Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.
Les noms se terminant par –s ou –x sont invariables → bras, souris, noix. Les adjectifs qualificatifs masculins qui se terminent par la lettre –s ou la lettre –x sont invariables au pluriel → gros, joyeux, heureux. Ils ne s'accordent qu'au féminin -> grosses, joyeuses, heureuses.
Comment écrire le mot gaz au pluriel ? Peut-on mettre un s à la fin du mot gaz quand on l'écrit au pluriel ? Non, au pluriel, on écrit des gaz , comme au singulier. Ce mot est invariable.
Les noms singuliers qui terminent en « s, x, ou z » ne changent pas au pluriel. Il n'y a aucune exception à cette règle.
Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.
clou n.m. Morceau de métal, à pointe et à tête, qui sert... clous n.m. pl.
Sauf les noms: (bail- corail- émail- soupirail- travail- ventail- vitrail) qui font leur ... -Les noms en -ail prennent un -s au pluriel: Exemple: Un détail ==> Des détails. SAUF 6 noms qui ont le pluriel en -aux: bail, corail, émail, soupirail, travail, vitrail ... Les autres prenent un 's' au pluriel.
Ce sont des mots qui ne changent pas en fonction du genre (féminin ou masculin) et du nombre (singulier ou pluriel). Ils s'écrivent toujours de la même manière. Leur orthographe ne dépend pas de règles particulières.
Les classes de mots variables sont les noms, les adjectifs, les déterminants, les pronoms et les verbes. Les mots invariables sont des mots qui, peu importe le contexte, ne changeront jamais de forme. On ne les accorde donc pas. Les classes de mots invariables sont les prépositions, les adverbes et les conjonctions.
Les noms en -au, -eau, -eu font leur pluriel en -x : un tuyau → des tuyaux, sauf bleu, landau, pneu, sarrau qui forment leur pluriel en -s.
sans-cœur, sans-cœurs)
aguets, alentours, armoiries, arrhes, annales, archives, bestiaux, condoléances, confins, décombres, dépens, doléances, ébats, entrailles, environs, fonts, frais, fiançailles, funérailles, gens, gravats, honoraires, matines, menstrues, mœurs, obsèques, pierreries, prémices, représailles, rillettes, sévices, ténèbres, ...
Accueil > langue française > dictionnaire > jeu n.m. - jeux n.m.pl.
Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
Qui ne varie pas, que rien ne peut troubler : Je reste invariable dans mes opinions. 3. Se dit des mots qui ne subissent pas de modifications de genre, de nombre, de personne ou de cas (par exemple, les adverbes, les prépositions, les conjonctions, les interjections).
Voici les classes de mots invariables : La préposition (à, de, pour, sans, etc) La conjonction (mais, ou, et, donc, que, quand, lorsque, etc) L'adverbe (tellement, fort, hier, ici, etc).
On apprend à l'école que le mot le plus long du français est anticonstitutionnellement.