Interrogée par: Honoré Martinez | Dernière mise à
jour: 29. April 2023 Notation: 4.1 sur 5
(23 évaluations)
Paraphraser sans citer la source
Paraphraser n'est pas un type de plagiat tant que vous citez correctement vos sources. Cependant, la paraphrase devient du plagiat lorsque vous lisez différentes sources, sortez quelques points clés et réécrivez ces points comme s'ils étaient vos propres idées.
Pour éviter le plagiat, vous pouvez citer en reprenant une portion de texte telle quelle et en utilisant les guillemets, ou bien en paraphrasant, c'est-à-dire en reformulant les idées des auteurs dans vos propres mots. Dans les deux cas, il faut mentionner la source.
Tu répètes, dans tes propres mots, ce que dit un personnage, ou un argument du narrateur, mais tu n'apportes pas d'information supplémentaire. Si cette démarche peut s'avérer très utile, au brouillon, pour t'assurer que tu as bien compris un passage du texte, il ne faut surtout pas que cela se retrouve dans ta copie !
La paraphrase est un moyen d'éviter le plagiat tout en empruntant des contenus et des idées tirés de sources consultées quelque soient leurs formes (imprimées ou électroniques).
Paraphraser signifie reformuler les idées de quelqu'un d'autre avec vos propres mots. Pour paraphraser une source, il faut réécrire le passage sans modifier le sens du texte original. La paraphrase est une alternative à la citation (où vous copiez-collez les mots exacts de quelqu'un et les mettez entre guillemets).
Quelles sont les différences entre la paraphrase et la citation ?
La paraphrase est le fait de résumer et de reformuler une thèse extérieure. Il ne s'agit pas d'une citation, puisque seule l'idée subsiste, non le texte original.
Dans un second temps, vous pouvez utiliser des pronoms pour remplacer les noms répétés. Vous pouvez utiliser les pronoms personnels (il, elle,…), les pronoms compléments (le, la, en , y,…), les pronoms possessifs (sa, son,…), les pronoms démonstratifs (celui-ci, celle-ci), etc.
La périphrase est une figure de style très utilisée, non seulement pour éviter les répétitions, mais aussi pour donner plus de force au texte, souvent dans le but de le poétiser. Elle consiste à remplacer un mot par sa définition ou par une expression plus longue, mais équivalente.
Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.
Cause : la zone de copie et la zone de coller ne sont pas de la même taille et de la même forme. Solution : Sélectionnez la cellule supérieure gauche au lieu de la plage entière avant de coller.
Un rallye-copie permet de mémoriser l'orthographe des mots, d'acquérir une vitesse d'écriture convenable tout en gardant une qualité correcte. Il s'agit de copier vite mais bien. On peut également se servir de ce support pour travailler la tenue du crayon ou le graphisme des lettres ce que je fais souvent en APC.