Géographiquement, les côtés Ouest et Sud-Ouest de La Réunion concentrent le plus grand nombre d'attaques. Ce sont aussi les principales zones balnéaires et touristiques de l'île.
Les sauveteurs sont présents pour dissuader les baigneurs inconscients et afficher le drapeau rouge lorsque cela est nécessaire. Géographiquement, la plupart des attaques de requins se situent sur les côtes ouest et sud-ouest de la Réunion.
Le dernier accident remonte à mai 2019, quand un requin bouledogue de plus de 2 mètres a tué un jeune homme qui prenait la vague, à l'ouest de l'île. Le drame ponctuait une série sanglante de 25 attaques de 2011 à 2019, qui firent 11 morts et sept blessés graves.
Le requin-bordé
Il est commun dans les eaux côtières tropicales et subtropicales du monde entier, y compris les eaux saumâtres. On peut aussi le rencontrer en Méditerranée, près des côtes de Floride, aux États-Unis, ou encore de celles d'Afrique du Sud.
Nouvelle-Zélande : 56 attaques. Papouasie Nouvelle-Guinée : 48 attaques. Les Mascareignes (La Réunion, Île Maurice, Rodrigues) : 47 attaques.
L'étude a aussi confirmé que des variables environnementales favorisent la présence des requins bouledogues près des côtes réunionnaises : hauteur de houle, pluviométrie, turbidité des eaux de surface.
À La Réunion, du fait de notre île jeune, nos fonds pauvres en poissons tombent très vite, avec essentiellement de la lave, du sable noir et de gros galets. La «zone de confort» des requins (entre 40 et 100 mètres) se trouve donc éloignée des zones d'activités nautiques à l'île Maurice, contrairement à La Réunion.
Les États-Unis et plus particulièrement la Floride est l'un des lieux où statistiquement il y a le plus d'attaques de requins. Ce fait est à mettre sur le compte du nombre important de baigneurs et de la proximité des squales, qui augmente d'autant la probabilité d'une rencontre, et donc le risque d'une attaque.
Il existe déjà plusieurs espèces de requins que l'on peut observer au large de nos côtes : des roussettes sur la côte Atlantique, des requins-pèlerins au niveau de la Manche, des requins-taupes près des côtes bretonnes ou encore des requins bleus.
1. Les États-Unis. Avec 1 441 attaques recensées depuis 1580 et 35 morts, les États-Unis sont en tête de ce classement.
La plage de la Saline :
Plus intime, la plage de La Saline est idyllique pour s'adonner au farniente. Située à proximité des restaurants de plage, vous pourrez alterner entre baignade, bronzette sur un transat et cocktail les pieds dans le sable… Un petit goût de paradis.
Le grand requin blanc, lui, se trouve davantage sur les côtes du sud, en mer Méditerranée, principalement en Sicile et sur les côtes du Maghreb, explique le spécialiste des requins, précisant qu'il y a « très peu de données » à l'heure actuelle sur leur présence dans cette zone.
On trouve le grand requin blanc dans les zones côtières des mers tempérées, il est parfois présent dans les mers tropicales. On le trouve principalement en Afrique du Sud, en Australie, Nouvelle-Zélande, sur la côte Pacifique des Etats-unis et du Mexique, comme l'île de Guadalupe, et parfois dans les Caraïbes.
Aller sur l'île aux requins
Attendez entre 16h et 9h pour aller sur l'île. Dirigez-vous vers l'aéroport Dodo Airlines, choisissez “Je veux voyager” > “Ticket Miles Nook” > “En route !” Avec un peu de chance vous tomberez sur l'île aux requins. Si vous êtes sur l'île aux requins, vous allez très vite le savoir !
Même si les requins voient mal les couleurs (mais perçoivent très bien les contrastes), il est démontré que c'est le contraste du jaune dans l'eau qui peut attirer les requins, d'où l'expression « Yum Yum Yellow » (Miam Miam le jaune).
Les requins sont souvent attirés par les zones où ils peuvent trouver une concentration élevée de proies. Conditions environnementales : Les requins peuvent être attirés par des facteurs environnementaux tels que la température de l'eau, les courants marins et la disponibilité de certaines ressources.
Les rayures sont pour eux le symbole des animaux et prédateurs venimeux, et les requins les fuient naturellement dès que leurs rayures apparaissent. Moins technologique, mais aussi efficace, la combinaison à motifs est un bon compromis pour surfeurs et plongeurs.
Si le requin insiste, il faut taper ou pincer le bout du museau, main en position verticale ; mais attention ,le manquer, c'est risquer de voir sa main entre ses dents .. Si possible, il faut mettre sa main dans ses fentes brachiales , très sensibles ., ou exercer une forte pression des doigts dans les yeux.
Si, vous êtes un homme à la mer, je vous conseille de vite remonter à bord de votre bateau ! Les trois requins les plus dangereux au monde sont le grand requin blanc, le requin tigre et le requin bouledogue.
Il existe différents types de morsures : morsure de confusion lors des shark feeding, de compétition, de défense ou de territoire lorsque le chasseur sous marin est en compétition avec le requin. La notion de territoire existe aussi chez le requin. Il défend son territoire comme le ferait un chien de garde.
Avec les cyclones, les tempêtes, les éruptions volcaniques, les inondations, les mouvements de terrains, les séismes, et les feux de forêts et de végétation , l'île est confrontée à 7 des 8 principaux aléas naturels prévisibles identifiés au niveau national.
UN TERRITOIRE AUX MULTIPLES ATOUTS
La Réunion, une île stable, moderne et agréable : Un marché bancaire de qualité, des normes sanitaires et une qualité de vie. La Réunion, Hotspot de la biodiversité mondiale, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2010.
Les requins sont en général présents à des profondeurs plus importantes et dans des zones plus éloignées des côtes. Les plages de l'île Maurice sont généralement surveillées par des bateaux de surveillance et des patrouilles de plage, ce qui dissuade les requins de s'approcher des côtes.