Du 1 janvier au 31 décembre 2022
La plus grande marées de l'année est annoncée pour le dimanche 11 septembre 2022. Promeneurs, pêcheurs, sportifs, plaisanciers, soyez plus que jamais prudents pendant les grandes marées !
Mardi 21 mars 2023 - coefficients 102 / 106. Mercredi 22 mars 2023 - coefficients 109 / 111. Jeudi 23 mars 2023 - coefficients 110 / 108. Vendredi 24 mars 2023 - coefficients 105 / 100.
16 m de marnage !
Dans la baie de Fundy exactement, vaste bras de mer de 270 km qui sépare le Nouveau-Brunswick de la Nouvelle-Écosse. Par le passé, à l'époque de l'Acadie, on l'appelait la Baie française. En cas de très grande marée (coefficient se rapprochant de 120, le maximum), le marnage peut y atteindre 16 m !
Plusieurs raisons expliquent cette faible amplitude. Le bassin méditerranéen est petit : les masses d'eau ne peuvent pas se déplacer. ll est aussi fermé, c'est pourquoi sa largeur correspond à la longueur d'onde de marée.
Ainsi, toute la baie du Mont Saint-Michel, de Cancale à Granville en passant par l'archipel de Chausey, est l'endroit d'Europe ayant le plus grand marnage, c'est-à-dire la plus grande différence de hauteur d'eau entre la marée basse et la marée haute.
Conclusion : à marée basse, l'eau ne va nulle part. Elle baisse simplement. Et si une bouteille à la mer peut voyager sur de grandes distances, ce n'est pas par un déplacement de l'eau (sauf dans un grand courant), mais plutôt à ce qui peut contrarier les marées, en l'occurrence les vents.
La Méditerranée est souvent perçue comme une mer calme, sans effet de marée.
Dates des grandes marées 2022
Ne sont retenues que les coefficients supérieurs à 100. Novembre 2022 : du lundi 7 novembre au mercredi 9 novembre. Coefficient maximal 91, mardi 8 octobre. Décembre 2022 : du vendredi 23 décembre au lundi 26 décembre.
Le coefficient de marée exprime l'amplitude d'une marée. Il est compris entre 20 et 120, 120 étant le coefficient maximum.
C'est le phénomène des marées… Suivant les coefficients, elles sont plus ou moins importantes, au-delà de 100, on parle de grande marée. Du 10 au 13 septembre et du 9 au 11 octobre 2022, le spectacle sera au rendez-vous, soyez aux premières loges !
Le Mont Saint Michel est ouvert 24h/24 tous les jours de l'année sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Selon notre hôte, les mois de septembre et octobre sont les meilleurs moments pour visiter le Mont et ainsi admirer les grandes marées, quand l'eau entoure l'îlot.
Les grandes marées font leur retour au Mont-Saint-Michel (Manche) au début du mois de février 2022. A quelques centimètres près, le Rocher redeviendra une île. C'est un phénomène très attendu et qui n'arrive que quelques fois dans l'année.
Les Grandes Marées sont un phénomène exceptionnel à venir découvrir tout au long de l'année dans la Manche, en période de pleine lune. Forte de ses 360 km de littoral, la Manche offre différents panoramas et paysages au gré des horaires de la marée.
Les nageurs imprudents ont été surpris par une forte houle et des courants importants. Ce n'est pas le genre de phénomènes auquels s'attendent généralement les amateurs de la mer Méditerranée. Ne subissant ni les marées, ni les courants forts qui y sont liés, elle ferait plutôt figure de mer de tranquillité.
C'est l'attraction lunaire qui cause deux «bourrelets» dans les océans et qui, conjuguée au fait que la Terre tourne sur elle-même en 24 heures, nous donne deux marées par jour.
Ceci est d'abord dû au fait que la mer Méditerranée est un bassin fermé et relativement petit. Les masses d'eau n'ont pas la possibilité de se déplacer. Les longueurs d'ondes des ondes de marée sont à peu près égales à la largeur du bassin méditerranéen.
Pour un point fixe sur la Terre, on constate qu'à partir d' une heure donnée la marée est maximale, 6 heures plus tard minimale, 6 heures plus tard maximale de nouveau et enfin 6 heures plus tard de nouveau minimale. Il y a donc deux pleines mers et deux basses mers par 24 heures.
En vive eau, la marée est quasiment symétrique, avec une durée moyenne du flot de 6 h 20 et de 6 h pour le jusant. En morte eau, la marée est nettement asymétrique, le montant présentant une durée moyenne de 7 h et le descendant durant 5 h 25 en moyenne (L'Yavanc, 1995).
"Oui, la marée lunaire est nulle à Tahiti. Donc l'astre qui fait monter et descendre le niveau de la mer chez vous est uniquement le soleil, on parle de marée solaire. Son influence est plus faible sur la marée à la surface de la Terre, c'est pourquoi les marées sont de faible amplitude chez vous.
Avec l'effet de la rotation de la Terre, les courants génèrent des forces perpendiculaires, orientées sur le littoral, qui augmentent les niveaux de haute et de basse mer. Ce phénomène s'observe particulièrement sur les côtes de la Manche, et dans une moindre mesure dans le sud de la Bretagne.
Les coefficients de marées varient entre 20 et 120. Un coef de marée proche de 20 correspond à une petite marée : la différence de hauteur d'eau entre la basse-mer (BM) et la pleine-mer (PM) est faible. Au contraire un coef proche de 120 correspond à de grandes marées.
Elles existent, mais sont de très faibles amplitudes, en particulier sur les côtes françaises. Ceci rend les marées méditerranéennes peu visibles et peu spectaculaires. Pourtant, il y a des régions de la Méditerranée où l'amplitude des marées peut mieux se voir.