La main gauche incarne la main du diable. Dans la Bible, la gauche est systématiquement présentée comme le mauvais côté : les bons croyants seront placés à la droite de Dieu, pour aller au paradis, tandis que les pécheurs iront à gauche, direction l'enfer ou le purgatoire.
Pour les croyants musulmans, la main gauche pose problème, le prophète Mahomet ayant limité son usage à des actions impures. Dans le domaine politique, le mot « gauche » signifie pour les musulmans : communiste, infidèle, athée.
La main gauche était considérée comme "la main du diable", la main que l'on utilisait pour la toilette (la main droite étant la main des "taches nobles", réservée à la nourriture, à l'écriture…). Il y avait donc en effet moins de gaucher que de droitier, il n'étaient qu'environ 5%.
Autrefois, la main gauche était perçue comme quelque chose de mauvais. La faute à la Bible et aux pères de l'Église qui ont personnalisé les gauchers comme les ennemis du Christ: Pilate était gaucher, c'est de cette main que Caïn tue Abel dans la Genèse…
Une main peut échapper au contrôle de son propriétaire quand la communication entre les deux hémisphères cérébraux est altérée. La personne a l'impression que sa main obéit à une force inconnue.
Le serpent
L'imaginaire chrétien attribue un rôle démoniaque au serpent, comme l'atteste le récit de la Genèse : c'est par la faute de cet animal, le plus rusé de tous, qui séduit Ève par ses propos, que le couple primordial s'attire la malédiction divine et se voit chasser de l'Éden.
L'ARBALÈTE AU MOYEN ÂGE - L'ARME DU DIABLE.
On définit le gaucher généralement par la main d'écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l'œil, de l'oreille. On parle alors de vrais gauchers, homogènes, complètement latéralisés à gauche dans leurs fonctions visuelles, auditives, manuelles et pédestres.
Les gauchers seraient plus fréquemment sujets à des maladies des systèmes immunitaire et nerveux, et leur longévité serait réduite, en partie à cause de risques plus élevés d'accidents, car la plupart des dispositifs et instruments du monde moderne ne leur sont pas faciles d'utilisation.
L'origine de ces douleurs peut être variée. Il peut s'agir d'une blessure ou d'un mal résultant d'un geste répétitif comme une tendinite. Également avec l'âge, les mains et les doigts sont souvent atteints d'arthrose due à une dégénérescence du cartilage.
Un certain nombre de sociétés considèrent toujours la main gauche comme la main impure avec laquelle on ne doit pas manger, ni même écrire parfois.
On ne pouvait pas concevoir que la main droite du gaucher, puisse être sa main gauche. Les gauchers sont-ils si différents des droitiers? »Le gaucher se contorsionne pour pouvoir écrire comme on lui demande. » gauchers dans les écoles d'art et d'architecture.
La gaucherie, ou sinistralité, est l'usage par une personne de la main gauche dans les tâches courantes.
Ainsi, dans certaines cultures, une main gauche qui gratte annonce un départ imminent. C'est un signe de voyage ou de déménagement. Pour d'autres, avoir des chatouillements à la main gauche indique une perte d'argent. La personne va devoir rembourser une dette ou payer une facture inattendue.
Droitier ou gaucher : qu'est-ce qui détermine notre main dominante ? Les droitiers représentent environ 85 % de la population mondiale. Une grande majorité d'individus utilisent donc leur main droite comme main dominante pour accomplir les gestes du quotidien.
La main droite, ustensile sacré en Afrique et en Asie
On s'en sert pour porter les aliments directement à la bouche dans la quasi-totalité du monde musulman (avec des disparités : le couscous se mange plus souvent avec des couverts en Algérie).
Pour en être bien sûr, une nouvelle étude a été publiée en 1994, prouvant cette fois que le fait d'être gaucher n'avait aucun lien avec une mortalité précoce. Donc voilà, ne vous en faites pas si vous êtes gauchers, tout va bien pour vous !
Cette étude, basée sur divers recensements à travers le monde, démontrait que l'espérance de vie des gauchers était inférieure de 9 ans à celle des droitiers : 66 ans d'espérance de vie pour les gauchers contre 75 ans pour les droitier.
Les gauchers pensent implicitement que les choses agréables sont du côté gauche, et les mauvaises, du côté droit, même quand la langue et la culture leur disent exactement le contraire", indiquait l'auteur principal de cette étude, Daniel Casasanto.
L'ensemble des quatre variantes détermine seulement de 1 à 2 % du trait. Il y a une origine génétique dont on voit très clairement les effets au niveau du cerveau, mais elle ne s'élève qu'à 1 ou 2 % dans la population générale », affirme Mme Douaud.
À l'inverse des droitiers, un gaucher a davantage développé l'hémisphère droit de son cerveau qui régit tout le côté gauche de son corps (le coté droit quant à lui est régi par l'hémisphère gauche). On définit ainsi plus souvent le gaucher par la main d'écriture, qui est l'action la plus courante, mais pas seulement.
Dans ces deux domaines, les gauchers possèdent des capacités naturelles supérieures à celles des droitiers, car c'est l'hémisphère droit, dominant chez eux, qui les gère. Un autre avantage leur est attribué dans le domaine sportif. Les sports individuels, en duel (boxe, tennis, ping-pong), sont plus faciles pour eux.
1. les États-Unis. Aussi bien quantitativement que qualitativement, Washington présente une force de frappe inégalée. Selon Global Firepower, la défense américaine dispose d'un arsenal technologique "impressionnant", qui est le résultat d'investissements colossaux.
L'Avtomat Kalachniova (AK), mieux connue sous le nom d'AK47 ou Kalachnikov, est sans conteste l'arme la plus utilisée etla plus meurtrière dans le monde. Les premiers modèles d'AK furent produits en 1947, comme son extension le suggère.