CHCl3 et NH3 sont des molécules polaires.
Une molécule est polaire si les positions moyennes des charges partielles positives et négatives ne sont pas confondues. Une molécule est apolaire (non polaire) dans le cas contraire. La géométrie de la molécule aura donc une importance dans la polarité des molécules.
PH3, comme NH3, est polaire. Mais elle n'est pas optiquement active, car on peut la superposer à son image. Elle fait de sels de phosphonium, comme l'iodure de phosphonium PH4I, qui est stable à température ambiante.. Mais, apparemment, on ne parvient pas à faire le chlorure de phosphonium à température ambiante.
Dans une molécule d'azote N2, les deux atomes d'azote ont les mêmes électronégativité. Par conséquent, aucun dipôle ne se forme. Aucun dipôle signifie qu'il n'y aura pas de moment dipolaire net. Et l'absence de moment dipolaire indique que la molécule est non polaire.
La molécule d'eau est polaire parce qu'elle a une géométrie courbée qui place les atomes d'hydrogène chargés positivement d'un côté de la molécule et l'atome d'oxygène chargé négativement de l'autre côté de la molécule.
Cas de la molécule de dioxyde de carbone CO
Comme la molécule de dioxyde de carbone est linéaire, le moment dipolaire résultant est nul : le barycentre (le milieu) des charges positives est confondu avec le barycentre des charges négatives. La molécule de dioxyde de carbone est une molécule apolaire.
La molécule sera plus polaire si la différence d'électronégativité entre les atomes est plus grande. Par exemple, les ramifications alcanes et les anneaux benzène sont considérés comme non polaires, mais les alcools et les amines sont polaires. Les acides aminés sont classés selon : Charge (positive ou négative)
a) Les molécules non-polaires
- Les molécules constituées des atomes identiques ou de même électronégativité sont non-polaires et possèdent des liaisons non-polaires, par exemple, des molécules de H2, Cℓ2, F2, O2, S8, P4, N2…
BF3 est un acide de lewis et est non-polaire. NF3 et PF3 sont des bases de Brönsted et de Lewis.
le dioxygène (O2) ne présente pas de polarité car ses liaisons covalentes sont entre deux atomes identiques ne présentant donc pas de différence d'électronégativité, et ne sont donc pas polarisées, permettant une distribution symétrique des électrons sur toute la molécule.
NH3, soit l'ammoniac, a également trois liaisons polarisées. Nous pouvons utiliser les flèches des dipôles pour montrer la polarisation des liaisons. Ces molécules sont polaires car le moment dipolaire d'une liaison polarisée n'annule pas le moment dipolaire des autres liaisons polarisées.
Le tétrachlorométhane est donc apolaire, ce qui le rend apte a solubiliser des molécules telles que des huiles ou des graisses.
La molécule de H2S n'ayant pas une géométrie linéaire, le barycentre des charges partielles positives (situé en G) n'est pas confondu avec celui des charges négatives (sur S). H2S est donc une molécule polaire. 3. H2S est un composé polaire, il se dissout donc dans un solvant polaire comme l'eau.
Une molécule est polaire quand l'une de ses extrémités est chargée positivement, et l'autre négativement. Quand une molécule est apolaire, ces charges n'existent pas. Le trifluorure de Bore est apolaire car l'arrangement planaire trigonal de trois liaisons polaires à 120 ° de la molécule ne donne pas de dipôle global.
ClF3,O3,H2O2, SO3, ,SF4 sont polaires.
Le dioxyde de soufre est une molécule polaire alors que le dioxyde de carbone est apolaire.
L'huile est apolaire (ou non polaire). À la différence de l'eau, les extrémités de sa molécule n'ont pas des charges opposées. Les différences de polarité expliquent bon nombre d'interactions chimiques. Règle générale, les composés se mélangent s'ils sont similaires et se séparent s'ils sont opposés.
La molécule de méthane CH4 est apolaire.
La molécule d'eau H2O est une molécule polaire car : • d'une part, elle comporte des liaisons covalentes polaires O - H. De ce fait, l'atome Oxygène O est porteur de 2 charges partielles négatives -2δ et les deux atomes Hydrogène H, porteurs d'une charge partielle +δ chacun (figure 1). et d'autre part, elle est coudée.
Les molécules de dioxyde de carbone sont non polaires car elles sont très symétriques. Elles ont deux moments dipolaires électriques, mais ces moments dipolaires s'annulent complètement. La figure montre également que les molécules d'eau sont polaires.
Une liaison covalente est polaire, si la différence des électronégativités des deux atomes formant la liaison n'est pas nulle . L'atome le plus électronégatif d'une liaison polaire attire plutôt vers lui les électrons de la liaison covalente.
La liaison C-H est apolaire. En effet, Δχ = 2,55 – 2,20 = 0,35 < 0,4. Liaison C-O : Δχ = 3,44 – 2,55 = 0,89. Et 0,4 < 1,24 < 1,7, donc la liaison C-O est polaire.
Acides aminés non polaires
Ces interactions sont cruciales pour le repliement des protéines et leur confèrent leur structure tridimensionnelle. Exemple : Alanine, Glycine, Isoleucine, Leucine, Méthionine, Tryptophane, Phénylalanine, Proline, Valine sont des acides aminés non polaires.
Il existe un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 8 acides aminés : Le(ucine) Très (thréonine) Lyrique(lysine) Tristan (tryptophane) fait(phénylalanine) vachement (valine) méditer (méthionine) Iseult (isoleucine).
Les acides aminés possédant une chaîne très polaire car ionisable (les acides et basiques) sont les plus hydrophiles. Les acides aminés possédant une chaîne apolaire sont fortement hydrophobes. Plus l'acide aminé est ramifié, plus il est polaire.