Les Nantais ont la belle vie. Selon le baromètre 2019 de l'attractivité des métropoles françaises, publié par le cabinet Arthur Loyd, Nantes (Loire-Atlantique) détient, cette année encore, la première place de sa catégorie – à savoir grandes métropoles – devant Rennes (Ille-et-Vilaine) et Grenoble (Isère).
Une ville verte
A Nantes, la qualité de l'air est bonne 310 jours par an, un record. La démarche environnementale est incroyable, la ville a été élue Capitale Verte Européenne en 2013. Elle propose un cadre de vie sain et agréable grâce à ses 102 parcs et jardins pour 218 ha.
La ville de Nantes brille par son dynamisme économique et démographique, mais séduit aussi en raison de la qualité de vie qu'elle offre à ses habitants. La politique suivie en matière d'urbanisme contribue à donner de Nantes l'image d'une cité assurant la symbiose entre l'ancien et le moderne.
Croissance économique, infrastructures de premier ordre, offre culturelle riche et variée, marché de l'emploi au beau fixe, qualité de vie, proximité de l'océan, voici seulement quelques-uns des nombreux atouts de la métropole nantaise !
Entre architecture typique et lieux atypiques, jolis espaces verts et centre-ville chaleureux, Nantes nous fait totalement tomber sous son charme. Nantes est très connu pour ses somptueuses églises . La plus célèbre est bien-sûr la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes.
Habiter : Salaire moyen à Nantes en 2022
En moyenne, le salaire moyen à Nantes dans les Pays de la Loire est de 2199.33 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans cette ville.
Ville d'art et d'histoire, Nantes se distingue par sa créativité et son offre culturelle : le château des Ducs de Bretagne, les musées, les nombreux événements, comme Le Voyage à Nantes, parcours touristique estival mettant à l'honneur des œuvres singulières éphémères ou pérennes.
Son atout n°1 : l'emploi
Tout d'abord, elle a généré plus de 9 500 créations nettes d'emplois dans le secteur privé en 2018, tandis que son aire urbaine gagne en moyenne près de 15 000 habitants chaque année et affiche l'une des plus fortes croissances démographiques du pays.
Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire.
Nantes se distingue pour son dynamisme économique et sur le secteur loisir, culture et environnement (1re). Elle est 2e sur le marché du travail, 4e sur les équipements liés à la mobilité douce et 6e sur la qualité des infrastructures. Mais seulement 10e sur la qualité de la vie et 11e sur le coût de la vie.
Orvault: la banlieue chic par excellence
Proche de la belle vallée du Cens, desservie par le tramway, la commune d'Orvault gagne près d'un millier d'habitants par an. Située près des zones d'activités et notamment des locaux d'Alcatel et d'EDF, elle attire les cadres à la recherche d'espaces verts.
Dans le détail, pour la catégorie des villes, Angers détrône Annecy, leader incontesté du classement 2021 des villes où l'on vit le mieux en France.
Sur le plan de l'histoire, Nantes – et la majeure partie de la Loire-Atlantique – appartient à la Bretagne.
L'autre argument central des militants pour le rattachement est historique et culturel : le pays de Nantes, breton depuis le Traité d'Angers (851), est riche en lieux forts de l'histoire bretonne, dont en premier lieu le château des ducs de Bretagne à Nantes, résidence principale des ducs de Bretagne au XV e siècle.
NANTES NAONED (parf. an), Bro Naoned Loire-Atlantique (cf.
La population et les habitants de Nantes
Les habitants de Nantes, ou gentilé, sont appelés les Nantais et les Nantaises.
L'océan Atlantique ne se trouve en effet pas loin. On accède à de très jolies plages à une cinquantaine de kilomètres de Nantes. La plage de la Source à Pornic est un endroit plein de charme. La particularité du site, ce sont ses jolies petites cabanes de pêche authentiques sur pilotis.
L'écu était parfois timbré d'une couronne comtale et accompagné de la devise « Oculi omnium in Te sperant Domine » : Les yeux de tous se tournent vers Toi et espèrent en Toi Seigneur. Au XVIIIe siècle, « les armoiries évoluent légèrement : la couronne comtale est remplacée par une couronne murale.
Qu'est-ce que la ligne verte du Voyage à Nantes ? Le Voyage à Nantes est un parcours culturel et touristique à travers la ville. Il s'agit d'une offre permanente s'étirant sur 12 kilomètres. Cela se matérialise par une ligne verte tracée au sol qui vous guidera vers tous les centres d'intérêt de la ville.