La plupart des médicaments peuvent être consommés quelques semaines voire quelques mois après leur date de péremption. A noter cependant qu'avec le temps, les principes actifs perdent en efficacité, rappelle le docteur Jimmy Mohamed jeudi dans "Sans Rendez-vous" sur Europe 1.
"Passé la date de péremption, les risques de prolifération microbienne et d'infection sont particulièrement importants pour ces produits. Voilà pourquoi ils ne doivent absolument pas être utilisés après leur date de péremption", alerte la spécialiste.
« Un médicament devient périmé lorsque la concentration initiale en principe actif a diminué de 10%, voire 5% pour certains produits, voire encore moins lorsque l'altération avec le temps du médicament aboutit à la formation de composés toxiques comme c'est le cas, unique, d'une famille d'antibiotiques : les ...
La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts et de recommandations. Non, il ne faut pas utiliser de médicaments au-delà de leur date de péremption, car l'efficacité et l'innocuité (« qui n'est pas nuisible ») n'ont été étudiées que pour une durée correspondant à cette date.
On définit en général la péremption maximale ou limite de stabilité quand il ne reste plus que 90% de cette valeur, soit une perte de 10%. On peut donc utiliser le médicament entre la date de fabrication et la date de péremption.
Ils pourraient donc conserver une efficacité d'au moins 90%, même après 2 à 3 ans à l'abri dans un placard. Toutefois, par principe de précaution, il vaut toujours mieux s'en tenir aux dates de péremption indiquées car certaines molécules peuvent se dégrader plus rapidement que d'autres.
Ne pas utiliser AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE ALMUS 500 mg/62,5 mg ADULTES, comprimé pelliculé (rapport amoxicilline/acide clavulanique : 8/1) après la date de péremption mentionnée sur la boîte. A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
La seule et unique possiblité, c'est de les rapporter à votre pharmacien. En France, toutes les pharmacies ont l'obligation de collecter les médicaments non utilisés qu'ils soient périmés, ou pas ! Ces derniers sont alors collectés et valorisés par l'association CYCLAMED, agréée par les pouvoirs publics.
Utilisé à bon escient, le paracétamol est un médicament sûr et efficace. Cependant en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas.
Ne pas utiliser SMECTA après la date de péremption mentionnée sur la boite et le sachet. La date d'expiration fait référence au dernier jour du mois. Pas de précautions particulières de conservation.
La date de péremption est la date à partir de laquelle un produit est considéré comme périmé. Toutefois, il existe plusieurs types de date de péremption. Ces dates dépendent de la nature du produit et de l'avancée de sa dégradation microbiologique.
Ce médicament est par exemple utilisé dans le traitement d'infections dentaires (abcès), pulmonaires (pneumonie), cutanées (érysipèle) et ORL (angine, otite moyenne aiguë, sinusite).
Ne pas utiliser ALPRAZOLAM RATIOPHARM 0,25 mg, comprimé sécable après la date de péremption mentionnée sur la boîte. A conserver à une température ne dépassant pas 25°C, dans l'emballage d'origine, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Le Doliprane contient du paracétamol, le seul principe actif incorporé dans ce médicament. Le paracétamol est l'antalgique et antipyrétique de référence indiqué en première intention pour soulager les douleurs (maux de tête, douleurs musculaires…) et en cas de fièvre.
Il ne faut jamais prendre plus de 4 cachets de 1000 mg par jour : le surdosage peut effectivement entraîner des complications au niveau du foie. A partir de 7 grammes, la dose devient toxique et peut entraîner la mort si 10 cachets de 1000 mg sont potentiellement pris en moins de 24 heures.
Il vous suffit de vous rendre dans votre pharmacie avec vos médicaments périmés ou non utilisés. Toutes les officines ont l'obligation de les collecter. Vous pouvez également les déposer dans la boîte verte prévue à cet effet. Ne rapportez que les médicaments à votre pharmacien.
Protéger l'environnement et la santé publique
Les médicaments contiennent des substances qui peuvent être polluantes. Encore aujourd'hui, certaines personnes jettent leurs médicaments périmés ou dont ils n'ont plus l'utilité dans les toilettes.
Il n'est jamais recommandé d'utiliser des médicaments après la date de péremption figurant sur l'emballage, car les médicaments peuvent avoir perdu de leur efficacité.
L'amoxicilline fait partie des antibiotiques à large spectre (utilisés pour un grand nombre d'infections) qu'il n'est pas possible d'obtenir sans ordonnance. Ce médicament peut entraîner des résistances et doit donc être utilisé sur un temps limité.
Quels antibiotiques pour une infection dentaire ? L'amoxicilline, de la famille des pénicillines, est utilisée en première intention pour traiter une infection dentaire. Le traitement dure en général une semaine.
L'autorisation de mise sur le marché de Swissmedic comprend également une décision au sujet de la durée de conservation (EXP: le médicament ne peut être utilisé que jusqu'à la date indiquée sur l'emballage après la mention «EXP»).
Conclusions des auteurs: L'alprazolam semble réduire les symptômes dépressifs plus efficacement que le placebo et aussi efficacement que les antidépresseurs tricycliques.
Ils sont surtout prescrits contre l'anxiété et les troubles du sommeil. Ce n'est pas d'hier que ces médicaments sont consommés à des fins récréatives, notamment par les jeunes. « Le Xanax est un dépresseur, alors les effets sont très proches de ceux de l'alcool.