Le Conseil de la concurrence ayant refusé son rachat par Coca-Cola, Orangina-Pampryl est acquise pour 700 millions d'euros par le groupe Cadbury Schweppes, qui acquiert par la même occasion le portefeuille de marques Champomy, Brut de Pomme, Banga, Ricqlès, Yoo Hoo.
Coca-Cola vient de racheter Orangina, son principal concurrent sur le marché français. Cette opération permettra à la firme d'Atlanta de renforcer sa suprématie sur le marché des " soft drinks " dans l'Hexagone, dont elle détient déjà 45 % avec Fanta et Sprite en plus de sa propre marque.
Ce matin, le groupe Suntory a confirmé officiellement le rachat d'Orangina-Schweppes. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué. Selon diverses sources, on parle d'une somme comprise entre 2,2 et 2,6 milliards d'euros.
Suntory Beverage & Food France (nom officiel Orangina-Schweppes) est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de boissons non alcoolisées. Elle appartient depuis 2009 au groupe Suntory.
Orangina est la marque commerciale française d'une boisson gazeuse non alcoolisée faite à partir d'oranges et de citrons appartenant au groupe Orangina Suntory France, lui-même propriété du groupe japonais Suntory.
Son origine remonte à 1936 lorsque, à la Foire de Marseille, Léon Beton, père de Jean-Claude, découvre la Naranjina, breuvage à base de jus et de pulpe d'orange créé par un certain Dr Trigon, pharmacien espagnol. Il rachète la marque et le concept qu'il lance en Algérie sous le nom d'Orangina.
LE GOUVERNEMENT avait en effet refusé, le 17 septembre, d'autoriser la vente par Pernod-Ricard de la société française à l'américain pour 5 milliards de francs. LES POUVOIRS PUBLICS estimaient que ce rachat était de nature à porter atteinte à la concurrence dans le secteur des boissons gazeuses.
Le groupe japonais Suntory, qui produit la fameuse boisson dans le Loiret, se dote d'un outil logistique ultra-performant pour accompagner la croissance de la consommation. Juste à côté de l'usine Orangina de Donnery, à l'est d'Orléans (Loiret), les opérations de terrassement vont bon train.
Qui se souvient qu'Orangina trouve ses racines en Algérie ? La boisson, née en 1936, sera longtemps produite à Boufarik, petite cité agricole de la plaine de la Mitidja, au sud-est d'Alger. C'est là qu'est installée l'orangeraie du négociant français Léon Beton, co-inventeur de la formule du célèbre concentré.
En effet, le mot Orangina dérive de la marque de soda espagnole d'antan « Naranjina » (Naranja signifiant orange en espagnol), soda élaboré par un certain docteur Trigo, à base de concentré d'orange. En guise de bouchon, la bouteille du soda était surmontée d'une petite fiole contenant une lampée d'huile de fruit.
Oasis est une marque de boisson française non gazeuse aux fruits créée en 1966 par la Société d'eaux Volvic. Appartenant à Orangina Suntory France depuis 2006, elle est aujourd'hui, en France, Italie et Belgique, la première marque de boisson aux fruits non gazeuse et la troisième en Suisse.
L'Indien Tata Communications rachète Oasis, un spécialiste français de l'eSim | Les Echos.
Le destin d'Orangina est, lui, international, mais pas en Espagne. Pourquoi ? Certains médias évoquent le fait que le pays n'aurait jamais eu les autorisations nécessaires pour commercialiser la boisson. Contactées, Orangina Suntory France et sa filiale Schweppes Suntory España n'ont pas souhaité s'exprimer.
Aujourd'hui, seuls deux pays se refusent encore à la vente du Coca-Cola sur leur territoire : Cuba (depuis 1962) et la Corée du Nord (depuis 1950). A l'occasion du retour du Coca-Cola en Birmanie, après 60 ans d'absence, la BBC revient sur les pays pour lesquels l'embargo est en encore en place.
La même année, l'homme d'affaire Asa Griggs Candler achète Coca-Cola à Pemberton pour 2 300 dollars, profitant, avec Frank Robinson, de la maladie de Pemberton pour racheter de force.
Lorsque vous secouez une canette ou une bouteille d'Orangina, celle-ci n'explose pas malgré les bulles. Ceci s'explique par la gazéification plus faible que dans les autres boissons gazeuses mais également par la résistance de sa bouteille en plastique.
Crée en 1783 sous la houlette de l'horloger et orfèvre allemand Johann Jakob Schweppe, le Schweppes est à l'origine une marque d'eau gazeuse. Ce n'est que près d'un siècle plus tard, en 1870, que l'entreprise lance son célèbre Indian Tonic, chez nos voisins anglais.
Le secret de la petite bouteille jaune est dans la quantité de gaz dissous. Dans la bière et le champagne, le liquide est nettement plus riche en gaz (deux fois et six fois plus que l'eau plate). Tandis que l'eau de l'Orangina® est à peine gazéifiée.
Champomy est une marque commerciale française de jus de fruit pasteurisé, non alcoolisé et clarifié et de jus à base de concentré de jus de fruit gazéifié et appartenant à Orangina Suntory France.
Notre histoire
John Pemberton le 8 mai 1886 dans la pharmacie Jacob's à Atlanta, en Géorgie. Depuis cette boisson emblématique, nous avons évolué pour devenir une entreprise de boissons à part entière.
D'abord lancée en Afrique du Nord, Orangina s'attaque à la métropole en 1951. Les affiches d'inspiration méditerranéenne de Bernard Villemot, qui dessine un zeste d'orange en guise de parasol sur fond de ciel bleu avec une table de bistro et la célèbre bouteille, contribuent à sa renommée.
Les marques Pulco et St Mamet, qui appartiennent toutes deux au groupe Orangina-Schweppes, lancent de nouveaux produits.
Oasis ne l'a peut-être jamais admis, mais Definitely s'est vendu à environ 600 000 exemplaires, et Parklife à environ 1,5 à 2 millions.