Dans la cuve du lave-vaisselle, on verse directement 6 cuillères à soupe d'acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Puis, on fait tourner la machine à vide. Après ce nettoyage, on peut à nouveau utiliser son lave-vaisselle normalement.
Il est cependant déconseillé d'utiliser du vinaigre blanc sur des surfaces fragiles, comme le marbre, le granit ou encore l'étain. Mais n'ayez crainte, vous pouvez l'utiliser pour nettoyer votre lave-vaisselle car l'acidité de ce produit n'abîme ni l'intérieur ni l'extérieur de l'appareil.
Avant de nettoyer votre appareil, assurez-vous de couper l'alimentation par mesure de sécurité. Nettoyez les filtres au fond de la cuve, sous le panier inférieur du lave-vaisselle, avec une éponge humidifiée et quelques gouttes de vinaigre blanc. Rincez ensuite à l'eau claire.
Le liquide de rinçage pour lave-vaisselle coûte cher. Cependant, il peut être avantageusement remplacé par du vinaigre blanc. Pour cela, remplissez le bac destiné au liquide de rinçage avec du vinaigre blanc, tout simplement !
Des solutions plus écologiques et plus économiques peuvent parfaitement remplacer le liquide de rinçage de lave-vaisselle : – le vinaigre blanc : 100 % naturel, le vinaigre blanc est un anticalcaire avéré. Il s'utilise comme le liquide de rinçage classique.
On utilise une pâte à polir standard, du dentifrice ou une pâte maison naturelle fabriquée en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l'eau. On frotte ensuite doucement chaque verre avec un chiffon, délicatement pour ne pas les abîmer, puis on rince au vinaigre blanc.
Le mode éco est le plus long programme, pourquoi ? Sachant que 80 % de l'énergie consommée par un appareil de lavage sert à faire chauffer l'eau, le mode "éco" permet de réduire de 30 à 45 % sa consommation d'électricité.
Vous n'avez plus de liquide vaisselle ? Le vinaigre blanc peut le remplacer ! Ce produit naturel et pas cher permet en effet de dégraisser assiettes, verres et couverts rapidement et sans effort. Il apporte de la brillance et enlèvera, par la même occasion, les traces de calcaire.
Pourquoi utiliser le sel de lave-vaisselle Finish ? Remplir le réservoir avec le sel de lave-vaisselle Finish peut diminuer les dépôts de calcaire dans votre machine car il adoucit l'eau qui se déverse dans le compartiment de lavage.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
En cas d'oubli de vos pastilles de lave-vaisselle habituelles, sachez que vous pouvez très bien en fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de 180 grammes d'acide citrique, 180 grammes de bicarbonate de soude, 90 grammes de gros sel, 12 cl de vinaigre blanc et 15 à 20 gouttes d'huile essentielle de citron.
Versez un verre de vinaigre blanc dans le compartiment normalement réservé à l'adoucissant du bac à lessive. Ajoutez aussi un verre de vinaigre blanc directement dans le tambour. Lancez votre machine comme d'habitude après avoir ajouté votre lessive.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Le verre est sensible à la dureté de l'eau si votre eau est dure ou « calcaire », un dépôt blanchâtre peu se déposer à la surface du verre. Il est facilement traité avec une eau tiède à laquelle on ajoute du vinaigre ou du citron. Votre eau est douce ou acide (pH<6), elle attaque d'autant plus la surface du verre.
Notre mode d'emploi : Dans la cuve du lave-vaisselle, on verse directement 6 cuillères à soupe d'acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Puis, on fait tourner la machine à vide. Après ce nettoyage, on peut à nouveau utiliser son lave-vaisselle normalement.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Si vous préférez une astuce de liquide vaisselle sans savon qui nettoie tout aussi bien mais sans savon, procurez-vous 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude, 1 cuillerée à soupe de cristaux de soude et 20 gouttes d'huile essentielle de citron.
La brosse à vaisselle traditionnelle
La brosse à vaisselle est une alternative plus propre à l'éponge traditionnelle car elle possède un manche en bois et des poils en fibres végétales ou synthétiques qui sèchent vite et s'usent lentement. Il en existe de toutes tailles, adaptées à tous les ustensiles.
Grâce à une réaction chimique entre l'aluminium et les tablettes, le lavage sera étincelant. Et ce n'est pas l'unique vertu de cette astuce. La boule d'aluminium va également récupérer toutes les particules de rouilles et empêcher ainsi que celle-ci ne se développe sur les couverts ou les plats.
En moyenne, le lave-vaisselle réalise 280 cycles par an, ce qui fait une utilisation d'environ 5 fois par semaine. On peut donc estimer que la consommation électrique du lave-vaisselle est comprise entre 220 et 290 kWh par an.
Le budget consommation
Concernant la dépense en électricité, les étiquettes énergie indiquent que les lave-vaisselle consomment entre 230 et 300 kWh par an ce qui revient, avec un coût moyen d'environ 15 centimes le kilowattheure, à 35 € minimum d'électricité par an pour le lave-vaisselle.