Faux ! Le shampooing doit être adapté à la peau du chat, c'est pourquoi les produits humains ne sont pas conseillés. En effet, le pH de notre peau n'est pas le même que celui de nos compagnons. L'emploi d'un shampooing humain pourrait causer des irritations et des allergies.
Pour laver votre chat, l'important est d'utiliser un shampoing spécialement adapté. Le pH des chats est en effet différent du nôtre. Même un shampoing ultra-doux pour bébé ne conviendrait pas.
Pour nettoyer un chat sans shampoing pour chat, vous pouvez utiliser un gant humide. Il suffit de mouiller et d'essorer un gant de toilette ou un linge propre et de le passer sur l'ensemble du pelage de votre chat. Cette technique permet de nettoyer en surface les poils de votre chat.
Utilisation : saupoudrez la poudre de bicarbonate de soude sur l'ensemble du corps de votre animal, massez son pelage, puis brossez-le. Le savon de Castille : Composé à base d'huile d'olive, ce savon peut être utilisé sans danger sur votre chat.
Le meilleur shampoing pour chat est celui qui correspond à son type de poil et de problématique (poils emmêlés, présence de parasites, etc.). Préférez les shampoings doux formulés sans silicone ni paraben et si votre chat ne supporte pas l'eau, essayez le shampoing sec.
Pour cette recette de shampoing fait maison pour chat à base d'œuf, vous allez tout simplement mélanger dans un bol, une cuillère à soupe d'huile d'olive et un jaune d'œuf. Ajoutez ensuite un verre d'eau et mixez soigneusement le tout.
Shampoing fait maison aux huiles et aux œufs
Mélangez une cuillère à soupe d'huile d'olive à un jaune d'œuf et versez le tout dans un demi verre d'eau. L'astuce consiste à utiliser ce produit pour entretenir le pelage de votre chaton. N'oubliez pas de vous servir d'un gant de toilette. Vous pouvez rincer pour terminer.
Il suffit d'imbiber d'eau et de savon de Marseille un chiffon humide et une éponge puis de frotter toutes les parties de l'accessoire. Un bon rinçage s'impose après ce nettoyage. Mais le séchage à toute son importance si vous souhaitez conserver toutes les propriétés de cette peau.
Certains produits ménagers sont dangereux pour les chats. Savon de Marseille, vinaigre blanc : lesquels sont toxiques, lesquels sont inoffensifs ?
Rincez abondamment avec de l'eau propre et tiède à l'aide du pommeau de douche ou d'une cruche, en évitant les yeux et l'intérieur des oreilles, et faites partir le savon avec vos mains. Une fois savonné et rincé, votre chat aura besoin de se secouer vigoureusement pour se débarrasser de l'excès d'eau.
Lorsqu'une toilette rapide suffit, un gant de toilette imbibé d'eau tiède peut faire l'affaire pour nettoyer le pelage de votre chat. Il existe également des shampoings secs spécialement conçus pour les chats et qui ne nécessitent pas de mouiller votre chat au préalable ni de le rincer à l'eau.
La peau des chiens a un pH plus élevé que la nôtre, cela signifie qu'elle est moins acide, plus fragile et qu'elle nécessite des produits spécifiques. N'utilisez jamais votre shampoing ou gel douche pour laver vos animaux de compagnie (chien ou chat), ils risqueraient d'agresser leur peau et leur pelage.
Dans la mesure du possible, il est préférable d'éviter de laver un chat si celui-ci n'en a pas besoin. Toutefois, lorsque l'animal ne peut plus se laver seul ou lorsqu'un traitement est nécessaire, il est préférable de le laver régulièrement.
En règle générale, les chats n'ont pas besoin d'aide pour leur toilette. Un bain régulier est donc superflu. Mais cela ne signifie pas que votre chat n'a jamais le droit à un bain. Dans certains cas, il est même préférable d'aider votre compagnon à faire sa toilette.
Une mousse ou un shampoing sec, l'alternative au bain
Si votre chat refuse catégoriquement le bain, optez pour une mousse sans rinçage, ou un talc de toilette. Ces solutions ont l'avantage d'assainir le pelage de votre chat, sans avoir besoin de le mouiller, ni de le rincer.
Les détergents, qu'il s'agisse de savon à vaisselle, de tablettes pour le lave-vaisselle ou de savon pour la lessive, sont dangereux pour les animaux en raison de leurs propriétés irritantes mais également à cause de la mousse qu'ils créent.
Le shampoing antiparasitaire Biocanina est un shampoing pour chat spécifique qui élimine les parasites externes comme les puces, poux et tiques. Pour laver votre animal, il est recommandé de l'habituer à l'eau dès son plus jeune âge.
Pour sécher votre chat, vous pouvez utiliser une ou plusieurs serviettes. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux, à condition qu'il soit à basse température. Par ailleurs, le bruit pourra lui faire peur.
Pour cela, il est conseillé d'utiliser un shampooing spécialement conçu pour les chats. Le bain nécessite toutefois que l'animal accepte de rester dans une baignoire pendant plusieurs minutes et qu'il n'ait pas peur de l'eau. Une habituation est nécessaire pour les chats qui n'aiment pas l'eau.
Bon à savoir :
Les boules de poils peuvent s'accumuler dans le système digestif du chat et entraîner des régurgitations et parfois une occlusion intestinale. La meilleure prévention est un brossage régulier, en particulier pour les races à poil long.
Commencez à l'habituer au bain très tôt, dès l'âge de trois mois si vous voulez pouvoir le laver régulièrement, dans le cas de présentations en exposition par exemple.
Faites très attention à ne pas mettre d'eau dans les yeux ou les oreilles de votre chaton. Parlez-lui d'une voix douce et rassurante. Ayez des gestes fermes mais doux. En utilisant une petite quantité de shampooing, frottez doucement la fourrure de votre chaton en commençant par le cou, puis le corps, vers la queue.
Si un chat n'a jamais été habitué à l'eau, il risque en effet de se montrer très réfractaire à cette idée. Mieux vaut commencer à l'habituer lorsqu'il est encore chaton : mouillez un gant d'un peu d'eau tiède et appliquez-le sur votre petit chat, tout en lui parlant pour le rassurer, ou en lui donnant des friandises.
Appliquez de petites doses de shampoing spécial chat, adapté à leur peau et à leur fourrure, et massez les zones du corps qui ont le plus besoin d'être lavées. Allez-y doucement, tendrement, et n'hésitez pas à continuer de rassurer votre compagnon.
Posez votre chat sur la serviette et tenez-le par la peau du cou, surtout si votre chat n'a pas été habitué à être lavé quand il était chaton. Cette contention n'est pas douloureuse et vous permettra d'immobiliser votre animal en douceur (c'est plus facile si vous êtes deux).