'est indéniable. Mais elles apportent aussi parfois de nouvelles méthodes de communication et de travail ce qui peut parfois augmenter la porosité entre vie pro et vie perso. Le télétravail, les messageries instantanées, etc.
L'innovation correspond à la mise en œuvre de nouvelles technologies, de nouveaux usages ou de nouvelles méthodes. L'innovation peut être radicale ou incrémentale, reconnue à l'échelle du monde, d'un marché, mais aussi à l'échelle d'une entreprise.
Manque de ressources : L'un des obstacles les plus courants à l'innovation est le manque de ressources. Qu'elle soit financière, humaine ou technologique, le manque de ressources peut rendre difficile l'innovation.
La croissance économique correspond à l'augmentation de la production de biens et de services d'un ensemble économique sur une période donnée. Le phénomène de croissance apparait avec la révolution agricole des XVIe et XVIIe siècles.
La production dépend d'abord de la quantité des facteurs, de leur disponibilité. Utiliser plus de travail ou plus de machines augmente la quantité produite. Cette augmentation du stock peut être proportionnelle, croissante ou décroissante par rapport à l'augmentation de la quantité.